208 chauffage HS
#1
Hello,
Mon père a une 208 essence avec clim bizone.
Elle a 45000km et dans les 6 ans je crois, ou un peu plus.

Depuis quelques jours ou semaines, le chauffage ne fonctionne plus. J'ai fait quelques tests hier :
- la ventilation fonctionne,
- le compresseur de clim aussi,
- le mode auto / manuel a l'air ok,
- les différentes directions d'air (haut, centre, pieds) fonctionnent aussi

Mais pas d'air chaud... ni en mode normal, ni en mode fast, avec ou sans mode clim, que ce soit à 22, 24 ou au max... que dalle. Par contre la clim fait du froid si je met au mini...

Une idée ?  Est-ce que cela pourrait venir d'un clapet côté moteur ? Un thermostat quelconque ?

Merci...
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#2
(01-02-2021, 11:58 PM)ZeGato a écrit : Hello,
Une idée ?  Est-ce que cela pourrait venir d'un clapet côté moteur ? Un thermostat quelconque ?

Merci...

Ca ressemble au robinet de pilotage qui amène l’eau chaude du moteur dans le radiateur de chauffage. Ca peut être aussi le volet qui assure le mélange air chaud / froid en sortie de radiateur, mais ta clim serais KO en protection aussi normalement. Dans les 2 cas, ca se voit a la valise diagnostic normalement.
Répondre
#3
@Thomas, une fusion normalement ça dégage de la chaleur, non ?
Répondre
#4
Déjà est ce que le moteur est chaud ?
Répondre
#5
(01-03-2021, 10:15 AM)lsp_sebboss a écrit : Déjà est ce que le moteur est chaud ?

Oui
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#6
Le radiateur de chauffage de l'habitacle ne fuirait pas?
Répondre
#7
(01-03-2021, 01:15 PM)Topper Harley a écrit : Le radiateur de chauffage de l'habitacle ne fuirait pas?

C'est possible, ma mere m'a parle de flotte sous leur voiture... reste à trouver où il est... ou une durite
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#8
Est-ce que tu as vérifié le niveau du lave-glace ?


Porte
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#9
(01-03-2021, 01:32 PM)ZeGato a écrit :
(01-03-2021, 01:15 PM)Topper Harley a écrit : Le radiateur de chauffage de l'habitacle ne fuirait pas?

C'est possible, ma mere m'a parle de flotte sous leur voiture... reste à trouver où il est... ou une durite

Regarde sous les tapis de sol ou la moquette si c'est mouillé ou humide
Répondre
#10
Sur la plupart des autos modernes, l ouverture du circuit de chauffage se fait par une electrovanne

Si elle est en panne ou plus alimentee, elle ne s ouvrira pas et le liquide de refroidissement ne peut pas circuler

Commence par regarder les fusibles, puis trouve la vanne et regarde si elle fonctionne
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#11
Fuite de liquide au radiateur de chauffage te le sentirais immédiatement dans l'habitacle. La voiture est un peu récente pour ça en plus.

Tu as deux durites aller/retour qui arrivent au tablier de caisse sous le capot, de taille moyenne (~3cm de diamètre) elles alimentent le bloc de chauffage à l'intérieur, elles doivent être chaudes toutes les deux lorsque le moteur est chaud et le chauffage mis en position de chauffe.

Si une seule est chaude l'électrovanne est HS. Elle n'est pas protégée individuellement par un fusible donc inutile de chercher de ce coté si le reste du système fonctionne.

Si les deux sont chaudes c'est très certainement le clapet de circulation d'air froid/chaud dans le bloc de chauffage qui est bloqué ou ne fonctionne plus (actionné par un petit moteur électrique).

Dans tous les cas, si tout ceci te semble abstrait.....touche pas ! Lol2
Répondre
#12
Je suis repassé chez les parents pour regarder de plus près, je dirais que l'absence totale de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion me semble une bonne piste... reste à trouver la fuite... et ce sera le garage qui va s'en occuper
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#13
L'un de tes parents a le co-vide ?
Répondre
#14
Même pas de voyant ou quelconque message pour avertir d'un niveau de ldr trop bas? Le moteur ne chauffait pas?
Répondre
#15
(01-04-2021, 08:35 AM)Topper Harley a écrit : Même pas de voyant ou quelconque message pour avertir d'un niveau de ldr trop bas? Le moteur ne chauffait pas?

À priori non et non.
Pas d'alerte ou de voyant, ça me surprend mais je n'ai rien vu au tdb... pas eu le temps de regarder dans le manuel
Pour la chauffe, surtout des petits trajets en banlieue et Paris. Je soupçonne que le ventilo pouvait suffir... et pas certain que mon père prête attention à ça.
Je voudrais qu'il arrête de conduire... mais autant dire que pour l'instant c'est juste inaudible pour lui
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre


Atteindre :