Marketing Citroën
#76
N'empêche, @Thomas, reconnais que déclencher un tollé sur l'incitation à la vitesse avec une pub' pour la Citroën ZX, c'était quand même fort de fcafé !
Répondre
#77
(01-05-2021, 10:43 PM)darkvador a écrit : Pour citroen, la situation est compliquée. Dans le portefeuille PSA puis bientot dans le portefeuille MachinFiatmercithomas, la marque est centrée sur des autos pas cheres, familiales, simples.

Pas le droit de parler de la DS, ca n est plus la marque Citroen

Pas d interet de parler de la 2CV

Reste la SM, pas du tout le type de bagnole que Citroen vend, l Axel, la Visa, la LN, la BX ou la GS

Avec 14 marques, le nouvel enssemble devient tres compliqué à gérer. Des marques comme Lancia, Alfa Romeo, DS se marchent sur les pieds, Opel et Fiat aussi. Chrysler ne dit rien a personne etc.........

Si Citroen joue sur la fibre GS, Chrysler pourra bien nous ressortir une Simca-Chrysler. Wink
Luke Sky
Répondre
#78
(01-06-2021, 02:23 PM)ypos a écrit :
(01-06-2021, 02:14 PM)Martini a écrit : Le législateur est le principal fautif, c'est illégal de parler de performances dans les pubs aujourd'hui. C'est même illégal de sous-entendre qu'on pourrait rouler vite (dans donner de chiffre)

C'est ce que j'ai appris via l'article de Tib, je n'avais pas du tout connaissance de cette charte de déontologie.

C'est le cas même au Royaume-Uni où Toyota s'est fait taper sur les doigts pour la GT-86
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#79
https://www.economie.gouv.fr/facileco/50...nsommation

Comparer des parts dans un budget sur 30 ans est vite compliqué. Quelques clés:

1-Le pouvoir d achat moyen augmente plus vite que l inflation depuis vingt ans

2-Le surplus de consommation par tete d habitant sur la meme periode est de 60%

3-Le surplus des depenses va au logement et au loisir

4-La part a l auto demande plus de soin, sur une periode longue, l augmentation du nombre de menages motorisés, voir multimotorisés est monté trés vite. En 60% moins de 30% des menages a une voiture, aujourd hui 90%. Donc l auto monte en moyenne  cause du plus grand nombre de posseseurs et de multi posesseurs

5-Le carburant ne pese pas grand chose, voir a baissé dans la part des depenses. En 1980 une heure de SMIC payait 3 litres d essence, aujourd hui, c est six

Maintenant une auto sportive, alors que le gros de la circulation c est l urbain ou l autoroute, alors qu il y a trente ans il y avait encore beaucoup de departementales, pas sur que ce soit utilisable

Une citadine moyenne actuelle a quasiment les performances d une sportive d il y a 30 ans, avec en prime l ABS, l ESP, la clim, le GPS, consomme moitie moins, freine bien plus court, est moins bruyante et bien plus sure

https://zeperfs.com/duel1380-8190.htm
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#80
J'en suis arrivé à la même conclusion en prenant mon ancien Golf 7 TSI 125Ch DSG vs la Golf III GTI
Répondre
#81
Au final, cette Citroen répond bien aux besoins actuels.
Luke Sky
Répondre
#82
(01-06-2021, 06:55 PM)darkvador a écrit : https://zeperfs.com/duel1380-8190.htm

J'ai un profil littéraire, pas du tout scientifique ou ingénieur. En lisant ce comparatif, je n'arrive pas dans ma petite tête pas logique à comprendre comment une auto moins puissante de 5 chevaux et accusant 300 kg de plus sur la balance arrive à faire quasi jeu égal en accélération (toutes choses étant égales par ailleurs) ? le couple ? l'effet turbo ? les rapports de boîte plus courts ? une aérodynamique plus efficace ? moins de pertes par friction du fait d'une meilleure précision des usinages ?
Répondre
#83
'Lut,

Elle ne fait jeu égal dès lors que le 1600 atmo de la 205 est utilisé hors de sa plage de couple puissance (donc dès qu'il est en sous-régimes).
Le 1200 turbo de la 208 dispose d'une courbe de couple plate ou presque depuis un peu plus du ralenti jusqu'à son régime max, du fait de sa suralimentation, dès lors il peut relancer sans souci quelque le soit le rapport engagé (ou presque).

Éric aka Alf
Répondre
#84
(01-07-2021, 01:12 PM)luke skyracer a écrit : Au final, cette Citroen répond bien aux besoins actuels.

Elle répond comme les autres compactes de la  catégorie ni plus ni moins mais c'est clairement pas un. modèle de conquête.
Répondre
#85
(01-07-2021, 01:43 PM)Tib a écrit :
(01-06-2021, 06:55 PM)darkvador a écrit : https://zeperfs.com/duel1380-8190.htm

J'ai un profil littéraire, pas du tout scientifique ou ingénieur. En lisant ce comparatif, je n'arrive pas dans ma petite tête pas logique à comprendre comment une auto moins puissante de 5 chevaux et accusant 300 kg de plus sur la balance arrive à faire quasi jeu égal en accélération (toutes choses étant égales par ailleurs) ? le couple ? l'effet turbo ? les rapports de boîte plus courts ? une aérodynamique plus efficace ? moins de pertes par friction du fait d'une meilleure précision des usinages ?

Voila, c’est dû au turbo et donc au couple supérieur (+50%) dispo bien plus bas.
Par contre pas sûr que les rapports de boite soient plus courts sur la 208 la pratique étant plutôt de les rallonger depuis un paquet d’années pour baisser les consos à régimes stabilisés.

En revanche niveau caractère moteur, à mon avis y’a pas photo.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#86
Niveau expérience de conduite, le fait est ça doit pas tellement se valoir...
Répondre
#87
'Re,

Une des deux est marrante à conduire et donne des sensations, l'autre pas.

Éric aka Alf
Répondre
#88
(01-07-2021, 01:43 PM)Tib a écrit :
(01-06-2021, 06:55 PM)darkvador a écrit : https://zeperfs.com/duel1380-8190.htm

J'ai un profil littéraire, pas du tout scientifique ou ingénieur. En lisant ce comparatif, je n'arrive pas dans ma petite tête pas logique à comprendre comment une auto moins puissante de 5 chevaux et accusant 300 kg de plus sur la balance arrive à faire quasi jeu égal en accélération (toutes choses étant égales par ailleurs) ? le couple ? l'effet turbo ? les rapports de boîte plus courts ? une aérodynamique plus efficace ? moins de pertes par friction du fait d'une meilleure précision des usinages ?

jeu égale, 1 s de différence au 0à 100, c'est pas vraiment faire jeu égale,
la comparaison avec la 208 @130ch me parait plus juste, avec des perfs équivalentes malgré le RPP moins favorable de la 208, mais compenser par la disponibilité du moteur

https://zeperfs.com/duel1380-8163.htm
Répondre
#89
Au milieu des annees 80 arrivent les premiers blocs 16 soupapes. Cela permet de gagner en puissance a haut regime, en favorisant le remplissage du moteur.

Par contre, ces moteurs sont creux a bas regimes, ils se remplissent mal. C etait tres frappant sur la MI16 de Peugeot par exemple, il fallait cravacher le moteur pour en tirer le maximum.

Tout un tas de solutions sont arrivées depuis, des systemes de conduits variables a l admission, au systeme de dephasage des arbres a came.

C est beaucoup mieux que ca n etait. La puissance n a pas progresse, mais le couple et l agreement, beaucoup

Un moteur actuel avec un turbo n a plus rien a voir. Le couple est une ligne droite de 2000 tours au rupteur. Couplé a des boites automatiques ou automatisées, ca devient dispo tout le temps, sans effort

Se sont rajouté aussi, les injections multipoint (Un injecteur par cylindre, de plus en plus souvent situés dans la chambre de combustion, au lieu d un injecteur unique situé juste apres le papillon, injection sequentielle (Ca n envoie du jus que dans la phase d admission du cylindre, une monopoint debite en permanence puisque les cylindres ne sont pas calés a l identique), des sequences d injection stratifiées (L injecteur ouvre plus ou moins suivant le regime et surtout plus ou moins lors de la pahse d admission, peu au debut de la descente du piston, beaucoup plus au milieu et peu a la fin, ce qui donne une combustion plus facile plus complete et moins polluante)

Un chiffre interessant, c etait la GTO avec son moteur 2.5 Audi. 80% du coupe dispo a 1800 tours. Concretement, ca poussait fort, tout le temps

grosso modo, a cylindree equivalente, un moteur actuel developpe 70 % de puissance de plus et 100% de couple en plus que son homologue des annees 80 avec 30% de conso en moins

Rajoutez des boites mecanisees et une gestion electronique fine de la boite et ca marche tres tres bien

Ces progres se retrouvent bien entendu sur les sportives, mais si une golf GTi ou une 205 GTI marchaient fort pour l epoque, une sportive actuelle est quasi surpuissante pour aller faire le clown sur petites routes. Ca va beaucoup, beaucoup plus vite, sauf que la plupart des bagnoles ont pris un embonpoint epouvantable

Une Golf GTI MKI c est 110 CV 810 KG, une Golf GTI MK7 c est 210 CV mais 1450 kilo, le RPP est quasi similaire.
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#90
(01-07-2021, 09:49 PM)darkvador a écrit : grosso modo, a cylindree equivalente, un moteur actuel developpe 70 % de puissance de plus et 100% de couple en plus que son homologue des annees 80 avec 30% de conso en moins

Alors je précise pour @Tib : les 70 & 100%, ce sont les valeurs de couple et puissance max (càd plein gaz au bon régime) ; la conso de -30%, c'est en conditions normales de circulation (donc gentil filet de gaz en majorité). Il ne faut pas lire qu'on consomme 30% de moins en développant 70% de puissance en plus.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :