Citroën C4 Grand Spacetourer
(09-22-2021, 03:43 PM)Martini a écrit :
(09-22-2021, 03:23 PM)Tib a écrit :
(09-22-2021, 03:09 PM)Gracus a écrit : Comme dit plus haut, j'ai quitté ce business il y a plusieurs années

Et moi qui croyais que tu occupais toujours un poste de direction...


Ph34r

Elle est excellente



Le steer by wire, Il reste une colonne débrayable ?
Du coup, on ne ressent plus du tout la route (genre les aspérités, le sous-virage, ...) ou y'a un feedback qui l'émule ?

Ça ça va dépendre du budget alloué à la fonction Lol2
Répondre
Martini a écrit :La RX8 était sortie depuis un moment en 2013, non ?

J'essayais pas toute la prod mondiale non plus, à l'époque…
Lol2
Répondre
Neubauten a écrit :Merci Gracus, il faudrait que je creuse pour retrouver le système employé sur la RX8, à ce jour c'est la meilleure direction à assistance électrique que j'ai rencontré, le feeling était impeccable, tout remontait bien dans la direction, au point d'ailleurs que beaucoup croient qu'elle est hydraulique alors que non.

D'après les photos, c'est un rack concentrique. Donc, un truc exotique, qui coute une blinde mais sympa en terme d'intégration. La crémaillère passe à l'intérieur du moteur, dans l'axe central. Donc exotique et peu courant car complexe a produire.
Répondre
Martini a écrit :Le steer by wire, Il reste une colonne débrayable ?
Du coup, on ne ressent plus du tout la route (genre les aspérités, le sous-virage, ...) ou y'a un feedback qui l'émule ?

J'avais cette technologie sur mon Infiniti Q50. Colonne débrayable, 3 calculateurs en parrallèle qui se surveillent l'un l'autre et un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour. Sinon, c'est assez flippant au début car sur du suivi de ligne (LKA), la voiture tourne sans que le volant bouge...
Répondre
Tib a écrit :Et moi qui croyais que tu occupais toujours un poste de direction...


Ph34r

J'ai toujours un poste de direction, mais je ne touche plus au volant…
Ouin Ouin
Répondre
(09-22-2021, 03:56 PM)Gracus a écrit : un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour.

Mais on s'est bien d'accord que c'est en temps réel ? Les capteurs captent chépaquoi (que la "crémaillère" bouge à cause d'une bosse, que le couple à fournir pour braquer diminue, ...) et le retranscrivent dans le volant avec un moteur (quel montage ?) pas-à-pas ?


Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un utiliser un moteur comme ça en simracing. C'est étonnant parce que ça doit pas être bien cher à la casse
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Martini a écrit :
Gracus a écrit :un retour de force émulé, effectivement. L'émulation est bien réalisé, avec une bonne remonté d'informations, pour un usage de tout les jour.

Mais on s'est bien d'accord que c'est en temps réel ? Les capteurs captent chépaquoi (que la "crémaillère" bouge à cause d'une bosse, que le couple à fournir pour braquer diminue, ...) et le retranscrivent dans le volant avec un moteur (quel montage ?) pas-à-pas ?


Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un utiliser un moteur comme ça en simracing. C'est étonnant parce que ça doit pas être bien cher à la casse

Je ne connais pas la techno sur le moteur qui gère le retour, mais c'est sans doute du pas à pas effectivement.

Sinon, un article pas mal qui explique bien le système
Répondre
(09-22-2021, 06:29 PM)Gracus a écrit : Je ne connais pas la techno sur le moteur qui gère le retour, mais c'est sans doute du pas à pas effectivement.

Je me demandais comment c'était monté : direct drive (avec un axe qui traverse le moteur pour aller jusqu'à l'embrayage ?), courroie (mais c'est flou), engrenage (mais bruit et backlash), autre


Citation :Sinon, un article pas mal qui explique bien le système

Merci !
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
'Lut,

(09-22-2021, 03:42 PM)perdu a Londres a écrit : Oh j’ai pas dis que j’étais convaincu juste que c’est ce qui allait se généraliser à l’avenir  Lol2

Quand tu lis que les meilleures EPAS actuelles ne sont pas au niveau des HPAS qu'elles remplacent en termes de remontée d'informations alors qu'il commence à y avoir une expérience non négligeable sur les premières, le SBW en supprimant toute liaison physique ne va probablement pas améliorer la situation.

C'est ballot, parce que cela fait vraiment partie des points qui rendent certaines caisses si attachantes à conduire...
https://www.autocar.co.uk/car-news/featu...ering-feel

Éric aka Alf
Répondre
Non mais ça concerne les boîtes à roues, pas les vraies voitures Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Je dois reconnaître que la direction est vraiment un des points qui me procure le plus de plaisir sur ma 911, c'est juste un autre univers, tu communique vraiment avec la voiture...
Répondre
Oui, et perso ça me permettrait presque de prendre plaisir à rouler à des vitesses subsoniques
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Barre des 40000 km franchis hier soir en rentrant de Belle-Ile, les premiers rossignols commencent à apparaître !

[attachment=11564]

La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point... par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre !

Révision des 40000 à programmer prochainement.
Répondre
(11-04-2021, 11:56 AM)Tib a écrit : Barre des 40000 km franchis hier soir en rentrant de Belle-Ile, les premiers rossignols commencent à apparaître !



La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point... par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre !

Révision des 40000 à programmer prochainement.

et ben c'est tôt pour les rossignols....
celà dit j'en ai un dans la porte conducteur de la mazda qui a 7000km
Répondre
(11-04-2021, 11:56 AM)Tib a écrit : La commande automatique de feux de croisement / route n'est pas encore totalement au point...

Pourquoi ?


Citation : par contre, qu'est-ce qu'elle boit en AdBlue, je passe ma vie à en remettre !

Si tu mets de l'eau, ça fait quoi ? Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :