Actualité des motocyclettes
La moitié des piétons tués se trouvaient sur un passage protégé. Mais après en effet, on peut aussi attendre que les piétons, usagers les plus fragiles, soient enfin respectueux des règles pour s'intéresser au comportement des 2 roues (motorisés ou non).

Ce matin je suis monté à Paris en voiture, j'ai un gros colis à récupérer au boulot. Alors qu'à l'approche de Wissous, comme d'habitude le trafic ralentit, un motard remonte pleine blinde en interfiles (vous savez, ce truc interdit, puis autorisé à titre expérimental, puis finalement interdit parce que jugé dangeureux, puis finalement de nouveau expérimenté pour 3 ans). Je vous le dis sincèrement, je roulais à 30 km/h à ce moment-là, le bruit de la moto m'a fait peur tellement le mec arrivait vite et fort. J'ai juste eu le temps de distinguer le modèle de la moto et sa couleur verte. J'ai pensé à ce topic, c'est certain qu'un CT ne changerait sûrement rien au comportement du motard en question. Peut-être juste aurait-il fait un poil moins de bruit, encore que si je comprends ce que @Steph nous raconte, les 10 minutes de démontage / remontage du pot ne seraient sûrement pas rédhibitoires pour lui.

Peu après, mon heure théorique d'arrivée annoncée par Maps prend 5, puis 10, puis 15, puis 20 mn. On est complètement à l'arrêt. Au bout de 25 mn, le bouchon se résorbe, et j'arrive à hauteur d'un semi-remorque sur la voie du milieu. Devant lui, ce qui ressemble à une épave de moto, j'ai cru reconnaître la fameuse couleur verte.
Répondre
Donc pas besoin de contrôle technique, le problème a été résolu naturellement
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Exactement, le C.T. n'améliorera en rien les comportements des 2 roues.

Au niveau formation, le permis A est déjà suffisamment complet à mon avis, c'est plus sur de l'éducation et (je me dégoûte d'écrire ça) une répression ciblée que l'on évitera ce type de comportement.

Hier en rentrant du bureau par le bord de mer de mon bled blindé, la plupart des 4/6/8 roues laissaient la file moto libre, mais évidemment une plaque de la R.P. fermait ostensiblement le passage. Je suis resté derrière sans broncher jusqu'au feu suivant où j'ai pu me faufiler à la hauteur de sa fenêtre ouverte, il a regardé mon poum-poum chromé peu bruyant en me demandant ce que c'est, je lui ai répondu en lui disant que ce n'était pas bien puissant et qu'ici on ne roulait pas vite en étant plutôt apaisé... puis j'ai décollé et vu dans mes rétros qu'il s'était décalé de lui même pour ré-ouvrir le couloir alors que je ne lui avait même pas fait remarquer.

Le comportement des "seigneurs des routes Parisiennes" ne correspond pas au comportement de tous les mortards, péter les rétros ou remonter les files trop vite avec les pots full bordel est contre-productif, le développement des roadsters old school, des engins de hypsters et autres "style décontracté" est une bonne chose.

C'est en valorisant une sorte d'esprit libre en accord avec celui de la génération Y, de cool-spirit, que l'on favorisera une évolution de la pratique vers l'apaisement. Traquer le moindre clignotant non homologué, rétroviseur sans marquage CE ou pneu un poil plus large est contre-productif AMHA.
Répondre
(08-13-2021, 10:07 AM)Steph a écrit : Au niveau formation, le permis A est déjà suffisamment complet à mon avis

Mouais... tu parles du parcours lent qui ne sert à rien? ou des fiches AlaCon?
Répondre
Code général, fiches à la con, épreuve de maniabilité au ralenti, épreuve de maniabilité à vitesse plus élevée, demi-tour rapide, freinage, évitement, le tout chronométré avec une fourchette étroite, puis épreuve de circulation classique.

A part les formations en weeling, le déhanché sur piste, le maniement du bac poubelle à emmener au bout de la rue et les demi-tour en TT sur chemin avec pétoire cramponnée, c'est quand même vachement complet (ou difficile) le permis moto en France.
Répondre
Tib a écrit :Tout à l'heure sur France Info, un intervenant prétextait que certaines motos polluent jusqu'à 5 fois plus qu'une voiture mais n'a cité aucune source, ça m'a paru énorme et j'aimerais bien vérifier.

Jap
Peut être pas 5 fois plus, mais au moins un rapport 3, oui. C'est le sujet suivant pour les motards, surtout avec la généralisation des VE et l'arrivée de l'Euro7 en 2025/2026 pour les voitures qui va rendre la situation encore plus flagrante. Compliqué de mettre des dispositifs anti-pollutions sur une moto, vu la place dispo (sans parler de l'acceptation des motards…) cependant.
Répondre
Didier Roca sur France Info... tout un poème. Le côté marrant, il ne se rendait apparemment pas compte que le journaliste se moquait de lui sur certaines questions... le côté pathétique, il semble convaincu des conneries qu'il raconte, et que certains ici semblent relayer.
Pour résumer, tous les motards sont des personnes responsables, expertes en mécanique et plus que respectueuses des lois et du code de la route, qui est certes totalement inadapté à leur pratique... les 3 sur l'A75 ce midi en t-shirt basket et deboulant pleine balle en plein ralentissement étaient de bons exemples.
. La sélection naturelle n'a pas marché aujourd'hui, les caisseux ont été respectueux des seigneurs de la route W

Edit: j'oubliais le plus important, le crime de lese majesté ultime, la FFGC n'a pas été consultée....
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
(08-14-2021, 09:00 PM)ZeGato a écrit : les 3 sur l'A75 ce midi en t-shirt basket et deboulant pleine balle en plein ralentissement étaient de bons exemples.

Excellent exemple de l'utilité du contrôle technique Bien


Perso, je suis pour un permis très difficile, à renouveler tous les 5 ans, visite médicale toussa. Mais le contrôle technique des motos, c'est pas un détecteur à cons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Le permis moto est déjà beaucoup plus difficile que le permis voiture. Pour le permis voiture, on ne m'a pas demandé de réaliser un slalom chronométré entre des cônes de chantier avec évitement d'un obstacle et freinage d'urgence.

Visite médicale non, car on peut être apte physiquement mais totalement con Lol2 Un test de QI plutôt Ph34r


Pour la pollution, oui, les 2 roues sont technologiquement loin derrière, les carburateurs étaient encore largement répandus jusqu'en 2007.

Après, étonnamment, la consommation n'a pas été diminué drastiquement chez les motos, un modèle récent injection consomme autant que ma 750 à 4 carbus, avec laquelle mon record est de 4.5L/100 (!), la moyenne étant de 5L/100, ce qui est déjà pas mal.
Après, point de vue rejets, c'est surement mieux sur les récentes, mais ça je ne peux pas le mesurer à la pompe.

Stef
Répondre
La moyenne de km annuel pour les motos est de 4000, rien qui justifie le CT si ce n'est d'obliger ceux qui ont des pots bruyants à remettre les origines juste le temps du passage au CT  Dodo

Sur une moto un défaut de roulage se sent de suite, des pneus usés font guidonner ou rendent la conduite imprécise et lourde.
Une direction biller va gêner dans les virages.
Des plaquettes HS ça fait un bruit métallique affreux qu"on va s'empresser de changer.
Un moteur mal réglé va rendre la conduite horrible avec des a coups, aucun motard ne va le supporter longtemps.
Une chaine usée sera bruyante et claquera rendant la conduite hachée.

Comme il n'y a que 2 roues il y a par la force des choses une obligation d'entretien qui est bien moins présente sur une auto.
J'ai eu plus de 50 motos, des neuves ou des vieilles bien kilométrées et jamais rien de bien grave à refaire pour les rendre safe.
Répondre
(08-16-2021, 11:35 AM)bourpif a écrit : La moyenne de km annuel pour les motos est de 4000, rien qui justifie le CT si ce n'est d'obliger ceux qui ont des pots bruyants à remettre les origines juste le temps du passage au CT

Ben du coup, ma douce effectue maximum 5000 km par an avec sa voiture, je ne vois pas pourquoi le CT lui serait imposé ?
Répondre
@Tib, tu penses que ta sécurité serait améliorée s'il y avait un contrôle technique des vélos ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Je ne pense pas car je fais partie des cyclistes qui passent leur vie à bichonner leur monture. Mais je serais presque favorable à une obligation de contrôle périodique quand je vois l'état de certaines montures utilisées quotidiennement sur route ouverte... et accessoirement, ça permettrait à un commerce de proximité (les vélocistes) d'un peu mieux vivre (et ça me donnerait peut-être envie d'acheter des pièces chez eux plutôt que sur Internet).

