05-18-2012, 08:04 PM
Je pense que l'erreur de Venturi n'est pas forcément l'absence d'historique. Il y a des sportives de luxe sans la moindre histoire industrielle ou sportive et ça ne les empêche pas d'être rentables. Zonda, Gumpert et autres hypercars n'ont aucune histoire et finalement, malgré toute leur démesure sont des sportives peu performantes sur circuit. Pourtant Zonda est rentable par exemple.
L'erreur principal de Venturi est de ne pas avoir fait assez exclusif. Venturi était un concurrent crédible de Porsche. Or Porsche dans les années 80/90 était avant d'être une voiture sportive d'abord une voiture statutaire, un symbole de réussite en pleine "période Yuppie séguélienne". Le marketing de la marque était d'ailleurs assez explicite à ce sujet. Or Venturi n'était connue que des passionnés. Rouler en Venturi dans les années 80/90 était un signe (et l'est encore) de classe décalée, de gentleman driver discret... Un anachronisme en plein dans les années fric.
Pour réussir, ils auraient dû taper dans l'outrageusement luxueux ou un monstre stratosphérique de puissance. Dans les années 80, ils auraient dû faire une autobahn killer et les 90's viser un hyperluxe à la Française. Et surtout, il fallait clairement viser les milliardaires et non les "juste riches", marché totalement saturé par Porsche et quelques autres allemandes et anglaises.
Ils auraient fait une 600LM road legal avec un intérieur classieux et sportif "à la française", je suis certain que ça cartonnait.
L'automobile haut de gamme française est victime de la distinction "French touch" de Brummel : l'élégance dans la discrétion... Un "lifestyle" définitivement tué et enterré dans les années 80. Du moins, comme concept marketing de masse.
D'ailleurs, c'est étrange de voir Lotus faire la même connerie. Ils partent en guerre contre Porsche et je suis quasi-certain qu'ils vont se bananer.
L'erreur principal de Venturi est de ne pas avoir fait assez exclusif. Venturi était un concurrent crédible de Porsche. Or Porsche dans les années 80/90 était avant d'être une voiture sportive d'abord une voiture statutaire, un symbole de réussite en pleine "période Yuppie séguélienne". Le marketing de la marque était d'ailleurs assez explicite à ce sujet. Or Venturi n'était connue que des passionnés. Rouler en Venturi dans les années 80/90 était un signe (et l'est encore) de classe décalée, de gentleman driver discret... Un anachronisme en plein dans les années fric.
Pour réussir, ils auraient dû taper dans l'outrageusement luxueux ou un monstre stratosphérique de puissance. Dans les années 80, ils auraient dû faire une autobahn killer et les 90's viser un hyperluxe à la Française. Et surtout, il fallait clairement viser les milliardaires et non les "juste riches", marché totalement saturé par Porsche et quelques autres allemandes et anglaises.
Ils auraient fait une 600LM road legal avec un intérieur classieux et sportif "à la française", je suis certain que ça cartonnait.
L'automobile haut de gamme française est victime de la distinction "French touch" de Brummel : l'élégance dans la discrétion... Un "lifestyle" définitivement tué et enterré dans les années 80. Du moins, comme concept marketing de masse.
D'ailleurs, c'est étrange de voir Lotus faire la même connerie. Ils partent en guerre contre Porsche et je suis quasi-certain qu'ils vont se bananer.