TVR Taimar 1977
#1
salut la compagnie, :wave:



je ne vous ai pas encore présenté celle qui a remplacée la Chimaera. il s'agit également d'une TVR, mais beaucoup plus ancienne.



c'est une TVR Taimar de 1977, basée sur la 3000M mais avec un hayon. elle fait partie de la famille des Séries M. moteur/chassis refaits et intérieur restauré.



produite à 395 exemplaires.



comme d'hab chez TVR, chassis maison mais trains roulants, moteur et boite proviennent de grosses banques de données de marques telles que Ford, Triumph...



le moteur est un V6 essex de 3L qui développe 142cv pour 25mkg de couple. un bon vieux bloc en fonte, absolument incassable et qui a un gros potentiel de prépa.

les trains roulants sont un mix entre TVR et triumph TR6 et la BV et une T4 qui tire court (car je n'ai pas d'overdrive...tant mieux) et qui est plutôt précise.



l'auto pèse dans les 960kg, il s'agit de l'une des dernières version, donc équipée du differentiel salisbury, plus costaud (mais plus lourd) que le TR6 des premières versions.



la ligne d'échappement est particulièrement libérée, avec un son très différent du V8 rover. c'est littéralement gutural en bas et plus on monte dans les tours, plus c'est aigu, un bonheur Love



à conduire, c'est très fun, beaucoup moins rigoureux et précis que la chimaera mais beaucoup plus agile que la (tvr) S1. le moteur est placé en position central-avant, donc proche de l'habitacle.



le capital sympathie de l'auto est considérable, et j'aime bien [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />



[Image: copyofdscf8300.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: dsc0017qm.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: dscf0646g.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: p1010499i.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



d'autres photos:



[Image: p1010712t.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: p1010711j.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: p1010710sb.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: p1010684.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



l'avantage de cette auto, c'est qu'elle ne coûte vraiment rien à entretenir.



les 2 disques av coûtent 25 euros la paire par exemple.



le train avant comporte quelques pièces fragiles, ainsi les roulements et rotules sont presque des consommables, mais à 10 euros le roulement et 35 euros la rotule, ce n'est pas bien grave.



d'autres photos:



[Image: p1010515x.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: dscf7866k.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: dscf7912.jpg]



Uploaded with ImageShack.us
Répondre
#2
je viens de faire l'acquistion, outre-manche, d'un second V6 mais préparé.



petit point sur cette évolution du V6 (et de l'auto):



- K/N filter

- AAC Fast Road (type Kent V63)

- vilbrequin, pistons et volant-moteur équilibré (et allégé)

- culasse stage 2

- poulie alu



le moteur est donné pour 180cv, perd un peu de couple mais gagne beaucoup + de punch et des montées en régime bcp plus franches.





système de freinage:

- durites avia + DOT4

- plaquettes EBC greenstuff

(on verra plus tard pour un kit gros freins à l'avant et le Kit disques ar proposé par D.Gerald mais ça ne me servira jamais, mais c'est toujours sympa de se dire qu'on a un freinage qui résiste à toute épreuve).



pour le chassis:

autobloc Tran-X pour pont salisbury (mais je ne sais pas ce que ça vaut, et ça n'est pas pour tout de suite) ou bien un vrai pont autobloc de jag.





viendront également des baquets "classic" plus légers et au meilleur maintient.



voilà, une sorte de prépa orientée VHC/trackday. mais l'auto est déjà très fun ainsi. je suis surpris par la précision de la boite, rien à voir avec une 915 de 911 SC. faut que je trouve un moyen de fixer la roue à l'arrière, ça permet d'équilibrer un peu mieux les masses acr sous la pluie l'arrière glisse vite.



sinon l'auto a été pesée à 988kg avec roue de secours et moitié du reservoir, j'avais peu qu'elle dépasse la tonne (la fameuse limite...).
Répondre
#3
Même stock, j'imagine que le V6 Essex doit être assez coupleux et idéal pour cette bien belle auto.



En tout cas l'auto et bien belle Crevard
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
#4
Belle auto , j 'aime bien aussi



A+ Bien

Serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
Répondre
#5
très belle auto Jap
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#6
Et c'est purement une affaire de goûts, mais je trouve que la couleur de l'intérieur se marie SUPER bien avec la teinte de la carrosserie ! Crevard Crevard Crevard
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
#7
tu la vends plus?
Répondre
#8
Yohooooo magnifique!!!! Bien
Luke Sky
Répondre
#9
(05-03-2012, 10:03 PM)goudurix a écrit : tu la vends plus?



non ce serait une belle connerie je pense, et ce pour ces raisons:



- je suis absolument fan de la couleur exterieur (tahiti blue), et l'intrieur caramel se marie effectivement très bien avec.

- très peu d'exemplaires produits donc rare

- voiture fiable, performante et facile à entretenir

- une sonorité de dingue, l'un des critères primordiaux dans le choix de mes autos.
Répondre
#10
(05-03-2012, 08:47 PM)Stephane R a écrit : Même stock, j'imagine que le V6 Essex doit être assez coupleux et idéal pour cette bien belle auto.



En tout cas l'auto et bien belle Crevard



l'ancien proprio l'a passée au banc et le résultat est surprenant, 142cv mais "seulement" 220nm de couple. ceci dit les reprises sont pourtant meilleures que mon ancienne TVR S1 (V6 cologne, 160cv pour 230nm).







sinon, petite sortie en chartreuse aujourd'hui... le bbrrroooaaaapppp qui se répercute sur les flancs du massif Love
Répondre
#11
(05-03-2012, 10:57 PM)buitonni a écrit :
(05-03-2012, 08:47 PM)Stephane R a écrit : Même stock, j'imagine que le V6 Essex doit être assez coupleux et idéal pour cette bien belle auto.



En tout cas l'auto et bien belle Crevard



l'ancien proprio l'a passée au banc et le résultat est surprenant, 142cv mais "seulement" 220nm de couple. ceci dit les reprises sont pourtant meilleures que mon ancienne TVR S1 (V6 cologne, 160cv pour 230nm).







sinon, petite sortie en chartreuse aujourd'hui... le bbrrroooaaaapppp qui se répercute sur les flancs du massif Love



Intéressant ton témoignage !



Cela-dit, il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte ; poids du véhicule, rapports de boite, rapport du pont, ...



Et si tu as une ligne d'échappement libérée, rien que cela permet au moteur, non pas de mieux inspirer, mais de mieux expirer, c'est toujours quelques cv et nm gagnés ...



Et puis, mais c'est certainement une légende urbaine, j'ai souvent entendu dire que le V6 Cologne était plus puissant que le V6 Essex, mais qu'il tirait puissance et couple plus haut dans les tours. Ce qui peut aussi, toutes choses égales par ailleurs, expliquer de meilleures reprises ressenties pour le V6 Essex.
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
#12
c'est effectivement le cas, le Cologne a besoin d'être un peu plus cravaché.



la BV de la Taimar tire plus court sur tous les rapports, 4 vitesses contre 5 et sans overdrive.



le problème du Cologne, c'est que certaines pièces sont difficiles à trouver et il est très dur d'en tirer quelque chose pour pas trop cher.



la ligne d'échappement est souvent bien étudiée sur les TVR, avec un collecteur made in TVR pour la Taimar.



une autre photo que j'aime bien, de l'ex proprio:



[Image: 120504074852912478.jpg]
Répondre
#13
Très mignonne, j'aime beaucoup.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#14
Magnifique Bien
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#15
une petite vidéo de l'ancien proprio pour le bruit:

Répondre


Atteindre :