Simplement mon intervention avait juste pour objectif de montrer que, à mon sens, invoquer un faible kilométrage n'est pas un argument recevable pour dispenser tel ou tel véhicule d'un contrôle technique. Au contraire, selon moi en parcourant moins de kilomètres un véhicule a plus de chances de représenter un danger pour les usagers de la route (fuite de liquide de frein, pneus cuits...). La vétusté / dangerosité d'un véhicule ne s'apprécie pas uniquement à l'aune des kilomètres parcourus. Autre exemple, mes véhicules pro sont contraints à un CT annuel alors qu'ils parcourent en moyenne 12000 km : je ne crie pas à l'injustice, même si ça représente un sacré budget.

Désolé mais j'ai un peu de mal avec le raisonnement selon lequel on aurait d'un côté une majorité de conducteurs de voitures totalement ignares et incultes en matière d'entretien automobile, et de l'autre une majorité de motards esthètes du parfait fonctionnement de leur machine à l'entretien scrupuleusement léché. OK les motards ont un sens du pilotage que les automobilistes n'ont pas, m'enfin sans y connaître trop grand-chose en matière de mécanique moto, il m'arrive de croiser des pétoires dont je doute du caractère totalement "safe". Et encore une fois, la population FAR n'est pas représentative à mon sens de la population auto / moto française.

Si je pousse le raisonnement, les motards disposent déjà de libertés individuelles assez injustes si l'on se place du point de vue automobiliste :
- les forces de l'ordre font souvent preuve d'une plus grande tolérance envers les motards en matière d'excès de vitesse
- la pratique de l'interfile est tolérée de très longue date, parfois moi aussi en voiture le matin sur le périf' j'aimerais bien remonter en interfile quand il y a la place, mais pas sûr qu'on me le tolère
- les 2 roues stationnent où ils veulent sans rien payer, sur la base de motifs qui me semblent assez discutables

Idem pour les cyclistes hein, ils (on) sont autorisés à franchir des feux rouges, remonter des sens interdits (quoique pour ces 2 règles, elles sont inscrites dans le code de la route, au moins), ils attachent leurs vélos où ils veulent (mais ça ne va pas durer je pense)...

Après, dans les faits le CT pour les motos je m'en bats les steaks, c'est juste histoire de causer ici et d'alimenter le débat de comptoir. Ce qui m'interpelle bien davantage, c'est le recul de Macron face à une mesure européenne mise en oeuvre de longue date dans d'autres pays de l'Union. Ca montre encore une fois qu'en France, si tu gueules fort t'obtiens quasi toujours gain de cause, et je trouve que c'est risqué politiquement car ça va motiver plein d'autres gens à gueuler pour plein d'autres trucs, avec au final un pays qui devient invivable. Encore désolé, mais s'il y a peut-être 3 millions de motards en France, ça laisse 64 millions de non motards, donc les motards ont sûrement raison de pleurer sur une mesure de CT inutile car ils bichonnent leur bécane en permanence, m'enfin jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les motards qui dirigent le pays...

M'enfin bref, heureux pour vous que la mesure ait été abandonnée et que vous puissiez continuer de cultiver entre vous chaque samedi l'amour de la mécanique trafiquée et optimisée, dans ce qui constitue si j'ai bien compris l'un des tout derniers espaces de liberté individuelle de notre triste pays !

Lol2
Répondre
Moi je pense que si on veut réellement contrôler qq chose, rendre un contrôle ou une homologation obligatoire pour les remorques ça serait pas mal, car le nombre de trucs improbables chargés à mort avec des essieux de 40 ans qui ont étés fabriqués à l'arrière du garage le dimanche après midi est impressionnant.
Ou juste au moins un contrôle des pneus et lumières?
On voit tous tous les ans des caravanes ou autres remorques porte bateaux arrêtés en warning avec un pneu explosé... Bah oui la bande de roulement était nickelle mais la gomme à 20 ans.
Répondre
Bien

Je suis motard et complètement en phase avec ton discours Tib.
En ayant été engueuler ce p'ti con qui faisait des rupteurs devant le chateau de Dampierre (en pleine ville) hier , mais si c'était le seul....  Voyons 
Cela dit les bagnoles valves ouvertes en faisant tomber un rapport exprès c'était guère mieux (entre les murs)... surement une mode à la AKRAM.... Cry
Répondre


Atteindre :