Et une CRX del sol, hein ?
#1
Il y a toujours, dans un coin de ma tête, une envie de voiture sympa. 

Mais je roule franchement peu et je n'ai pas envie de mettre bcp de sous dans une ancienne.

C'est ainsi que du pool Caterham-Westfield, je suis passé par l'envie de MX-5 (la plus tenace à ce jour) pour terminer sur à peu près tout et n'importe quoi (Fiat 850, NSU Prinz, 924, BX GTI...).

Mais il y a des constantes : + 30 ans, pas grand, pas spécialement puissant, idéalement pas trop vieux non plus.

Et c'est ainsi que tout à l'heure j'ai lu un article du Monoto "classics" sur la Honda CRX. Et j'ai donc forcément regardé ce qui existait et à quel prix.

Et je suis tombé là-dessus :

[Image: 1994_Honda_Civic_del_Sol_Si.jpg]

Bien sûr, c'est du biodesign des années 90. Bien sûr c'est un peu consensuel. Bien sûr c'est une voiture de garçon coiffeur (selon l'expression utilisée ici-même il y a bien longtemps W).

Mais c'est original. Très découvrable (targa + vitre arrière), plus pratique qu'une capote, je me vois plus souvent l'utiliser qu'une MX-5.
Si à la base je suis très cabriolet (j'aime bien le vent), je suis aussi un peu allergique au soleil. Ce qui est, vous l'admettrez, un tantinet paradoxal. Et utiliser une MX-5 capotée, ça me semble contre nature.

Du coup, une semi-décapotable, ben... Et dans les toits rigides, targa ou pas, on a quoi, les SLK, 206 CC, Copen... Cette dernière j'aime bcp, mais elle a tendance à être chêrote.

En plus la CRX c'est plus abordable qu'une MX-5. Elle a un peu l'air dans le creux de la vague.

Vous en pensez quoi ?

Jap
Oh, un caillou !
Répondre
#2
'Lut,

Ben, c'est une traction et les 160ch se font rares...

Pourquoi ne pas regarder du coté des Toy MR ?

La Mk I, avec son Targa et son 4AGE, la Mk II un tantinet plus cossue mais probablement plus utilisable.
Une relation roule avec une Mk III (MR-S) qui a dans ton cas le défaut d'être un cab.

Une MGF ou TF peut aussi être une idée intéressante.

Éric aka Alf
Répondre
#3
(09-28-2023, 03:50 PM)emss a écrit : 'Lut,

Ben, c'est une traction et les 160ch se font rares...

Pourquoi ne pas regarder du coté des Toy MR ?

La Mk I, avec son Targa et son 4AGE, la Mk II un tantinet plus cossue mais probablement plus utilisable.
Une relation roule avec une Mk III (MR-S) qui a dans ton cas le défaut d'être un cab.

Une MGF ou TF peut aussi être une idée intéressante.

Éric aka Alf

Sur le côté traction je n'ai pas d'avis. J'ai déjà vaguement conduit une 320 (E30), une Cat pendant un WE et mon...... Terrano W (124 chevaux, bon, pour 2t évidemment). Je ne vois donc pas l'intérêt de la propulsion (comprendre : je ne m'y connais pas assez et je ne pilote pas). Même si curieusement la côté traction de la Barchetta était pour moi un inconvénient par rapport à la MX-5. Va comprendre.

160ch : ah je visais plutôt une 125, pas pour le plaisir d'avoir 35ch et un arbre à cames en moins, mais parce que c'est moins cher. Y'a pas les 9000 tr, mais bon.

MR : ah oui ça j'ai bien regardé à une époque. Surtout la III, super bouille, puissante et étonnamment pas chère. Mais sans doute pas la plus facile/bon marché à entretenir (accessibilité).
Reste que la MR-S est trop récente que pour tomber dans la catégorie ancêtre. Là où j'habite on devrait avoir une sérieuse restriction de circulation à partir de 2025 pour tout ce qui est en-dessous de l'euro 3 (4 une année après, 5 après etc). Les ancêtres seront sûrement concernées aussi mais c'est au moins une catégorie à part, défendue, tandis que les moins de 30 ans seront au purgatoire. Le prix ayant son importance, tout ce qui est taxes à l'immatriculation, à l'utilisation et les assurances sont beaucoup plus élevées pour les moins de 30 ans, ça joue.

