Avant les ZFE et la mort de l'auto
'Lut,

(08-24-2021, 04:16 PM)ZeGato a écrit : Le soucis c'est la définition de la notion de job teletravaillable....
Tout ce qui ne nécessite objectivement pas une présence sur un site spécifique pour réaliser les opérations recouvertes par le dit job, comme le service à la personne, la production, la distribution et ça s'arrête à peu près là.

Pour le reste, il peut être nécessaire de temps à autres d'avoir des rencontres physiques sur un lieu commun à une équipe, mais cela devrait être l'exception, pas la norme.

Bref, un changement de culture complet, tant pour les encadrants que pour les exécutants...

Éric aka Alf
Répondre
Lesdits encadrants ne servant plus tellement à grand-chose, dans un schéma majoritairement télétravaillé...
Répondre
Encadrants et exécutants c'est un peu daté, non ?
De mon expérience, le full télétravail est tout autant une hérésie que le full presentiel dans un grand open space est has been
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
J'ai un biais de confirmation, j'ai regardé hier soir une vidéo assez brillante d'André Comte Sponville sur le management.
Répondre
'Re,

(08-24-2021, 08:33 PM)ZeGato a écrit : Encadrants et exécutants c'est un peu daté, non ?
Ben, dans une boite française avec la tendance bureaucratique lourde qui sévit dans notre culture, pas vraiment, non.

(08-24-2021, 08:33 PM)ZeGato a écrit : De mon expérience,  le full télétravail est tout autant une hérésie que le full presentiel dans un grand open space est has been
Dépend des personnes, le curseur est à déplacer en fonction du facteur humain et des objectifs de productivité.

Une personne dont la productivité est optimale en remote et qui n'éprouve pas le besoin de passer en agence ne devrait pas avoir à le faire sauf impératif réel de service (et non, le fait que le n+1 soit perdu ou perde toute justification de son existence s'il n'a pas ses garennes disponibles au pied dans les 15 secondes n'est pas un motif valide).

Une personne qui a besoin de passer en agence pour travailler devrait pouvoir le faire même si favoriser le remote devrait rester la norme.

Il reste enfin le cas de ceux qui doivent avoir un encadrement strict qui requiert une présence en agence, le but sera des les amener à tenir leurs objectifs partiellement en remote ou alors de leur montrer la porte...

Éric aka Alf. Le problème est culturel, surtout dans un pays ou l'empilement de règlements est une passion sans limite.
Répondre
'Re,

(08-24-2021, 08:25 PM)Tib a écrit : Lesdits encadrants ne servant plus tellement à grand-chose, dans un schéma majoritairement télétravaillé...
Dépend de ce que tu recouvres par encadrant.
Un chef de projet ou autre coordinateur de travaux sera toujours nécessaire, par contre, une stricte courroie de transmission hiérarchique à la valeur ajoutée opérationnelle nulle est effectivement vouée à la disparition.

Éric aka Alf
Répondre
(08-24-2021, 11:43 AM)Tib a écrit : Ah mais je ne parle pas des conséquences de la limitation à 30, sur Paris ça va être un enfer à compter de lundi prochain…

Ah tiens, j’avais zappé cette info, bon ben j’imagine que ça enterre le fait de prendre la caisse pour aller au boulot car, outre les bouchons en plus, risquer de se voir enlever le permis pour ce genre de connerie non merci… Roll
Car va être sympa les quais ou les maréchaux à 30 Lol2
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(08-25-2021, 12:29 AM)emss a écrit : 'Re,

(08-24-2021, 08:33 PM)ZeGato a écrit : Encadrants et exécutants c'est un peu daté, non ?
Ben, dans une boite française avec la tendance bureaucratique lourde qui sévit dans notre culture, pas vraiment, non

Sur ce sujet, je recommande la lecture de ce bouquin (pas uniquement parce qu'il a été écris par des collègues Dents )

la gouvernance adaptative

Sur le télétravail, le facteur humain et les objectifs sont des paramètres à prendre en compte bien sur, mais pas les seuls de mon point de vue (le job doit être fait, c'est un axiome, non ? W). La question clef pour simplifier à outrance est surtout "pourquoi nous retrouvons nous au bureau? ” et la réponse collective à cette question est super intéressante à construire. Elle sera souvent différente d'une équipe à l'autre... et avec toutes les questions d'équité, de cohérence...lors de la mise en oeuvre sur de grandes équipes. et la gestion de situations individuelles particulières à traiter avec beaucoup de précautions
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
(08-25-2021, 03:39 AM)macrom1 a écrit : Car va être sympa les quais ou les maréchaux à 30  Lol2

Ces 2 axes sont justement épargnés par la mesure et demeurent limités à 50 km/h.
Répondre
(08-25-2021, 12:29 AM)emss a écrit : 'Re,

(08-24-2021, 08:33 PM)ZeGato a écrit : Encadrants et exécutants c'est un peu daté, non ?
Ben, dans une boite française avec la tendance bureaucratique lourde qui sévit dans notre culture, pas vraiment, non.

