Normes euro des MX-5 ?
#1
Hello Coucou 

Je cherche à connaître les normes euro des différents modèles de MX-5 (NA, NB, NC).

Je peux me baser sur la date du modèle, mais ça ne dit pas si le modèle ne respectait pas déjà la norme avant son entrée en vigueur.

Curieusement je ne trouve pas l'info, sauf ici : http://carurac.com/echappement/mazda/mx-5.html

Mais il y a des genres de noms de code (Kendo, Icon...) qui ne me disent rien (en plus du fait que le site a l'air fait automatiquement, qu'il ne distinguent pas NA/NB etc).

Ou alors on ne peut pas attribuer une norme euro par grand type de modèle : NA 1.6, NB 1.8 etc. ?

Bref je patauge.

Toute précision bienvenue, merci Jap
Oh, un caillou !
Répondre
#2
Tu ne préfères pas une Austin Healey ?

Ton Chihuahua joue au golf ?
Répondre
#3
(09-08-2020, 03:45 PM)Tib a écrit : Tu ne préfères pas une Austin Healey ?

Ton Chihuahua joue au golf ?

Pas tout compris Ph34r

Tu sous-entends que c'est trop petit ?

Je préfère une Cat sinon, tant qu'à voir grand et logeable, mais on va dire que c'est pas dans le budget pour le moment.

À 4/5/6000 € une mx-5, ce serait gâcher de ne pas y penser.
Oh, un caillou !
Répondre
#4
Toutes les infos ici.
Répondre
#5
(09-08-2020, 04:16 PM)Tib a écrit : Toutes les infos ici.

Tu veux dire le lien que je mentionne dans mon message ? Happy
Oh, un caillou !
Répondre
#6
(09-08-2020, 02:36 PM)Bifidusse a écrit : Ou alors on ne peut pas attribuer une norme euro par grand type de modèle : NA 1.6, NB 1.8 etc. ?

Bref je patauge.

Toute précision bienvenue, merci Jap


Voilàvoilà 
C'est sur base de la 1ère date de mise en circulation

Mon NBFL de 2002 est une EURO3
Coucou
"La lumière est bonne" © C. Chapman
Répondre
#7
(09-08-2020, 04:18 PM)Bifidusse a écrit : Tu veux dire le lien que je mentionne dans mon message ?

Ah mince, j'avais pas vu, excuse-moi.
Répondre
#8
(09-08-2020, 04:41 PM)Tib a écrit :
(09-08-2020, 04:18 PM)Bifidusse a écrit : Tu veux dire le lien que je mentionne dans mon message ?

Ah mince, j'avais pas vu, excuse-moi.

T'es absolu Jap  (avoue que c'est mieux qu'absous, non ?)

(09-08-2020, 04:27 PM)Pamelise a écrit :
(09-08-2020, 02:36 PM)Bifidusse a écrit : Ou alors on ne peut pas attribuer une norme euro par grand type de modèle : NA 1.6, NB 1.8 etc. ?

Bref je patauge.

Toute précision bienvenue, merci Jap


Voilàvoilà 
C'est sur base de la 1ère date de mise en circulation

Mon NBFL de 2002 est une EURO3
Coucou


Mais vous me lisez pas en fait Lol2

Je peux en effet me baser sur les années, mais ça ne me dit pas si des modèles ne respectaient pas à l'avance les futures normes.

Dans le tableau carurac toutes les MX-5 sont mini euro 2, norme qui ne commence pourtant qu'en 1997 (mais donc j'ai des doutes sur les infos de ce site pour les mx-5).

Après c'est peut-être bête comme question, il n'y a peut-être pas de mx-5 respectant une norme pas encore sortie à l'époque.

Dans les guide d'achat du Monoto en tout cas ils ne la mentionnent pas (par ex. dans celui de 97, oui, j'ai gardé des guides d'achat de 1997, je sais Ph34r )
Oh, un caillou !
Répondre
#9
L'idée c'est quoi ? Savoir quelle fiscalité belge s'applique ? Ou quelle auto peut entrer dans les centre-villes ?

Dans ce cas, es-tu sûr que les autorités se basent sur la norme respectée et non l'année de 1è MEC ? Si oui, est-ce que le site de l'autorité ne permet pas de tester un véhicule ? Deuxième solution : demander sur un groupe de MX-5 belges sur Facebook
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#10
(09-08-2020, 05:09 PM)Bifidusse a écrit : T'es absolu Jap  (avoue que c'est mieux qu'absous, non ?)

Je suis plutôt Maredsous, en brun ou blond.
Répondre
#11
(09-08-2020, 05:09 PM)Bifidusse a écrit : Après c'est peut-être bête comme question, il n'y a peut-être pas de mx-5 respectant une norme pas encore sortie à l'époque.

A priori c'est ça puisqu'en France, de ce que j'ai vu jusque là, une NC 2.0 de 2005 est critair 3 (EURO 3) alors que la même de 2006 est critair 2 (EURO 4) alors que je suis à peu près certain qu'il n'y a eu aucune modification technique, surtout à peine quelques mois après la sortie du modèle...

Pour la NB, je ne sais pas.
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
#12
(09-08-2020, 05:18 PM)Martini a écrit : L'idée c'est quoi ? Savoir quelle fiscalité belge s'applique ? Ou quelle auto peut entrer dans les centre-villes ?

Dans ce cas, es-tu sûr que les autorités se basent sur la norme respectée et non l'année de 1è MEC ? Si oui, est-ce que le site de l'autorité ne permet pas de tester un véhicule ? Deuxième solution : demander sur un groupe de MX-5 belges sur Facebook

Bruxelles et la Wallonie se basent sur les normes euro, oui -> https://www.walloniebassesemissions.be/f...e-concerne (pour la Wallonie).
Bruxelles ou Wallonie renvoient vers les papiers du véhicule, que je n'ai pas (vu que je n'ai pas le véhicule Lol2 ).

Si ça se limitait aux grandes villes, mon Dieu, voilà. Mais j'ai appris récemment que toute une série d'interdictions de circulation sur l'ensemble de la région wallonne sont prévues : https://www.moniteurautomobile.be/actu-a...sence.html

À ma connaissance le décret est passé, mais je t'avoue ne pas avoir été vérifier.

Après, on est en Belgique, 2023 c'est horriblement loin pour un être humain et c'est plus les mêmes partis au pouvoir donc bon.


(09-08-2020, 05:21 PM)Tib a écrit :
(09-08-2020, 05:09 PM)Bifidusse a écrit : T'es absolu Jap  (avoue que c'est mieux qu'absous, non ?)

Je suis plutôt Maredsous, en brun ou blond.

Mmmh, pas essayé tiens. Orval ou Rochefort vont être difficiles à détrôner dans mon coeur.

(et mon foie)


(09-08-2020, 05:33 PM)thom a écrit :
(09-08-2020, 05:09 PM)Bifidusse a écrit : Après c'est peut-être bête comme question, il n'y a peut-être pas de mx-5 respectant une norme pas encore sortie à l'époque.

A priori c'est ça puisqu'en France, de ce que j'ai vu jusque là, une NC 2.0 de 2005 est critair 3 (EURO 3) alors que la même de 2006 est critair 2 (EURO 4) alors que je suis à peu près certain qu'il n'y a eu aucune modification technique, surtout à peine quelques mois après la sortie du modèle...

Pour la NB, je ne sais pas.

Je vais peut-être chercher l'info en allemand, ils ont plus d'expérience dans les vignettes et se basent sur la norme euro pour les Umwelt Zones (de mémoire).
Oh, un caillou !
Répondre
#13
La France aussi se base sur la norme EURO Wink

https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/simulation
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre
#14
(09-08-2020, 05:51 PM)thom a écrit : La France aussi se base sur la norme EURO Wink

https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/simulation

Ah, pardon, j'avais mal compris ton message Oops 

En Deutsch dans le texte j'ai ceci : https://www.auto-motor-und-sport.de/mark...che-daten/

Qui indiquerait qu'une NA 1.8 est euro 2 depuis 1994 (la norme commençant en 1997).
Oh, un caillou !
Répondre
#15
Cela étant, en faisant une petite recherche, l'exemple que j'ai en tête était une NC (de 2005 donc) importée de chez nos amis anglais, peut être que cela explique (même si je ne sais pas pourquoi) ce classement en EURO3...
2023 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png]
2019 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png]
2006 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]


[Image: td.gif]

Mes baignoires
Répondre


Atteindre :