Plug-in hybrid
#1
Hello,
Il est désormais l'heure de remplacer ma fidèle Nx, qui arrive en bout de contrat fin Août, après 4 ans de confort et de fiabilité sans faille.

Je cherche donc la prochaine. Les règles de ma boite sont assez simple, avec 130 g/km en CO2, et les marques francaises + Nissan / Toyota / Lexus et Opel. 
J'ai quelques plug-in dans le lot (Rav4, DS et 508), mais je n'aurai que très rarement accès à une prise (pas de prise au boulot et voiture dormant dans la rue). Donc, si je ne peux me brancher, le plug in va se comporter comme un hybride Toyota (je charge la batterie au freinage) ou la batterie va se décharger peu à peu pour me retrouver a trimbaler 250 kg de packs batterie sans utilité ??
 
Répondre
#2
Tu vas trimballer 250kg de pack de batterie sans grande utilité et in fine augmenter ta conso. Le plug-in n’a d’interêt que si tu peux recharger.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#3
Florian a écrit :Tu vas trimballer 250kg de pack de batterie sans grande utilité et in fine augmenter ta conso. Le plug-in n’a d’interêt que si tu peux recharger.

C'est ma grosse crainte. Autant le Rav4 (ou le DS7) ont des performances pas mal "chargés", autant sans les moteurs électriques, ca doit plus être la même chanson...
Répondre
#4
(03-12-2021, 03:29 PM)Florian a écrit : Tu vas trimballer 250kg de pack de batterie sans grande utilité et in fine augmenter ta conso. Le plug-in n’a d’interêt que si tu peux recharger.

Le plug-in c'est à la base un hybride et l'hybride a quand même de l'intérêt même sans prise.

Ca depend en fait essentiellement du parcours que tu seras amené à faire.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#5
(03-12-2021, 07:49 PM)nogaro a écrit :
(03-12-2021, 03:29 PM)Florian a écrit : Tu vas trimballer 250kg de pack de batterie sans grande utilité et in fine augmenter ta conso. Le plug-in n’a d’interêt que si tu peux recharger.

Le plug-in c'est à la base un hybride et l'hybride a quand même de l'intérêt même sans prise.

Ca depend en fait essentiellement du parcours que tu seras amené à faire.

De la ville principalement.  Mais aucune chance de recharger...
Répondre
#6
(03-12-2021, 03:11 PM)Gracus a écrit : Donc, si je ne peux me brancher, le plug in va se comporter comme un hybride Toyota (je charge la batterie au freinage) ou la batterie va se décharger peu à peu pour me retrouver a trimbaler 250 kg de packs batterie sans utilité ??

Mais c'est pas ton job de savoir ça ? Ph34r


(03-12-2021, 07:49 PM)nogaro a écrit : Le plug-in c'est à la base un hybride et l'hybride a quand même de l'intérêt même sans prise.

Ben ça dépend du poids de la batterie. Ce qui est intéressant avec 40 kg de lithium ne l'est pas forcément avec 300 kg
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#7
(03-12-2021, 08:15 PM)Martini a écrit : Mais c'est pas ton job de savoir ça ?  Ph34r 

Pas assez puissant le 48v, pour faire du plug in, tout du moins sur des charrettes de 2 tonnes...  Ph34r
Répondre
#8
Ahhh l'hyperspécialisation W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#9
Mais même sans prise, l'intérêt de l'hybride c'est de recharger à la deccélération et d'utiliser cette énergie ensuite.

Ma 508 Hybride n'était pas rechargeable et j'éconimisais quand même pas ma d'énergie.

Si tu fais que de l'autoroute c'est mort mais si tu as des phases d'accélération / deccélaration ça peut le faire
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#10
L'hybride rechargeable n'est là que pour faire baisser le CO2 sur le cycle d'homologation et de greenwasher le fabricant.
C'est le pire des 2 mondes : un essence atmo qui s'epoumone à tirer une enclume. Résultat quand y a plus de jus le faible gain en conso/CO2 est flingué dès les 1eres bornes en full essence
Répondre
#11
(03-12-2021, 09:50 PM)nogaro a écrit : Mais même sans prise, l'intérêt de l'hybride c'est de recharger à la deccélération et d'utiliser cette énergie ensuite.

Pas si t'as 300 kg de batterie : les quelques électrons que tu récupères à la décélération ne compensent pas forcément la surcharge pondérale
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
(03-12-2021, 09:50 PM)nogaro a écrit : Mais même sans prise, l'intérêt de l'hybride c'est de recharger à la deccélération et d'utiliser cette énergie ensuite.

Ma 508 Hybride n'était pas rechargeable et j'éconimisais quand même pas ma d'énergie.

Si tu fais que de l'autoroute c'est mort mais si tu as des phases d'accélération / deccélaration ça peut le faire

Ta batterie elle ne pesait pas 300 kg je pense. Là faut les traîner, ca va au mieux aider à compenser.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/partic...92617.html

@Bozo : pas forcément, mais faut en avoir vraiment l’utilisation. Sur le forum Didier est le parfait exemple de la bonne utilisation. Il arrive à recharger au boulot et fait ainsi tout ses À/R quotidiens en full electrique.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#13
'Lut,

(03-12-2021, 10:26 PM)Florian a écrit : @Bozo : pas forcément, mais faut en avoir vraiment l’utilisation. Sur le forum Didier est le parfait exemple de la bonne utilisation. Il arrive à recharger au boulot et fait ainsi tout ses À/R quotidiens en full electrique.
Dans ce cas, pourquoi ne pas tourner en full électrique ?

Vraiment, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ces trucs, tout comme celui des blocs downsizés dont les consos et la pollution explosent hors cycle d'usage similaire à celui d'homologation et finalement ne font rien de bien en usage réel.

En revenir à des choix de motorisation basés sur des données objectives plutôt qu'idéologiques serait un bon début, par exemple :
  • En urbain ou périurbain, tant que l'on reste dans les limites d'autonomie d'une électrique, utiliser une électrique, même si les batteries sont une colossale merde à retardement.
  • En usage mixte avec longue distance majoritaire et possibilité d'entrée dans les ZFE, hybridation avec essences atmosphériques optimisés (type skyactiv-x ou toyota/lexus cycle atkinson)
  • En usage longue distance hors ZFE ou transport frêt, mazouts suralimentés

Lier la location/vente d'une électrique à des journées de loc d'une hybride pour les déplacements longue distance serait aussi une idée intéressante.

Et surtout en revenir à des véhicules dont la masse est contenue, c'est vrai que 7l/100 pour une enclume de 1800 kgs est impressionnant, mais a-t-on besoin de caisses pesant un âne mort...

Éric aka Alf
Répondre
#14
Didier il tourne en full electrique justement pour aller au boulot et en revenir c’est l’intérêt. Disposer d’une auto full electrique pour les petits trajets quotidiens.
Tu économises en carburant / aucune émission (c’est souvent du trajet urbain) et tu n’abimes pas ton moteur à tourner à froid pour du petit trajeT.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#15
'Re,

Je comprends le point de vue, mais si tu analyses objectivement, l'autonomie en EV est grevée par la présence d'une chaine de traction thermique qui n'est pas nécessaire pour son usage quotidien et l'autonomie en thermique est grevée par une batterie qui ne sert à rien dans ce mode...
AMHA, c'est un concept pondu pour répondre à une réglementation plus que pour viser l'efficience.

Éric aka Alf
Répondre


Atteindre :