(08-24-2021, 08:33 PM)ZeGato a écrit : De mon expérience,  le full télétravail est tout autant une hérésie que le full presentiel dans un grand open space est has been
Dépend des personnes, le curseur est à déplacer en fonction du facteur humain et des objectifs de productivité.

Une personne dont la productivité est optimale en remote et qui n'éprouve pas le besoin de passer en agence ne devrait pas avoir à le faire sauf impératif réel de service (et non, le fait que le n+1 soit perdu ou perde toute justification de son existence s'il n'a pas ses garennes disponibles au pied dans les 15 secondes n'est pas un motif valide).

Une personne qui a besoin de passer en agence pour travailler devrait pouvoir le faire même si favoriser le remote devrait rester la norme.

Il reste enfin le cas de ceux qui doivent avoir un encadrement strict qui requiert une présence en agence, le but sera des les amener à tenir leurs objectifs partiellement en remote ou alors de leur montrer la porte...

Éric aka Alf. Le problème est culturel, surtout dans un pays ou l'empilement de règlements est une passion sans limite.

Je suis complètement d accord avec toi.

Le presentiel est valable pour les nouveaux et débutant afin d être plus rapidement autonome été avoir le niveau de qualité minimum requis. Selon les personnes c est plus ou moins long mais si toute L équipe y arrive sauf 1 personne, c est que le problème est ailleurs.


Concernant les travaux "manuel" Non télétravaillable, bien souvent il y a une partie d administratif qui est télétravaillable (0,5 à 1 jour par semaine) quand tu câble une carte électronique ou fais une modif ou que tu fais une baie ou que tu vas voir un patient. À un moment tu consignes ce que tu as fait dans une note / rapport. Éboueurs c est effectivement plus difficile.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
Dans mon job où les tâches "exécution" ne sont pas encore télétravaillables (conduite d'un véhicule), techniquement hormis la maintenance tous les postes sédentaires de structure sont télétravaillables (exploitation, régulation, planification, RH, marketing...) car ils s'exécutent à l'aide d'outils SaaS. Dans les faits, je ne peux pas imaginer un fonctionnement à la Uber dans lequel mes conducteurs ne croiseraient jamais aucun sédentaire...
Répondre
(08-25-2021, 08:47 AM)Tib a écrit :
(08-25-2021, 03:39 AM)macrom1 a écrit : Car va être sympa les quais ou les maréchaux à 30  Lol2

Ces 2 axes sont justement épargnés par la mesure et demeurent limités à 50 km/h.

Toujours des demi-mesures avec Hidalgo Lol2
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
(08-25-2021, 10:32 AM)Tib a écrit : Dans mon job où les tâches "exécution" ne sont pas encore télétravaillables (conduite d'un véhicule), techniquement hormis la maintenance tous les postes sédentaires de structure sont télétravaillables (exploitation, régulation, planification, RH, marketing...) car ils s'exécutent à l'aide d'outils SaaS. Dans les faits, je ne peux pas imaginer un fonctionnement à la Uber dans lequel mes conducteurs ne croiseraient jamais aucun sédentaire...
Croiser... Tout est dans le mot que tu utilises.
Ils bouffent très rarement pour pas dire jamais ensemble. 
Que la partie RH et les païlotes de bus fassent un peu plus que ce croiser, c est normal. Maintenant le chauffeur de bus et le marketing, j ai plus de doute. De toute manière j'ai rarement pour pas dire jamais vu une idée d un tec pris en compte par un marketeu. Porte
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
(08-25-2021, 01:50 PM)Onken a écrit :
(08-25-2021, 10:32 AM)Tib a écrit : Dans mon job où les tâches "exécution" ne sont pas encore télétravaillables (conduite d'un véhicule), techniquement hormis la maintenance tous les postes sédentaires de structure sont télétravaillables (exploitation, régulation, planification, RH, marketing...) car ils s'exécutent à l'aide d'outils SaaS. Dans les faits, je ne peux pas imaginer un fonctionnement à la Uber dans lequel mes conducteurs ne croiseraient jamais aucun sédentaire...
Croiser... Tout est dans le mot que tu utilises.
Ils bouffent très rarement pour pas dire jamais ensemble. 
Que la partie RH et les païlotes de bus fassent un peu plus que ce croiser, c est normal. Maintenant le chauffeur de bus et le marketing, j ai plus de doute. De toute manière j'ai rarement pour pas dire jamais vu une idée d un tec pris en compte par un marketeu. Porte

C'est clair que les cols blancs et les travailleurs ne bouffent pas ensemble à la cantoche... J'ai même connu des boites où les cantines étaient séparées selon que tu étais cadre ou pas... Mais c'était il y a un moment (comme l'ascenseur chez Total à la Défense réservé aux boss)  Lol2
Répondre
L'ascenceurr réservé j'en rêve tous les jours, ne serait-ce que pour pouvoir larguer des caisses librement, sans arrière-pensée.
Répondre


Atteindre :