Lancia Béta coupé 1600 1974 série 1
#1
Je vous présente une miraculée épargnée de la corrosion, ces Lancia Beta série 1 rouillaient déjà à peine arrivées chez les concessionnaires.

J’ai eu la même en marron de 1974, la Golf GTI m’était encore inaccessible financièrement en 1979 et la Beta coupé qui avait déjà 5 ans était dans mon budget.

Je l’ai gardé 3 ans et 60000km, avec son 1600 double arbre de 109cv din pour moins d’1 tonne elle était très amusante, confortable, et performante avec un super freinage pour l’époque.

Je descendais à 160 croisière dans le sud à une époque que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre Happy

J’en ai gardé un excellent souvenir, si bien que quand on m’a proposé celle-ci toute d’origine je n’ai pas hésité un instant.

[Image: img_3111.jpg]

Elle est passée en vente sur Catawiki fin 2019 et l’acheteur français a eu la bonne idée de l’importer de Turin ou elle a passé sa vie, je l’ai racheté à un ami marchand qui la lui avait reprise.
Toutes les formalités ayant été effectuées avec une carte grise collection, j’ai entrepris de lui redonner sa flambeur d’origine avec une peinture neuve.
Si la corrosion a épargné cet exemplaire sortie de grange avec 34000km, le temps a eu raison de la peinture, il eu été dommage de la laisser dans son jus.

Longtemps méprisée en raison de sa mécanique roturière d’origine Fiat, les Beta sont restées très abordables avec des prix qui n’excédaient pas plus de 5000€
pour les beaux exemplaires, mais ce temps semble révolu, depuis 5 ans la cote s’est envolée de 150% et ce n’est pas fini, ces autos valent largement un coupé Alfa Bertone, elles sont techniquement beaucoup plus évoluées et le moteur Lampredi est incassable et peut faire + de 200000km contrairement au Balbiero plus fragile arrivé à 100000km.

http://www.classictrends.eu/fr/lancia/beta-coupe.php

L’avantage des Beta c’est la facilité pour trouver des pièces mécaniques, beaucoup étant communes avec les 124 spider et 125 Spécial.


Elle est tout apprêtée et la peinture sera faite en début d’année, ensuite le chantier mécanique sera entrepris avec vérification de la courroie de distribution qui a probablement été déjà remplacée, un bon nettoyage du carburateur, la pose d’un allumage électronique, la remise en état des jauges essence et température d’eau et divers joints de collecteur et de cardan à remplacer, après ça devrait rouler à peu près partout puisque elle est éligible dans les manifestations d’anciennes type Le Mans Classique.

Si vous cherchez une ancienne sans les inconvénients des soucis mécaniques, capable de faire 1000km dans la journée il est encore temps d’un trouver une et pour les pères de famille pourquoi pas une HPE, magnifique break de chasse qui a même existé avec le compresseur Volumex de 135cv, clim et direction assistée.

Un super Youngtimer avant l’heure avec le gros avantage d’obtenir une carte grise collection, elles ont toutes plus de 30 ans.

La Delta intégrale aura marqué les esprits et éclipsée la Beta, ce qui est fort dommage car c’est une auto qui mérite toute notre attention.

Pour la redécouvrir c'est ici avec POA Coucou





Répondre
#2
Sympa ! Dis moi tu commences à avoir une belle collection ! Féloches

Le Maire de mon village et ami de la famille avait une Beta HPE, il m'a souvent déposé au collège avec, j'aimais bien l'intérieur, la sonorité mais beaucoup moins l'arrière à l'époque.

Par contre, j'ai toujours un faible pour la Montecarlo
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#3
Vraiment mignonne cette Lancia Bêta!! Love
Félicitations!! Bien
Hâte de lire la suite de ta restauration et vivement d'autres photos!!
Répondre
#4
(12-29-2020, 09:11 PM)bourpif a écrit : ces autos valent largement un coupé Alfa Bertone, elles sont techniquement beaucoup plus évoluées et le moteur Lampredi est incassable et peut faire + de 200000km contrairement au Balbiero plus fragile arrivé à 100 000km

Voyons 
Mon Bertone a 50 ans et demarre au quart de tour, je dois m’inquiéter  ??  Ph34r 

Sinon, très jolie voiture, bien rare, entre celles disparues par la corrosion ou celles parties à la casse lors de reprises. C’est aussi le premier modèle sorti de l’ère Fiat, avec les bons (moteur...) et les moins bons (finition en retrait par rapport aux modèles précédents). Elle était sortie en Targa,  non ?
Répondre
#5
Ton Bertone est une belle auto, il est simplement un fait que le Fiat est plus endurant dans le temps, il est très rare de voir un Bialbero dépasser les 150000km alors que le Lampredi en fait facilement plus de 200000.

