Encore une nouvelle voiture de fonction...
50k€, vous prendriez quoi ?
@Gracus : en fait celui que je veux... mais pour être cohérent celui qui sert de base à l'hybridation donc le 180Cv

Bon, sous la pression de Madame, j'ai appelé Peugeot pour récupérer une 508 Hybride pour la soirée histoire d'en avoir le coeur net. Elle n'arrête pas de me dire : le SUV ça te ressemble pas, t'arrête pas de dire que c'est une bétaillère, tu es sur de vouloir prendre ça ...

C'est sympa quand on pense que c'est elle qui me disait aimer le DS7

Donc coup de fil à 14h au chef des ventes de Peugeot du coin et je récupère à 15h30 une 508 GT Pack hybride full full option (Déjà que c'est super optionné en GT Pack il n'y en a fait que la vision de nuit, le toit ouvrant et deux ou trois gadgets en plus)

2 A/R dans mon village pour en avoir le coeur net, un RDV en Mairie dans un village de l'autre côté de la vallée, un petit tour avec Madame au volant et puis comme passager... et au final ... le châssis est quand même top (suspension pilotée je ne sais pas quoi sur la GT Pack), train avant très incisif, même poids que le DS7 mais ça passe bien plus vite en virage et ça glisse pas trop (contrairement au DS7 qui était à l'agonie souvent sur ma base d'essais n°2).
Le mode Sport est toujours aussi désagréable dans les transitions hybride / thermique. J'ai essayé en mode normal et on n'a pas ces à coups.
Je suis toujours pas fan de ces immenses plaquages bois horizontaux mais en vrai bois c'est moins pire. En réglant mieux ma position de conduite (ce que je n'avais pas fait pour mon premier essai), en descendant le siège, en reculant bien le volant je me sens moins "enfermé" ou sinon je m'y suis habitué.

Du coup c'est quand même moins pire et je me suis un peu amusé à son volant, contrairement au DS7.

Donc en gros j'ai :

- D'un côté la 508 bien finie avec plein d'options mais encore à mon sens un peu vulgaire. Des écrans plus petits (10 pouces au lieu de 12 pouces), un châssis très sympa et que je trouve très belle exctérieurement. Avec le buget je pourrai avoir quelques options de plus que la DS7 (Suspension pilotée, régulateur de vitesse actif, lecture des panneaux, jantes en 20 pouces)

- D'un autre côté la DS7 très bien finie avec un intérieur accueillant très luxueux. Pas joueuse pour un sou mais idéale pour aller d'un point A à un point B en tout confort (vitrage feuilleté, suspension souples) mais dont je n'aime pas trop l'esthétique extérieur que je trouve vulgaire et ostentatoire

Ma femme qui a conduit les deux préfère aussi à la conduite la 508 (elle roule tous les jours avec le RS3, les monospaces c'est pas pour elle) et me dit "prend la 508 tu t'amuseras plus"

J'ai pas encore décidé :-)
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
Et pas la version SW?

Sinon, c'est la voiture du boulot, sachant que tu as deja de quoi largement te faire plaisir, prendre celle ou tu sors le plus reposé apres un long periple...
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
(12-23-2020, 10:47 PM)Bern a écrit : Et pas la version SW?

Sinon, c'est la voiture du boulot, sachant que tu as deja de quoi largement te faire plaisir, prendre celle ou tu sors le plus reposé apres un long periple...

Ah non j'aime pas la SW et n'en ai aucun besoin.

Pour le repos, j'aime pas m'emmerder non plus et on ne peut pas dire non plus qu'une 508 est une sportive
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
(12-23-2020, 11:27 AM)nogaro a écrit : 1) Hybride obligatoire

J’étais en avance en fait Happy
Répondre
(12-23-2020, 10:57 PM)ypos a écrit :
(12-23-2020, 11:27 AM)nogaro a écrit : 1) Hybride obligatoire

J’étais en avance en fait Happy

Oui obligatoire mais avec surcoût pris en charge ce qui me va très bien
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
Vu ton CR il n'y a pas photo, prends la 508 Smile
Répondre
Je repars avec ce matin, je vais tenter de rouler "cool" pour voir si elle est aussi ou presque aussi confortable que la DS7 en mode confort.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
Moi je dits que ça va se terminer en 508....
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
C'est rigolo cette approche différente que nous avons tous lors du choix d'une auto.

