02-26-2020, 01:02 PM
Dans l agro alimentaire ou j ai fait une grosse partie de ma carriere, la priorite etait a la rationnalisation des marques. Au milieu des années 80 quand l EU est devenu une relaite avec de plus en plus d echanges, tous les grands groupes se sont rendu compte qu ils avaient dans chaque marché des marques locales, heritage d une acqusition historique dans ce pays, ou lancée dans les années 60 sans coordination globale
On a passé notre temps a faire des strategies pour transiter des marques d un nom a l autre pour harmoniser: Treets vers M&M's ou Raider vers Twix ou encore en UK Marathon vers Snickers
L auto a bossé differement en gardant pour GM Opel et Vauxhall sans que je ne trouve de justification d ailleurs
Puis ceci fait, les marques restantes ont alors ete clairement positionnees sur un segment donné, avec pour occuper des niches des strategies industrielles et marketing plus ou moins alambiquées
On peut positionner n importe quelle marque n importe ou, apres il faut que le consommateur y croit et que le plan produit soit coherent. On peut relancer une marque oubliée (Audi) relancer une nouvelle Dacia ou DS, mais ca prend du temps
Maintenant quand un groupe a un portefeuille de marque ca devient tres compliqué de ne pas se marcher sur les pied et de ne pas devenir confusant (Une Skod est elle une Audi tres peu chere, et une Wolskwagen est elle une Seat plus concensuelle dans son design
FCA et PSA et GM compliqué je pense comme equation. Je vois bien l acces au marche US via un reseau Chrysler malade, et qui vend un peu de Fiat 500 comme un acessoire de mode dolce vita retro, mais sur les marches europeens que de doublon... DS survivra t il? Perso j en doute beaucoup, je trouverai plus logique soit de positionner sur le luxe Maseratti soit de relancer Lancia
On a passé notre temps a faire des strategies pour transiter des marques d un nom a l autre pour harmoniser: Treets vers M&M's ou Raider vers Twix ou encore en UK Marathon vers Snickers
L auto a bossé differement en gardant pour GM Opel et Vauxhall sans que je ne trouve de justification d ailleurs
Puis ceci fait, les marques restantes ont alors ete clairement positionnees sur un segment donné, avec pour occuper des niches des strategies industrielles et marketing plus ou moins alambiquées
On peut positionner n importe quelle marque n importe ou, apres il faut que le consommateur y croit et que le plan produit soit coherent. On peut relancer une marque oubliée (Audi) relancer une nouvelle Dacia ou DS, mais ca prend du temps
Maintenant quand un groupe a un portefeuille de marque ca devient tres compliqué de ne pas se marcher sur les pied et de ne pas devenir confusant (Une Skod est elle une Audi tres peu chere, et une Wolskwagen est elle une Seat plus concensuelle dans son design
FCA et PSA et GM compliqué je pense comme equation. Je vois bien l acces au marche US via un reseau Chrysler malade, et qui vend un peu de Fiat 500 comme un acessoire de mode dolce vita retro, mais sur les marches europeens que de doublon... DS survivra t il? Perso j en doute beaucoup, je trouverai plus logique soit de positionner sur le luxe Maseratti soit de relancer Lancia
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées