Marketing Citroën
#89
Au milieu des annees 80 arrivent les premiers blocs 16 soupapes. Cela permet de gagner en puissance a haut regime, en favorisant le remplissage du moteur.

Par contre, ces moteurs sont creux a bas regimes, ils se remplissent mal. C etait tres frappant sur la MI16 de Peugeot par exemple, il fallait cravacher le moteur pour en tirer le maximum.

Tout un tas de solutions sont arrivées depuis, des systemes de conduits variables a l admission, au systeme de dephasage des arbres a came.

C est beaucoup mieux que ca n etait. La puissance n a pas progresse, mais le couple et l agreement, beaucoup

Un moteur actuel avec un turbo n a plus rien a voir. Le couple est une ligne droite de 2000 tours au rupteur. Couplé a des boites automatiques ou automatisées, ca devient dispo tout le temps, sans effort

Se sont rajouté aussi, les injections multipoint (Un injecteur par cylindre, de plus en plus souvent situés dans la chambre de combustion, au lieu d un injecteur unique situé juste apres le papillon, injection sequentielle (Ca n envoie du jus que dans la phase d admission du cylindre, une monopoint debite en permanence puisque les cylindres ne sont pas calés a l identique), des sequences d injection stratifiées (L injecteur ouvre plus ou moins suivant le regime et surtout plus ou moins lors de la pahse d admission, peu au debut de la descente du piston, beaucoup plus au milieu et peu a la fin, ce qui donne une combustion plus facile plus complete et moins polluante)

Un chiffre interessant, c etait la GTO avec son moteur 2.5 Audi. 80% du coupe dispo a 1800 tours. Concretement, ca poussait fort, tout le temps

grosso modo, a cylindree equivalente, un moteur actuel developpe 70 % de puissance de plus et 100% de couple en plus que son homologue des annees 80 avec 30% de conso en moins

Rajoutez des boites mecanisees et une gestion electronique fine de la boite et ca marche tres tres bien

Ces progres se retrouvent bien entendu sur les sportives, mais si une golf GTi ou une 205 GTI marchaient fort pour l epoque, une sportive actuelle est quasi surpuissante pour aller faire le clown sur petites routes. Ca va beaucoup, beaucoup plus vite, sauf que la plupart des bagnoles ont pris un embonpoint epouvantable

Une Golf GTI MKI c est 110 CV 810 KG, une Golf GTI MK7 c est 210 CV mais 1450 kilo, le RPP est quasi similaire.
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre


Messages dans ce sujet
Marketing Citroën - par Bozo - 01-05-2021, 08:07 AM
RE: Marketing Citroën - par nogaro - 01-05-2021, 08:14 AM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 08:16 AM
RE: Marketing Citroën - par Bozo - 01-05-2021, 08:17 AM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 10:09 AM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 10:31 AM
RE: Marketing Citroën - par catmaniac - 01-05-2021, 01:44 PM
RE: Marketing Citroën - par macrom1 - 01-05-2021, 11:44 AM
RE: Marketing Citroën - par ZeGato - 01-05-2021, 08:37 AM
RE: Marketing Citroën - par nogaro - 01-05-2021, 09:01 AM
RE: Marketing Citroën - par Cat_Man - 01-05-2021, 10:26 AM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-05-2021, 10:43 AM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 10:44 AM
RE: Marketing Citroën - par Maguy - 01-05-2021, 02:42 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 10:55 AM
RE: Marketing Citroën - par nogaro - 01-05-2021, 10:56 AM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 11:01 AM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-05-2021, 11:05 AM
RE: Marketing Citroën - par Cat_Man - 01-05-2021, 11:08 AM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 11:34 AM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-05-2021, 11:48 AM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 01:04 PM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-05-2021, 01:12 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 12:48 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 01:07 PM
RE: Marketing Citroën - par manu5494 - 01-05-2021, 01:30 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 02:46 PM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-05-2021, 02:51 PM
RE: Marketing Citroën - par Topper Harley - 01-05-2021, 02:46 PM
RE: Marketing Citroën - par Zed - 01-05-2021, 02:50 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 02:53 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 02:57 PM
RE: Marketing Citroën - par Zed - 01-05-2021, 03:08 PM
RE: Marketing Citroën - par patriotmax - 01-05-2021, 04:01 PM
RE: Marketing Citroën - par perdu a Londres - 01-05-2021, 04:24 PM
RE: Marketing Citroën - par patriotmax - 01-05-2021, 04:45 PM
RE: Marketing Citroën - par emss - 01-05-2021, 07:01 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 07:12 PM
RE: Marketing Citroën - par patriotmax - 01-05-2021, 07:25 PM
RE: Marketing Citroën - par Zed - 01-05-2021, 04:37 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 05:02 PM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-05-2021, 05:16 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 02:56 PM
RE: Marketing Citroën - par Topper Harley - 01-05-2021, 03:02 PM
RE: Marketing Citroën - par Bern - 01-05-2021, 03:03 PM
RE: Marketing Citroën - par nogaro - 01-05-2021, 03:07 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 03:13 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 03:11 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 03:14 PM
RE: Marketing Citroën - par Bern - 01-05-2021, 03:18 PM
RE: Marketing Citroën - par Topper Harley - 01-05-2021, 03:20 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 03:48 PM
RE: Marketing Citroën - par le chouan - 01-05-2021, 04:34 PM
RE: Marketing Citroën - par patriotmax - 01-05-2021, 04:50 PM
RE: Marketing Citroën - par Bern - 01-05-2021, 05:41 PM
RE: Marketing Citroën - par Topper Harley - 01-05-2021, 05:49 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-05-2021, 06:24 PM
RE: Marketing Citroën - par Droopy - 01-05-2021, 06:31 PM
RE: Marketing Citroën - par Topper Harley - 01-05-2021, 06:52 PM
RE: Marketing Citroën - par perdu a Londres - 01-05-2021, 09:58 PM
RE: Marketing Citroën - par patriotmax - 01-05-2021, 11:23 PM
RE: Marketing Citroën - par darkvador - 01-05-2021, 10:43 PM
RE: Marketing Citroën - par luke skyracer - 01-06-2021, 04:24 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 10:46 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-05-2021, 11:44 PM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-06-2021, 12:01 AM
RE: Marketing Citroën - par perdu a Londres - 01-06-2021, 10:22 AM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-06-2021, 12:53 PM
RE: Marketing Citroën - par nogaro - 01-06-2021, 10:45 AM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-06-2021, 01:12 PM
RE: Marketing Citroën - par patriotmax - 01-06-2021, 01:14 PM
RE: Marketing Citroën - par Gracus - 01-06-2021, 01:51 PM
RE: Marketing Citroën - par patriotmax - 01-06-2021, 02:03 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-06-2021, 02:23 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-06-2021, 02:14 PM
RE: Marketing Citroën - par ypos - 01-06-2021, 02:23 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-06-2021, 04:31 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-06-2021, 02:24 PM
RE: Marketing Citroën - par darkvador - 01-06-2021, 06:55 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-07-2021, 01:43 PM
RE: Marketing Citroën - par duke - 01-07-2021, 02:37 PM
RE: Marketing Citroën - par fafane - 01-07-2021, 08:15 PM
RE: Marketing Citroën - par Fr3d - 01-07-2021, 12:28 PM
RE: Marketing Citroën - par luke skyracer - 01-07-2021, 01:12 PM
RE: Marketing Citroën - par Bozo - 01-07-2021, 02:16 PM
RE: Marketing Citroën - par emss - 01-07-2021, 01:54 PM
RE: Marketing Citroën - par Tib - 01-07-2021, 02:52 PM
RE: Marketing Citroën - par emss - 01-07-2021, 03:11 PM
RE: Marketing Citroën - par darkvador - 01-07-2021, 09:49 PM
RE: Marketing Citroën - par Martini - 01-07-2021, 10:07 PM

Atteindre :