MG-(T)F : jamais été un grand fan. Aussi trop récente il me semble.

Mais merci pour les suggestions !
Oh, un caillou !
Répondre
#4
C'est mignon, j'aime bien l'idée des targa toussa mais tu veux vraiment une traction japonaise comme voiture plaisir ?

+1 pour la MR
Ou la MGF pour avoir le même design rondouillard et un intérieur qui a un certain charme en phase 2
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#5
(09-28-2023, 04:29 PM)Martini a écrit : C'est mignon, j'aime bien l'idée des targa toussa mais tu veux vraiment une traction japonaise comme voiture plaisir ?

+1 pour la MR
Ou la MGF pour avoir le même design rondouillard et un intérieur qui a un certain charme en phase 2

Honda c'est quand même à part. 
Jamais essayé de delsol, mais la civic vti eg6 du même cru, j'aime beaucoup. 
Et perso, un peu, beaucoup tapée, ca ne me dérangerai pas comme auto plaisir.
Répondre
#6
'Re,

(09-28-2023, 04:28 PM)Bifidusse a écrit : Sur le côté traction je n'ai pas d'avis. J'ai déjà vaguement conduit une 320 (E30), une Cat pendant un WE et mon...... Terrano W (124 chevaux, bon, pour 2t évidemment). Je ne vois donc pas l'intérêt de la propulsion (comprendre : je ne m'y connais pas assez et je ne pilote pas). Même si curieusement la côté traction de la Barchetta était pour moi un inconvénient par rapport à la MX-5. Va comprendre.
C'est plus fun à conduire, même si les Civic de cette époque ne sont pas ridicules.

(09-28-2023, 04:28 PM)Bifidusse a écrit : 160ch : ah je visais plutôt une 125, pas pour le plaisir d'avoir 35ch et un arbre à cames en moins, mais parce que c'est moins cher. Y'a pas les 9000 tr, mais bon.
Le 160ch est vraiment ce qui fait l'intérêt de la caisse, sa capacité à prendre des tours et son comportement bien rageur.

(09-28-2023, 04:28 PM)Bifidusse a écrit : MR : ah oui ça j'ai bien regardé à une époque. Surtout la III, super bouille, puissante et étonnamment pas chère. Mais sans doute pas la plus facile/bon marché à entretenir (accessibilité).
Un moteur central n'est pas forcément top en accessibilité, certes.

Pour le reste, en plus de 30 ans, tu auras à coup sûr la MR Mk I, pour les autres cela dépend de leur année de fabrication (certains modèles ayant été produit assez longtemps)

Éric aka Alf
Répondre
#7
(09-28-2023, 04:29 PM)Martini a écrit : C'est mignon, j'aime bien l'idée des targa toussa mais tu veux vraiment une traction japonaise comme voiture plaisir ?

+1 pour la MR
Ou la MGF pour avoir le même design rondouillard et un intérieur qui a un certain charme en phase 2

Je sais pas, j'ai jamais eu de japonaise plaisir Pamafote

J'aimais bien conduire ma C2, donc tant que ça tient la route, que le changement de vitesse est correct et pas trop mal étagé, c'est déjà bien. Je trouvais aussi que ma Xantia 2.0 de 120 et qq chevaux tirait pas mal. Alors que j'ai été franchement déçu par une Cat "K" (et par la 320 sus-citée, mais je m'attendais sans doute à trop et puis, entre la sensation et la vérité des chiffres, hein...). Là je conduis une Polo de 85ch dont le moteur est considéré comme pas terrible. Moi je l'aime bien. Il est pas chiant en bas, se réveille un peu en haut et c'est largement suffisant sur route ouverte. Bon, si ça grimpe un peu évidemment ça montre bien ses limites. Et le nombre de tr/min à partir duquel il ne se passe plus rien est vite atteint. Donc c'est pas la folie, mais c'est pas désagréable du tout à conduire.