Honnêtement Nogaro, j'ose le dire, je n'aurais pas la même approche que toi.
En effet, tu teste la 508/DS7 de manière dynamique sur les petites routes de montagne. C'est quoi le but ?
Tu veux faire une spéciale de rallye quand tu vas au boulot ou en RdV ?

Non, parce que si tel est le cas, tu te trompe dans ton parc, t'as des trucs vachement plus indiqués pour cela dans ton garage... Wink

Donc garde tes jouets pour faire mumuse et prends toi un daily confortable pour aller bosser sereinement.
Et à ce jeu, la 508 et son TdB où tu te cognes les genoux constamment dessus je ne sais pas si c'est le mieux...

Après, comme on dit, ce que femme veut... Wink
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
Citation :- D'un autre côté la DS7 très bien finie avec un intérieur accueillant très luxueux. Pas joueuse pour un sou mais idéale pour aller d'un point A à un point B en tout confort (vitrage feuilleté, suspension souples) mais dont je n'aime pas trop l'esthétique extérieur que je trouve vulgaire et ostentatoire
Je rejoins Droopy, pour moi le critère numéro 1 sur ce type de bagnole c'est la vie à bord.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
C'est bien ce qui est intéressant de partager nos points de vue.

Juste un détail avant de continuer : pour ne pas taper les genoux sur le tableau de bord, il suffit de descendre le siège :-) N'étant pas particulièrement grand je me demande comment ça se passe pour les grands gabarits dans une 508. Le premier essai que j'avais fait, je n'avais pas réglé la hauteur de siège pour 30' en ville, j'aurai du... Ça change tout pour la perception qu'on a de la position de conduite.
J'ai moins l'impression d'être serré dans le "cockpit" que lors du premier essai.

Pour revenir à l'usage de la voiture, je m'étais dit qu'à mon âge avancé, prendre un truc confortable, cool, silencieux serait plus pertinent. Je pourrai aller et revenir du boulot dans un confort feutré avec une bonne musique et c'est pour ça que j'avais regardé du côté de la DS7.

Mais ... ce n'est pas moi ! J'ai la chance d'être entouré de petites routes sympas et demain mon nouveau job me conduira encore moins sur l'autoroute mais encore plus sur ces petites routes. Tous les matins et soirs je vais faire 12 kms de route pousse au crime très sinueuse, dénivelée. Et là j'aime avoir un châssis plus incisif, une voiture joueuse (ça reste une 508 de 1,6 tonnes quand même, ce n'est pas une ballerine). C'est mon plaisir que de rouler sur ces petites routes.

Très clairement avec la 508 je prends du plaisir sur ces petites routes, avec la DS7 je m'emmerde. Je ne roule pas, au contraire je passe doucement dans les virages à cause du châssis trop souple (normal c'est fait pour le confort), de la petite prise de roulis.

Donc oui la DS7 est plus confortable, très clairement, mais je serai 90% du temps seul à bord, et à titre personnel, je préfère un châssis plus rigide, mieux sentir la route pour prendre du plaisir à enchaîner les virages...


Pour faire un parallèle c'est comme en ski... Certains aiment faire des grands virages, prendre du plaisir à la pureté de la grande courbe.... J'ai voulu il y a 3 ans arrêter les conneries, prendre des chaussures de ski plus confortables, des skis moins rigides. J'ai été chez un copain qui a un magasin de skis et me connait depuis ma période piquets, il m'a fait essayer 10 paires de chaussures, 10 paires de skis et au final je suis reparti avec des chaussures hyper rigides de compétition (Nordica Doberman GP130 pour ceux qui connaissent) et des skis de Slalom FIS (Rossignol Hero SL avec plaque ST Racing 21).
Et en fait je prends mon pied dans les gros appuis, les changements de carres brutaux, le truc de bourrin où je me mets minable pour résumer.


