06-21-2017, 10:10 PM
'Re,
Le pro qui confie un truc simple à un arpète qui se foire lamentablement et qui ne contrôle pas le taf derrière est monnaie courante.
Une concession dédiée allemande dans laquelle les tests routiers consistent en un tour de ZA passé à taper comme un con dans la caisse froide, ce n'est pas non plus rare.
Ce n'est pas le statut d'amateur ou de pro qui importe, et encore moins l'enseigne, c'est le sérieux du mécano. Quelques amis basés dans l'est Vendée font maintenant appel aux services d'un agent Fiat dont un des mécanos est particulièrement bon (un ex Venturi, qui a un temps eu son propre atelier avant de revenir, par choix, à un boulot salarié).
Si tu es sûr de l'historique, c'est une plus-value, certes.
Je parlais plus spécifiquement d'ateliers/garages/whatever dédiés aux anciennes, ayant pignon sur rue et bonne réputation alors que le taf réalisé est au mieux médiocre (c'est un milieu ou il est assez facile de se décharger d'un problème en argumentant de la vétusté ou des défauts inhérents à la conception des véhicules réparés...).
Pour les modernes, j'ai fini par trouver un mécano compétent qui ne m'a jamais enfumé, après avoir cherché pendant longtemps.
Éric aka Alf
(06-21-2017, 05:07 PM)Olive a écrit : Dans le même genre je connais des particuliers qui font du bien meilleur boulot que des pros. Mais je les connais... donc je n'ai pas besoin d'autres preuves. Néanmoins la règle générale c'est qu"un pro travaille mieux qu'un amateur et nous allons rester sur cette évidence sans tirer de cas particuliers.
Le pro qui confie un truc simple à un arpète qui se foire lamentablement et qui ne contrôle pas le taf derrière est monnaie courante.
Une concession dédiée allemande dans laquelle les tests routiers consistent en un tour de ZA passé à taper comme un con dans la caisse froide, ce n'est pas non plus rare.
Ce n'est pas le statut d'amateur ou de pro qui importe, et encore moins l'enseigne, c'est le sérieux du mécano. Quelques amis basés dans l'est Vendée font maintenant appel aux services d'un agent Fiat dont un des mécanos est particulièrement bon (un ex Venturi, qui a un temps eu son propre atelier avant de revenir, par choix, à un boulot salarié).
(06-21-2017, 05:07 PM)Olive a écrit : Que l'on se demande pourquoi une voiture d'un certain age et d'un certain prix vaut plus chère avec un historique complet, ça me dépasse un peu comme débat.
Non, je ne reviens pas sur le fait que certains documents peuvent être faux ou certains pros des tocards.
Si tu es sûr de l'historique, c'est une plus-value, certes.
(06-21-2017, 05:07 PM)Olive a écrit : @Eric : ton "bien au contraire" de fin de message me semble un peu présomptueux. Je connais pour ma part des pros qui tamponnent des carnets et dont la qualité de travail est indéniable.
Je parlais plus spécifiquement d'ateliers/garages/whatever dédiés aux anciennes, ayant pignon sur rue et bonne réputation alors que le taf réalisé est au mieux médiocre (c'est un milieu ou il est assez facile de se décharger d'un problème en argumentant de la vétusté ou des défauts inhérents à la conception des véhicules réparés...).
Pour les modernes, j'ai fini par trouver un mécano compétent qui ne m'a jamais enfumé, après avoir cherché pendant longtemps.
Éric aka Alf