Bon, pour conduire de temps en temps un T5, ok, j'aime bien le conduire, mais c'est sûr que question agilité / accélération, on n'y est pas Lol2

Par contre l'encombrement est un gros critère, si je puis dire. J'aime pas les grandes voitures, sauf si ça sert spécifiquement à qqch (le T5 par ex.).
Oh, un caillou !
Répondre
#8
(09-28-2023, 04:55 PM)emss a écrit : 'Re,

(09-28-2023, 04:28 PM)Bifidusse a écrit : Sur le côté traction je n'ai pas d'avis. J'ai déjà vaguement conduit une 320 (E30), une Cat pendant un WE et mon...... Terrano W (124 chevaux, bon, pour 2t évidemment). Je ne vois donc pas l'intérêt de la propulsion (comprendre : je ne m'y connais pas assez et je ne pilote pas). Même si curieusement la côté traction de la Barchetta était pour moi un inconvénient par rapport à la MX-5. Va comprendre.
C'est plus fun à conduire, même si les Civic de cette époque ne sont pas ridicules.(...)

Ah mais la MX-5 n'a pas dit son dernier mot Ph34r

Elle reste plus jolie et très répandue, aimée. Et sa cote monte (en NA). Avant vers 5-6000 tu avais (en annonce) qqch d'intéressant, maintenant c'est 7000 au moins (pour une qui a été refaite et/ou qui n'a pas de rouille, tjs sur annonce)

Mais je me suis vraiment demandé si j'allais l'utiliser décapotée en été, moi qui ait une peau qui n'aime pas le soleil. Et j'aime pas la crème solaire, ça n'aide pas Lol2

Je vais me mettre une alerte sur les MR < 1994 (30 ans l'année prochaine), y compris en Allemagne (souvent plus de choix et moins cher qu'en BE, oui je sais, la réputation des occasions allemandes...), ça me donnera une idée du marché Bien
Oh, un caillou !
Répondre
#9
Les MR dernières générations, oublie directement, des problèmes de catalyseurs qui se bouchent, un moteur qui bouffe de l’huile (j’en sais quelque chose , j’avais ce vvti sur la Celica) 

Perso j’irai sur une CRX coupé et en 160

Un cab c’est cool, passé les 28 degrés et au soleil, ça peut le devenir beaucoup moins 

Staffin, avec des morceaux de viking à l’intérieur W
The following 1 user Likes Staffin's post:
  • Marv
Répondre
#10
(09-28-2023, 05:07 PM)Bifidusse a écrit :
(09-28-2023, 04:55 PM)emss a écrit : 'Re,

(09-28-2023, 04:28 PM)Bifidusse a écrit : Sur le côté traction je n'ai pas d'avis. J'ai déjà vaguement conduit une 320 (E30), une Cat pendant un WE et mon...... Terrano W (124 chevaux, bon, pour 2t évidemment). Je ne vois donc pas l'intérêt de la propulsion (comprendre : je ne m'y connais pas assez et je ne pilote pas). Même si curieusement la côté traction de la Barchetta était pour moi un inconvénient par rapport à la MX-5. Va comprendre.
C'est plus fun à conduire, même si les Civic de cette époque ne sont pas ridicules.(...)

Ah mais la MX-5 n'a pas dit son dernier mot Ph34r

Elle reste plus jolie et très répandue, aimée. Et sa cote monte (en NA). Avant vers 5-6000 tu avais (en annonce) qqch d'intéressant, maintenant c'est 7000 au moins (pour une qui a été refaite et/ou qui n'a pas de rouille, tjs sur annonce)

Mais je me suis vraiment demandé si j'allais l'utiliser décapotée en été, moi qui ait une peau qui n'aime pas le soleil. Et j'aime pas la crème solaire, ça n'aide pas Lol2

Je vais me mettre une alerte sur les MR < 1994 (30 ans l'année prochaine), y compris en Allemagne (souvent plus de choix et moins cher qu'en BE, oui je sais, la réputation des occasions allemandes...), ça me donnera une idée du marché Bien

Le plus agréable pour rouler décapoté c'est entre octobre et avril Smile
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
The following 2 users Like thom's post:
  • Marv, Topper Harley
Répondre
#11
L'idée du CRX est sympa et originale!! Bien

Voilà une voiture qui ne me plaisait pas du tout quand j'étais ado.... mais que je trouve vraiment sympa maintenant!! Roll
Répondre


Atteindre :