Question batterie
#1
Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?
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#2
Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?

Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
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#3
(02-26-2021, 05:04 PM)Gracus a écrit :
Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?

Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
Ok merci. Mais c'est le truc que je coupe systématiquement. Je trouve ça chiant. Et sur les Renault je trouve le fonctionnement aléatoire.
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#4
Bozo a écrit :
Gracus a écrit :
Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?

Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
Ok merci. Mais c'est le truc que je coupe systématiquement. Je trouve ça chiant. Et sur les Renault je trouve le fonctionnement aléatoire.

Sur les Renaults récentes, il y a aussi une optimisation de la charge au freinage au niveau de l'alternateur, mais pas certain que cela influe sur le type de batterie.
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#5
(02-26-2021, 05:38 PM)Gracus a écrit :
Bozo a écrit :
Gracus a écrit :
Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?

Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
Ok merci. Mais c'est le truc que je coupe systématiquement. Je trouve ça chiant. Et sur les Renault je trouve le fonctionnement aléatoire.

Sur les Renaults récentes, il y a aussi une optimisation de la charge au freinage au niveau de l'alternateur, mais pas certain que cela influe sur le type de batterie.

Ça m'étonnerait sur un Kangoo dCi 95.  J'arrive pas à savoir quel est le paramètre de déclenchement. T du moteur, T air ?
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#6
Bozo a écrit :Ça m'étonnerait sur un Kangoo dCi 95.  J'arrive pas à savoir quel est le paramètre de déclenchement. T du moteur, T air ?

Oui entre autre, il faut que le moteur soit chaud (mais pas trop non plus) et l'air pas trop froid. La clim peut influer dessus aussi selon les constructeurs.
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#7
(02-26-2021, 05:09 PM)Bozo a écrit :
(02-26-2021, 05:04 PM)Gracus a écrit :
Bozo a écrit :Les batteries "stop and start" sont elles diffèrentes ou bien c'est du marketing ?

Non, elles sont effectivement "renforcée", le profil de charge étant très different avec un système start/stop. L'alternateur et le démarreur sont aussi renforcés pour tenir un nombre bien plus important de démarrage.
Ok merci. Mais c'est le truc que je coupe systématiquement. Je trouve ça chiant. Et sur les Renault je trouve le fonctionnement aléatoire.

Je l'ai fait désactiver complètement sur la mienne, je n'ai plus à penser à le couper à chaque démarrage.
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
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#8
Ça ne concerne probablement personne ici, mais l'info mérite d'être diffusée..

https://www.francebleu.fr/amp/infos/fait...1619512592
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#9
De mon expérience :

* les batteries Start&Stop sont beaucoup plus chères (genre le double)
* elles durent cependant moins longtemps (probablement car elles sont beaucoup sollicitées)

Encore une "belle trouvaille" écolo qui en fait va à l'encontre de l'écologie...
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
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#10
oui, les batteries S&S sont spécifique

technologie EFB ou AGM  pour les plus grosses

oui, ca coute la peaux des couilles  Colere

oui, le S&S est la pire invention automobilistique depuis 30 ans ....    tous cela pour gagner 1/2 l de carburant tous les 10.000 km... au prix d'une durée de vie des bielles / coussinets de bielle / alternateur / démarreur amoindri

personnellement sur toutes mes autos,  j'ai fait désactiver le S&s définitivement

¤ sur laguna : juste une cosse à ôter, ca va faire 4 ans que le S&S est muet  Lol2
¤ idem sur mercedes SLC via le module de toit
¤ sur ma classe A, étrangement le S&S  n'est jamais actif ...  sauf après 3h de route et pas des T° ext entre 15.3 et 17.4°C  donc, on s'en tape  Icon_biggrin

durée de vie de mes batteries

classe A : 8 ans, et toujours ok
Laguna : 6 ans  et toujours ok

et 1x par ans : recharge des batteries durant 24/48H
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#11
par contre, la question est

S&S désactivé, peut on mettre une batterie "classique" ?

car une AGM sur laguna III 2.0L Dci, c'est 150 Boulles comme qui rigole contre moins de 80 roro pour une classique
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#12
Vu les prétentions sportives de la Laguna (elle a quand même le 4Control), il vaut mieux une AGM (qui n'est pas vraiment liée à la présence du stop&start)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#13
??

il vaut mieux une AGM (qui n'est pas vraiment liée à la présence du stop&start)


pas certain du tout ......
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#14
Dans une batterie AGM, l'electrolyte est imprégné dans des bandes de fibre de verre, ça évite qu'il gicle partout (dans la batterie) avec les G latéraux et longitudinaux. Le niveau d'après, c'est gel.

Mon break de 22 ans a une batterie AGM et on ne connaissait pas le terme stop&start à l'époque.

Vu que tu as le 4control, ça me paraît nécessaire
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#15
les G latéraux et longitudinaux.

hi hi hi hi

et en Elise, j'avais une batterie de 4L, acheter 35 € chez AD ...

la batterie à tenue 13 ans
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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