Pour revenir à la voiture, j'ai certes des jouets très sympas mais dont en définitive je me sers très peu, 90% des kilomètres que je parcours se font au volant de ma voiture de fonction sur des terrains de jeu dont tout le monde rêve, autant y prendre du plaisir !

Je n'aurai certainement pas le même raisonnement si je faisais 90% des kms sur une autoroute ou en ville ou sur une rocade, là la DS7 serait à mon sens appropriée (Quand on s'emmerde autant s'emmerder dans le silence et le confort...).

Autre élément qui ne guide pas le choix mais y contribue un peu : la 508 est bien moins chère et à budget inférieur (-2k€), je disposerai d'options dont ne dispose pas la DS7 et qui sont un petit plus :
- Parebrise chauffant et acoustique (Un peu de silence en plus)
- Night vision (je peux m'en passer mais mon budget me permet de le prendre et je trouve ça assez utile en fait)
- Drive Assist Plus comprenant le régulateur adaptatif (ça je suis fan, je m'en sers souvent), la reconnaissance des panneaux (utiles quand on ne les regarde pas, je m'en sers souvent sur le RS3 pour savoir la limitation du secteur), le détecteur de franchissement de ligne et le suivi de ligne (moins utile pour moi)
- Système Hi Fi Focal qui m'a déçu sur la DS7 mais qui était très bien sur la 508 (peut être que celui de la DS7 avait un défaut)
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
Je le redis, même si on s'en fout : si c'était pour moi, 508 sans hésiter. Déjà parce que le DS7 c'est un SUV. Parce que le DS7 j'ai vraiment du mal avec son style, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Parce que la 508 a un meilleur châssis (jamais essayé la DS7 ceci dit). Parce que la 508 a une belle ligne. Parce que la 508, comme tu l'as dit, à budget équivalent tu en as davantage pour ton argent.

Tout cela est très subjectif, mais je tenais à le dire.
Répondre
Je partage complètement le point de vue de Tib!! Bien
Donc, même choix pour moi aussi...
Répondre
Je comprends tes attentes pour ce véhicule de fonction.
Mais y a rien de plus petit, plus joueur et moins ostentatoire qu'une 508 en hybride française ? 
C'est dommage que l'hybride soit obligatoire parce que, sur base de tes attentes et du budget alloué, j'aurai été tenté par quelque chose de sportif tout en restant confortable puisque, comme tu l'écris, l'essentiel de tes parcours quotidien sera fait de petites routes et peu d'autoroute. Donc pas besoin spécialement d'une GT.
Puis, la 508, tu connais déjà W
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
Quelques autres éléments de comparaison...

Je viens de me faire une config de 508 GT Pack quasi full options (celle qui me conviendrait parfaitement), c'est à dire que je n'ai pas sélectionné : le cuir, l'alarme et les sièges massants. Pour le reste j'ai tout pris : attelage, parebrise acoustique chauffant, toit panoramique, recharge smartphone sans fil, night vision, placages en chêne naturel gris (qui vont très bien avec l'alcantara gris spécifique à la version hybride) et chargeur embarqué 7,4 kw.

J'arrive à un total de 57 660 €TTC sur le configurateur (55 590 €TTC sur le Peugeot Store) et je viens de recevoir le devis où le vendeur me dit voir avec son chef pour encore faire baisser le prix à 50 243 €TTC

Si je configure un DS7 Performance Line + avec les mêmes fonctionnalités j'arrive en prix catalogue à ... 63 140 €TTC !
C'est quand même 9,5% de plus.

Autre point de détail, le restylage de la 508 est annoncé pour 2022, celui du DS7 pour 2021.

Du point de vue des caractéristiques techniques et des performances, la comparaison est aussi en faveur de la 508 :
Poids : 1720 vs 1760
VMax : 240 vs 225
0 à 100 : 8,1s vs 8,9s
100m DA : 27,8s vs 28,4s
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre


Atteindre :