BMW Série 2 Active Tourer 216d
Hideuse et peu pratique.
#1
Bonjour à tous ! 
Voilà j'ai cette voiture en location pendant une dizaine de jours pour un séjour essentiellement en montagne et autoroute. Merci à Sixt pour cette voiture hideuse en tout cas (je voulais une Kuga à la base) car depuis que je l'ai c'est un peu la honte car sous aucun angle elle dégage de la beauté et c'est bien la première fois que je ressens cela depuis ma Renault 11.
A prime abord cela paraît utile mais en fait le coffre semble plus petit moins haut et profond que celui de mon CLK un comble ! La hauteur de caisse est agréable tout comme celle du toit donnant une agréable sensation d'espace intérieur. Cependant la hauteur de caisse est limitée notamment dans les montagnes. 
Les plastiques sont durs partout et qualité perçue moyenne. Tout sera rayé dans 15000 kms.
La seule chose jolie c'est l'écran. 

Bref premier démarrage. Ça vibre au ralenti mais après c'est très agréable avec la boîte automatique assez réactive mais le moteur est peu performant en charge  Le confort est bon et le véhicule silencieux. La direction est directe et légère. Le freinage très puissant mais un peu trop incisif. L'éclairage est excellent !
Voilà c'est tout ce qu'il y a de bien car :
- le système audio n'est pas du tout intuitif je n'arrive pas à comprendre comment changer de station avec le volant. Mais je sais passer en AM et FM avec lui ! 
- il y a un bouton pour démarrer la voiture qui s'ouvre avec la clé mais où met on la clé après ? Aucun emplacement n'est prévu pour. Bizarre.
- le bouton MMI est trop bas tout comme les boutons pour passer du GPS à la radio (à l'emplacement habituel du frein à main classique). L'écran tactile est inutilisable en conduisant car tout est petit. Les commandes de climatisation sont aussi trop basses.
- le coffre n'est pas éclairé ! Il se ferme automatiquement mais ne s'ouvre pas bien. Desfois il bloque à l'ouverture. 
- le start and stop arrête la voiture alors qu'elle est à 5 km h environ parfois ce qui fait que la voiture s'arrête 3 fois parfois en manœuvre genre faire demi tour ou se garer. 
- la direction tient pas le point milieu. C'est à vomir sur autoroute ! 

En gros c'est une voiture hideuse sans avantage par rapport à un SUV et sans aucune valeur ajoutée par rapport à la concurrence généraliste qui semble mieux penser l'ergonomie de ses véhicules. Cette voiture semble avoir été étudiée en laboratoire sans avoir été conduite. 
Indigne du blason BMW ou tout du moins de ce qu'il représente.
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#2
On voit que tu as aimé !

Oui, mais la calandre ? Encore dans le positif ? Ph34r
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
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#3
on en croise peu de ce genre de caisse....

pas l'air de ce vendre bien
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#4
Très belle la calandre oui !  Icon_biggrin Icon_biggrin  Ph34r

Ah et j'ai oublié le clignotant qui s'active soit par impulsion (clignote 3 fois) ou impulsion plus forte (clignote sans interruption) mais sa position revient tout le temps au milieu et desfois on ne sait plus comment on a appuyé dessus et en voulant l'arrêter il se met à clignoter de l'autre côté. Bref ça aussi c'est bizarre.
Et pour la boîte de vitesse automatique il faut appuyer sur un bouton lorsque l'on passe de P à D mais pas de D à R.
Aussi impossible d'afficher la température extérieure tout le temps. 
Bref plein de curiosités.
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#5
(10-14-2020, 09:40 PM)chris_2002 a écrit : - le start and stop arrête la voiture alors qu'elle est à 5 km h environ parfois ce qui fait que la voiture s'arrête 3 fois parfois en manœuvre genre faire demi tour ou se garer.

Ma Volvo me fait des fois, ça m'énerve prodigieusement Colere 

Sinon tout est dit, c'est de la daube en barre cette caisse, d'ailleurs je ne crois pas qu'il soit prévu un remplacement.
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#6
Le S&S je me désactive systématiquement à chaque démarrage.
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#7
(10-14-2020, 10:04 PM)Tib a écrit : Le S&S je me désactive systématiquement à chaque démarrage.

Et après faut que les autres changent leurs habitudes de consommation
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#8
(10-14-2020, 10:04 PM)Tib a écrit : Le S&S je me désactive systématiquement à chaque démarrage.

j'ai trouvé l'astuce pour le désactivé Définitivement 

A 1er vue, faut débrancher un fils au niveau de la batterie 

sur plein d'auto ca marche
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#9
(10-14-2020, 10:02 PM)chris_2002 a écrit : Très belle la calandre oui !  Icon_biggrin Icon_biggrin  Ph34r

Ah et j'ai oublié le clignotant qui s'active soit par impulsion (clignote 3 fois) ou impulsion plus forte (clignote sans interruption) mais sa position revient tout le temps au milieu et desfois on ne sait plus comment on a appuyé dessus et en voulant l'arrêter il se met à clignoter de l'autre côté. Bref ça aussi c'est bizarre.
Et pour la boîte de vitesse automatique il faut appuyer sur un bouton lorsque l'on passe de P à D mais pas de D à R.
Aussi impossible d'afficher la température extérieure tout le temps. 
Bref plein de curiosités.

Huh Huh Huh
c'est quoi ce délire
c'est un bugg, pas possible autrement
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#10
(10-14-2020, 10:09 PM)Martini a écrit : Et après faut que les autres changent leurs habitudes de consommation

J'étais le seul à essayer de faire des efforts et ça ne servait strictement à rien. Donc j'ai renoncé, la prochaine génération se démerdera pour trouver des solutions. Et si ça se trouve, y'aura même pas besoin.
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#11
(10-14-2020, 10:14 PM)Cat_Man a écrit :
(10-14-2020, 10:02 PM)chris_2002 a écrit : Très belle la calandre oui !  Icon_biggrin Icon_biggrin  Ph34r

Ah et j'ai oublié le clignotant qui s'active soit par impulsion (clignote 3 fois) ou impulsion plus forte (clignote sans interruption) mais sa position revient tout le temps au milieu et desfois on ne sait plus comment on a appuyé dessus et en voulant l'arrêter il se met à clignoter de l'autre côté. Bref ça aussi c'est bizarre.
Et pour la boîte de vitesse automatique il faut appuyer sur un bouton lorsque l'on passe de P à D mais pas de D à R.
Aussi impossible d'afficher la température extérieure tout le temps. 
Bref plein de curiosités.

Huh Huh Huh
c'est quoi ce délire
c'est un bugg, pas possible autrement
En fait j'ai compris ! Quand tu as la navigation en route ya pas de température car le cluster de la température est pris par la navigation sur l'écran du compte tour où cette information est affichée. 
Il faut donc l'arrêter pour récupérer cette information. 
Vraiment inhabituel surtout que pas moyen d'avoir la température sur l'écran de gps en lui même.
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#12
Y'a pas une autre subtilité ?


Je me souviens d'une F01 qui m'avait affiché la température extérieure d'elle-même dès que j'avais mis plein gaz en 1ère et 2de par temps (très) froid W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#13
Bon après plus d'une semaine avec la voiture j'en profite pour faire le résumé. 

Points positifs :
- comportement routier serein et efficace (Hankook Evo S3) y compris dans les montagnes où le freinage est endurant. Pour le coup je pense que sans doute plus efficace que mon CLK assez pataud finalement.
- aucun bruit parasite en provenance du véhicule cependant quasiment neuf. 
- direction et freinage incisifs.
- bel écran GPS très lumineux et s'adaptant bien. 
- belle hauteur à bord. 
- voiture discrète pour une BMW.
- moteur quasi inaudible dans certaines situations (bien isolé) et bien aidé par une boîte auto assez réactive ! 
- éclairage led magnifique ! 
- bon système audio. 
- voiture très plaisante à conduire !

Points négatifs :
- ergonomie de ce démarrage sans clé à revoir. Déjà que faire de la clé ? Cela reste un mystère car cela occupe de la place là où on la range et parfois on ne sait plus où elle est et on en a besoin pour fermer le véhicule.
- si on veut mettre la radio moteur arrêté il faut appuyer sur start et cela déclenche aussi l'activation de la ventilation. Il n'y a pas de position contact j'ai l'impression. Pareil si l'on démarre le véhicule sans avoir mis la ceinture cela bip pendant plusieurs secondes avec un autre bip qui se surajoute s'il fait froid.
- ergonomie globale à revoir notamment GPS, ventilation. Essuies glaces auto se désactivant à chaque démarrage. Coupures radio ''alertes info'' intempestives et pas trouvé comment les désactiver. Ergonomie du volant médiocre. Bref une voiture conçue trop vite ! Ils font quoi exactement lors des essais routiers avant de lancer la production ?
- ergonomie de BVA et du régulateur laissant également perplexes. 
- bouton MMI mal placé. 
- c'est que du plastique à l'intérieur ! Plastique gris, dur, brillant ! Waouh si vous aimez cela ! 
- position de conduite type camionnette car verticale ! 
- assises en tissu en train de se décolorer après 6000 km au compteur.
- mode "sport". Sérieux? Sur une 216d? A part pousser les rapports ce qui n'a aucun intérêt sur un diesel et tenir les rapports ce qui est chiant, aucun intérêt.
- coffre non éclairé un comble. Ouverture du coffre pouvant poser souci dans les espaces réduits.
- flottement en position milieu de la direction. Nausée garantie sur l'autoroute !

En conclusion :
Si j'étais dans la cible pour ce véhicule j'irai plutôt voir vers la concurrence car le logo BMW n'apporte rien de plus par rapport à la concurrence généraliste. Au contraire l'intérieur renvoie une image dégradante pour la marque incapable de sortir un véhicule mis au point correctement et avec un minimum de qualité perçue. 
Malheureusement tout ce que cette voiture fait de bien est déjà bien maîtrisé par la concurrence. 
Elle donne l'impression de ne pas avoir été testée correctement en pré production tant et si bien qu'on a l'impression de conduire une version "bêta" avec son lot de bugs et d'incohérences. Choquant quand l'on sait que ce véhicule est apparu il y a quelques années.
Bref passez votre chemin. 

Cependant au cours de mon séjour j'ai vu énormément de BMW donc je pense que cela se vend très très bien et que cette série 2 doit être un cas isolé car on en voit quasiment pas. Du reste la gamme est par ailleurs beaucoup plus attractive et renvoit une belle image ! J'aurais adoré je pense une 330 x drive bien équipée par exemple !
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#14
Et j'ai oublié le prix catalogue avec GPS, feux LED et BVA mais intérieur tissu. 36000 euros !
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#15
(10-21-2020, 08:08 AM)chris_2002 a écrit : Et j'ai oublié le prix catalogue avec GPS, feux LED et BVA mais intérieur tissu. 36000 euros !

Ptdr
"La lumière est bonne" © C. Chapman
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