Il était monté sur les Alfa suivantes en 2 litres, comme quoi il a été utilisé à toutes les sauces, conçu par Aurelio Lampredi ancien ingénieur Ferrari sur les moteurs V12.

sur les voitures Alfa Romeo

    1988-1991 164 TURBO
    1992-1997 155 2.0 16v turbo Q4 - 155 Turbo 16v

Il a été champion du monde des rallyes pour Lancia pendant 2 ans

https://fr.qaz.wiki/wiki/Fiat_Twin_Cam_engine

Le Bialbero est apparu plus tôt en 1954, le concept étant le même sauf la courroie de distribution sur le Fiat probablement pour des histoires de fonctionnement plus silencieux qu’une chaine.

https://newsdanciennes.com/histoire-de-m...lfa-romeo/
Répondre
#6
J’aime beaucoup la Beta (particulièrement la HPE).

La tienne semble très belle et le marron intérieur beige est un beau combo.  Bien

Le Lampredi est un moteur superbe qui suporte sur les versions turbo des puissances énormes !
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
Répondre
#7
(12-30-2020, 12:33 AM)bourpif a écrit : le concept étant le même sauf la courroie de distribution sur le Fiat probablement pour des histoires de fonctionnement plus silencieux qu’une chaine.

Ou de coût, ou de "on sait pas équilibrer un moteur, donc on met une courroie" Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
Pour quelqu un qui n arrête pas de pester contre l envolée du marché de l ancienne et qui prévoit une chute du marché, je trouve que tu investis pas mal dans l ancienne.  Voyons

Tu prends finalement goût à la spéculation des voiture anciennes ?
W
Répondre
#9
Chouette !

une auto que j'adore également.

la mienne, une HPE 2l IE de 83

   
   
   
Répondre
#10
Elle a l'air magnifique Love

On ne peut pas appeler de la spéculation sur des valeurs de 13000€, il est juste que la Beta qui était au fond du gouffre voit sa valeur revenir à une cote normale compte tenu de la qualité de ces autos.
Répondre
#11
Superbe, cette Lancia Beta  Bien ! Félicitations pour cet achat, j'ai hâte également de lire la suite de sa remise en état neuf  Jap
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#12
Je viens de commander des pièces que je vais remplacer à titre préventif, et surtout fiabiliser le refroidissement est primordial.



Sur ma première j'avais pété un joint de culasse à cause du calorstat qui s'était bloqué en position fermé




Donc on va lui mettre un calorstat neuf pas donné à 140€, mais c'est mieux que de refaire un joint de culasse.

Une pompe à eau, car au bout de 47 ans les joints ne devraient pas tarder à fuir avec la remise en route.

Un thermostat d'eau car la jauge ne monte plus en température

Un thermocontact pour déclencher le ventilateur car je pense qu’il est aussi HS.

Une jauge complète avec son plongeur car je n'ai que le voyant de réserve qui s'allume.

Des joints de caches culbuteurs pour faire vérifier le réglage des jeux des pastilles.



On verra ensuite si des silents blocs d'amortisseurs sont à prévoir, mais c'est hautement probable qu'ils soient fissurés et secs avec le temps.

Le radiateur qui fuyait a été refait à neuf avec des matériaux modernes et qui donnent un refroidissement bien plus efficace.
Répondre
#13
(12-30-2020, 10:41 AM)bourpif a écrit : Elle a l'air magnifique Love

On ne peut pas appeler de la spéculation sur des valeurs de 13000€, il est juste que la Beta qui était au fond du gouffre voit sa valeur revenir à une cote normale compte tenu de la qualité de ces autos.

J aime toujours autant ton objectivité. W

Donc quand tu vas la revendre dans 5 ans tu vas la revendre au même prix ?   Ph34r
Répondre
#14
Je ne l'ai pas acheté dans le but de faire une plus valus, il y a longtemps que j'ai compris que l'on ne gagnait rien sur les autos que l'on restaure soit même, ça revient bien plus cher que ce que font les pro, sinon ce n'est pas rentable pour eux.
Je compte récupérer ma mise sans plus, rare sont les autos ou j'ai fait un tout petit bénéfice.

Je sais bien qu'en France l'argent c'est mal contrairement à certains pays ou c'est normal d'essayer d'en gagner beaucoup.
D'ailleurs il est possible que je l'exporte en Suisse si l'occasion se présentait, la valeur des collections y étant plus élevée on verra.
Répondre
#15
(12-31-2020, 12:19 PM)bourpif a écrit : Donc on va lui mettre un calorstat neuf pas donné à 140€

Huh  
J’en ai acheté un pour 35 € il y a deux semaines pour mon bialbero. C’est une pièce spécifique Lancia ou c’est commun avec d’autres modèles du groupe Fiat ?
Répondre


Atteindre :