06-23-2021, 09:48 AM
(06-21-2021, 04:08 PM)Martini a écrit : Ouais, bon, à l'inverse tes deux pilotes se prennent des points mutuellement s'ils sont bons. Regarde Alonso et Hamilton chez McLaren
oui mais ils finissent plus devant le second pilote de l'autre équipe.
Si tu es Merco, ton objectif est le titre constructeur et en second plan le titre pilote. Dès lors il te faut maximiser les points de l'équipe et non d'un pilote.
Pour Merco il est clairement préférable de faire 2ième et 3ième que 2ième et 4ième. Si tes pilotes roulent propres et que tes adversaires ont un peu de malchance ça te fait 1-2 ou 2-3. Dans tous les cas si ton second pilote termine devant celui de ton adversaire, c'est largement mieux pour toi au champ constructeur.
C'était clairement le pb de RB les autres années, en plus d'avoir une voiture moins proche de la Merco. Cette année ils ont mis Perez en second pilote et c'était HYPER malin. RB n'a pas réussi avec Gasly avec Albon. Ils étaient jeunes peu d'expérience ils avaient aussi une pression de fou car proche en age de Vers, il fallait donc que Gas et Alb soient devant ou très proche de Vers car ils ont leur carrière devant eux! Perez, c'est le contraire, il avait pas de siège, il est plutôt en fin de carrière, il a de l'expérience, il est solide et n'avait rien à perdre. S'il se faisait déboiter complet par Vers, c'était sa fin de carrière mais ça RB s'en moque. Si Perez était proche du niveau de Vers, c'était tout gagné pour RB car ils avaient enfin un bon équipier et donc des gros points pour le championnat constructeur.
Aujourd'hui si Vers a un pépin en course Perez peut gagner, c'était pas le cas de Albon ou Gasly et c'est pas le cas de Bottas chez Merco.
Quand on regarde Baku, Vers n'est pas là, Ham n'est pas là et Bottas est au choux...
Quand on regarde Ricard, Bottas est encore aux choux, certe pas aider par sa stratégie d'équipe qui le sacrifie pour essayer de faire gagner Ham dans une stratégie manoeuvre désespérée de blocage de Vers.