Question batterie
#31
(04-29-2021, 08:37 PM)Cat_Man a écrit : 2,2 kw

soit 160A  sous 13 volts

Merci.



Encore une fois, tu peux avoir "besoin" d'une batterie AGM sans start & stop
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#32
(04-29-2021, 08:51 PM)Cat_Man a écrit : bon, allez  le système 4RD pompe du courant, sotie

c'est 160A les deux vérins ?

très bien...  

déjà le système 4RD n'est actif que sous 50 km.h
et, j'ai l'application sur le R link qui permet de voir les angles AR...  c'est minime (mais efficace) et ca dure pas des heures...

Nan le 4 RD est actif en sens inverse sous les 50km/h et dans le même sens que les roues avant au delà de 50km/h. Il est donc tout le temps actif.
Sur autoroute, si tu es sensible/fin tu sens que sur un changement de voie sur autoroute, la voiture avance en crabe.

Comme je l ai dit plus haut, ça marche très bien avec un alternateur normal et une batterie sur une régulation 4RD simple. C est dans les coins que ça se corse et dans les coins C est une régulation 4RD + ESP + les autres consommateurs normaux (optiques, chauffage, etc). 
Comme je te le disais, au banc en régulation 4RD+ESP on voyait régulièrement des consos de plus de 200A et des pique à 240-250A sur régulation forte. Si tu ajoutes les autres consommateurs de la voiture (que nous n avions pas au banc, tu depasses facilement les 250A).

Donc un alternateur de 150A et une batterie de 80Ah, tu es juste niveau bilan électrique. C est pas pour rien qu il y a aussi un alternateur 210A sur certaines versions. 

Dans les consommateurs non négligeable tu as aussi la DAE (direction assistée électrique) mais je ne me souviens plus si la Lag 3 a une DA hydraulique ou électrique.

Dans tous les cas, si un proprio de Lag3 4RD se crash car il a mis un alternateur 90A et une batterie 70A à la place du montage d origine, je pense qu'il a beaucoup moins de chance de se faire chopper par l expert qu avec une cartographie moteur offrant 30-40-50cv de plus que d origine. Motard
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#33
Mais de dieux, je n'ai jamais voulu changer mon alternateur pour un moins puissant

quand à la batterie, vous me faite rigoler

une VARTA en AGM c'est 80 ah
une Varta toute conne, c'est 95 ah .... et 70 € moins cher

c'est vite vu non ?

pour les DA : A 1er vue, les dernières LAg on une direction assistée Electrique... surement le cas de la mienne... car je n'ai jamais vu le bocal de liquide pour la DA
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#34
(04-30-2021, 09:22 AM)Onken a écrit : , chauffage,

Mais enfin !


(04-30-2021, 09:43 AM)Cat_Man a écrit : c'est vite vu non ?
Non. Tu ne regardes que la capacité
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#35
(04-30-2021, 12:36 PM)Martini a écrit :
(04-30-2021, 09:43 AM)Cat_Man a écrit : c'est vite vu non ?
Non. Tu ne regardes que la capacité

C est ça, les gens regardent 80Ah et se disent paf C est bon ça marche.

La spéc d une batterie ne se résume pas à 80Ah.
En exagérant le trait, tu peux parfaitement avoir une batterie de 80Ah qui ne démarrera jamais ta caisse alors qu une 40Ah Li la fera démarrer. La raison est simple, tu n'as pas regardé le courant court circuit. Si ton moteur à beaucoup de compression, tu auras besoin d une courant court circuit très important. Une 80Ah plomb te donnera à la louche carré 800A en CC si elle est de bonne qualité, 600A en CC pour une batterie low cost. Une batterie Li ion de seulement 50Ah donne facilement 800A en CC donc une 80Ah donnera facilement 1200A en CC.

Idéalement il faut aussi la courbe car la puissance instantanée (en CC) d un batterie Li chutera plus rapidement que celle d une batterie normal.

Cat_Man tu veux une illustration concrète ? Tu as eu une Caterham Rover? Comme tout ceux qui ont eu une Cat Rover tu as eu des emmerdes de démarreur? 
J ai toujours bien rigolé avec les emmerdes de démarreur car il y a eu x solutions données ici même ou sur Sevener ( graisse, part chaleur). La Cat Rover n a JAMAIS eu d emmerde de démarreur! Elles avaient des emmerdes de batterie! Les banner de merde d origine fonctionnait neuve mais des qu'elles  vieillissaient un peu elle ne debitait plus assez du courant donnant l impression que le démarreur était collé. Un pote m a confié sa R300 Rover après 4 changements de démarreur en 5 ans et 3 batteries. J ai mis une Varta de taille superieur, voilà 5 ou 6 ans que sa caisse démarre 1/4 de tour.

J ai jamais dit que tu avais ou allait mettre une alternateur plus petit mais je me fou un peu de ta gueule avec tes économies de bout de chandelle (cf les freins Brembo Wish.
Je t averti juste qu une Laguna3 avec le 4RD est spécifique et consomme un courant d enculé lors des régulations train arrière et encore plus en régulation combiné avec l ESP. Je te t ai donné les infos et conso qu on avait au banc à l époque. Maintenant tu fais ce que tu veux. 

Je te dis et le répète dans 99% des cas un alternateur 150A + 74A ou 80A de la batterie feront l affaire. Reste les 1% des cas. Sachant qu un alternateur ne débite pas toujours 150A (ça dépend du régime moteur) et la batterie de 80A peut se degrader dans le temps je ne M amuserai pas à foutre un alternateur de 120A ni même une batterie 74A. Je collerai la batterie d origine même si elle coûte 200€ car je sais l impact que ça peut avoir sur l électronique et donc du 4RD.

Tu es un grand garçon, tu peux même la passer en amortissement sur ton LMNP si ça te chante. Je veux juste t avertir du risque de sécurité même s'il est faible car une telle modif sur cette voiture qui peut paraître anodin ne l ai pas quand on connaît un peu le véhicule.
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#36
(04-30-2021, 12:36 PM)Martini a écrit :
(04-30-2021, 09:22 AM)Onken a écrit : , chauffage,

Mais enfin !
Dans chauffage je mets la total. C est évidemment pas l eau chaude du moteur qui va faire la différence mais le dé-embuage, les sièges chauffants, le dégivrage de la lunette arrière etc ça fini par faire quelques très gros ampères
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#37
cat rover : oui durant 5 / 6 ans

de mémoire, j'ai eu que une fois un pb de démarreur.... il a resté collé une fois ....
un petit coup sur le démarreur est c'est partie...

Batterie Barner en effet

Lotus Elise Rover : 14 ans Zéro pb de démarreur , malgré ma batterie AD de 4L

quand au Disque brembo de Wish.... voilés
j'ai repris des disques à la Con ISO tech chez AD (pour 50% du prix de mes Brembo)

ca freine de dieux....
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#38
Onken, les calculateurs de la voiture voyant la chute de tension face au besoin impérieux d'électrons pour alimenter la centrale ABS...ils ont pas l'idée de couper les gros consommateurs accessoires ? Quitte à remettre les roues droites à l'arrière
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#39
(04-30-2021, 07:35 PM)Cat_Man a écrit : cat rover : oui durant  5 / 6 ans

de mémoire, j'ai eu que une fois un pb de démarreur....  il a resté collé une fois ....
un petit coup sur le démarreur est c'est partie...

Batterie Barner en effet

Lotus Elise Rover :  14  ans    Zéro pb de démarreur , malgré ma batterie AD de 4L

quand au Disque brembo de Wish.... voilés
j'ai repris des disques à la Con ISO tech  chez AD (pour 50% du prix de mes Brembo)

ca freine de dieux....
Visiblement tu n as toujours pas compris... 
Si la batterie de 4L crache plus d Ah et d Ampère en court circuit que la batterie d origine Lotus, c est normal que tu n ai jamais eu d emmerde.

Si tu veux voir une bonne batterie, à taille équivalent et Ah équivalent tu regardes le courant court circuit qu elle peut débiter. Entre une batterie low cost et une haut de gamme de même techno, tu peux rapidement avoir 10-20% d ecart.

Si d origine, le bilan électrique est bien fait et la batterie bien dimensionnée tu n auras jamais d emmerde. Si la batterie est un peu sous dimensionné comme sur les Cat Rover un poil de cul peut faire que ça marche plus (graisse du démarreur un peu plus sèche (donc plus de résistance), masse un peu moins bonne, câble + moins bien serti ou moins bien vissé ou batterie un peu vieille et c est cuit ça marche plus.
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#40
(04-30-2021, 08:05 PM)Martini a écrit : Onken, les calculateurs de la voiture voyant la chute de tension face au besoin impérieux d'électrons pour alimenter la centrale ABS...ils ont pas l'idée de couper les gros consommateurs accessoires ? Quitte à remettre les roues droites à l'arrière

La Caisse est de 2008 et la conception de 2-3ans avant. En Aero Oui, il y a une exigence qui dit de quitter propre quand on perd l alim. C est aussi un veux pieux.
Parfois t'es baisé et quitter ce que tu es en train de faire est pire que tout alors tu figes.
Figer avec 2degres sur les roues arrières, C est sympa lol

Tu as un moteur électrique pour actionner le train arrière, tu as plus de courant (puissance) , il se passe quoi? Qu importe la commande que tu n as plus non plus puisque tu as plus de jus.
Je ne connais pas le design/conception mais la solutions smart serai d avoir un motor brake qui en l absence de puissance électrique se ferme et verrouille le train arrière en position.
La conception datant de 2005-2006, je ne suis pas certain qu ils avaient la safety en tête à l epoque.
Même si tu as un motorbrake un blocage en pleine régulation avec les roues arrières à 2°, j espere que le conducteur est ascendant piloté car ça risque de mal finir.
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