DS 9
#76
La strategie de portefeuille de marque de PSA, avec Citroen poussé sur un segent plus economique, Peugeot en milieu de gamme et DS en haut de gamme, semblait coherente, meme si ca me fait un peu mal au coeur pour Citroen.

A peine decide, boum, rachat d Opel, dont le role dans ce portefeuille est a mon avis toujours a definir

Et re boum, la fusion avec FCA qui amene Jeep, Chrysler, Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maseratti

Fiat par rapport a Citroen?
Lancia par rapport a Alfa Romeo?
Chrysler dans tout ca?
MAseratti par rapport a DS? (remarquez, les dessins des deux sont tout aussi inutilement torturés et les interieurs outrageusement compliqués)

Je peux comprendre qu une acquisition, suivie d une fusion, impose un delai avant de voir arriver les premiers produits qui s integrent dans une logique industrielle

PSA+FCA se retrouve avec un portefeuille de marques tres important, mais compliqué a gerer, et des volumes qui restent faibles pour financer une telle complexité

Dans ce nouveau groupe, il va falloir choisir je pense. Est ce que DS est necessaire alors qu il y a Maseratti si PSA veut aller sur du premium, ou est ce que MAseratti est un super premium?

Alfa peut etre une marque un peu plus sportive, plus latine plus affirmée

Jeep a son propre segment

Chrysler n existe pas en Europe

Mais Fiat et Citroen et Opel, tout ca parait pas mal se marcher sur les pieds

Je suis surpris que DS par exemple n ait pas ete le fer de lance du groupe pour les vehicules electriques par exemple, une facon d essayer de faire un tesla a la francaise
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#77
Je redonne le mien au cas où : j'aime pas.
Répondre
#78
(02-25-2020, 11:00 PM)darkvador a écrit : L interieur de la DS 7 machin truc est d un kitsch absolu et mal venu, effectivement ca fait bar a pute ou paquebot de croisiere Costa

Je comprend bien que le role de DS dans le portefeuille de PSA c est d aller chercher de la marge en vendant des autos plus grosses, plus équipées, avec un dessin plus original pour se demarquer des zinterieurs en plastoc moussé recouverts de cuir supiqué en zob de vegan et le bandeau de carbone kivabien des premium germanique

Mais pour l instant je vois plus une caisse banale avec des elements comme les optiques ou la calandre, surchagés de fioritures inutiles, et des tableaux de bord biscornus qui sont la pour faire genre plus qu autre chose

Ca n est ni classe, ni creatif, ni original, c est juste bizarre et d un gout douteux

(02-26-2020, 09:28 AM)Twingomatic a écrit :
(02-26-2020, 01:06 AM)ypos a écrit :
(02-26-2020, 12:09 AM)Twingomatic a écrit : Pour ce qui est des goûts des uns et des autres, je conseille la lecture de revues de déco comme AD (AD Magazine).
On y voit des tas d'intérieurs aux décorations parfois "spéciales"  Motard qui relativisent beaucoup nos notions habituelles de bon et de mauvais goût.

Réduire le design ou l'architecture uniquement à des questions de goût serait à mon avis une erreur. Mais je n'ai ni une formation d'ingénieur ni la prétention de détenir la vérité.
...

C'est très chiant, cette manie de déformer systématiquement mes propos. J'ai déjà dit que je n'étais pas acheteur de la marque.

Je remarque juste qu'il y a eu exactement les mêmes commentaires à propos de la première DS3 ("look de pute lourdement maquillée", "design prétentieux", "ne se vendra pas") et qu'elle a quand même trouvé une clientèle, même si elle trimballe les mêmes clichés que la Mini (voiture de blonde vulgaire, etc.)

C'est pour cela que j'incitais à un minimum de retenue dans les commentaires.

Je fais encore rouler au quotidien une Twingo 1 dont tout le monde a trouvé le design ridicule à sa sortie et dont le "look de jouet pour enfants" annonçait un échec retentissant. Ça me rappelle au quotidien que je dois me garder des avis péremptoires.

Et de fait, je dois être le seul sur ce topic à ne pas avoir donné d'avis personnel sur la DS9.
Tu réécris l’histoire twingomatic : la première twingo attira tout de suite la sympathie de par son style et son architecture monospace lui permettant de se démarquer et rencontrer son public 
. la ds3 s’est un peu vendu en France et a été un bide retentissant partout ailleurs . Son style baroque est un  élément expliquant l’échec mais aussi l’absence d’image et de quelconques qualités marquantes (SQ, châssis , moteurs etc ...) objectivement , la mini contemporaine était un bien meilleur produit et une bien meilleure voiture ...
Répondre
#79
(02-24-2020, 08:20 PM)ypos a écrit : Donc ça n'en fait qu'un.

Sinon, je sais parfaitement que Thomas n'est pas doué d'interaction. C'est curieux mais pourquoi pas, il doit être plus M que S.

Il a peut-être un été également un peu déçu du produit finalement dévoilé?
En tout cas avec maintenant Maserati dans le giron, c'est le moment d'avoir une DS ou Citroen a moteur V8! Tongue
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#80
(02-26-2020, 10:42 AM)Twingomatic a écrit :
(02-26-2020, 09:39 AM)perdu a Londres a écrit : Tu réécris l’histoire twingomatic : la première twingo attira tout de suite la sympathie de par son style et son architecture monospace lui permettant de se démarquer et rencontrer son public
...

C'est bizarre Voyons

Je me souviens qu'à l'époque, j'étais consultant chez différents clients et que j'avais justement fait de la Twingo un exemple de critique qui était bancale.
En effet, la plupart de ces critiques se faisaient sur l'intérieur "bizarre et manifestement pas costaud", ce qui menait à la qualification méprisante de "Jouet Fisher Price".
Or les jouets Fisher Price étaient justement reconnus pour leur extrême robustesse, ce qui était parfaitement contraire au fond de la critique...

Donc j'en déduis que mes clients de l'époque étaient très polis et n'ont pas osé me dire que je réécrivais l'histoire avant même qu'elle ne soit écrite ? Motard

C'est comme "Tu l'as acheté chez Ikea !?" alors que leurs meubles sont d'excellente qualité (pour des kits).

Pour la twingo, dans mon souvenir, elle a été énormément critiquée par les gens qui n'en voulaient pas...mais les acheteurs l'ont adoré. En plus du style, du design, du prix, faut citer les pubs qui étaient géniales.


(02-26-2020, 10:47 AM)macrom1 a écrit :
(02-24-2020, 08:20 PM)ypos a écrit : Donc ça n'en fait qu'un.

Sinon, je sais parfaitement que Thomas n'est pas doué d'interaction. C'est curieux mais pourquoi pas, il doit être plus M que S.

Il a peut-être un été également un peu déçu du produit finalement dévoilé?
En tout cas avec maintenant Maserati dans le giron, c'est le moment d'avoir une DS ou Citroen a moteur V8! Tongue

C'est la deuxième fois que Maserati est dans le giron. La première n'a pas été un succès...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#81
Ouais mais ça c’était avant, impossible qu’on commette désormais les mêmes erreurs...  Ph34r
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#82
Dans l agro alimentaire ou j ai fait une grosse partie de ma carriere, la priorite etait a la rationnalisation des marques. Au milieu des années 80 quand l EU est devenu une relaite avec de plus en plus d echanges, tous les grands groupes se sont rendu compte qu ils avaient dans chaque marché des marques locales, heritage d une acqusition historique dans ce pays, ou lancée dans les années 60 sans coordination globale

On a passé notre temps a faire des strategies pour transiter des marques d un nom a l autre pour harmoniser: Treets vers M&M's ou Raider vers Twix ou encore en UK Marathon vers Snickers

L auto a bossé differement en gardant pour GM Opel et Vauxhall sans que je ne trouve de justification d ailleurs

Puis ceci fait, les marques restantes ont alors ete clairement positionnees sur un segment donné, avec pour occuper des niches des strategies industrielles et marketing plus ou moins alambiquées

On peut positionner n importe quelle marque n importe ou, apres il faut que le consommateur y croit et que le plan produit soit coherent. On peut relancer une marque oubliée (Audi) relancer une nouvelle Dacia ou DS, mais ca prend du temps

Maintenant quand un groupe a un portefeuille de marque ca devient tres compliqué de ne pas se marcher sur les pied et de ne pas devenir confusant (Une Skod est elle une Audi tres peu chere, et une Wolskwagen est elle une Seat plus concensuelle dans son design

FCA et PSA et GM compliqué je pense comme equation. Je vois bien l acces au marche US via un reseau Chrysler malade, et qui vend un peu de Fiat 500 comme un acessoire de mode dolce vita retro, mais sur les marches europeens que de doublon... DS survivra t il? Perso j en doute beaucoup, je trouverai plus logique soit de positionner sur le luxe Maseratti soit de relancer Lancia
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#83
(02-24-2020, 09:31 PM)Tib a écrit : Sinon pour le VTC confort tu as la Flying Spur (le prix s'oublie, la qualité reste).

Sinon, pour une fois c'est sincère : merci Thomas !


Excellent
[Image: attachment.php?aid=7187]


¤ GT: 1er ///M ¤ Track: Megane GT3 RS :o) ¤ Daily: 1o6² rallye / Saxo 16V ¤ Cabrio: 2o5 ¤ Break: Megane GT220 ¤ 2roues: Street R '13
Répondre
#84
Sa chronique de lundi sur Griveaux est pas mal non plus. 

Répondre
#85
Je ne sais pas pour quelle raison tu supprimes tes messages dès lors qu’il y a débat Twingomatic, mais c’est vraiment chiant pour la (re)lecture.

La Twingo a été un succès d’estime et un succès commercial dès son lancement au Mondial de 1992. Twingo que l’on doit à un certain Jean-Pierre Ploué pour faire le lien avec le topic.

Pour ce qui est de la fusion PSA-FCA, certaines marques disparaîtront certainement (c’est déjà quasi le cas de Lancia). Et Maserati me semble positionné au dessus du marché premium dévolu à Alfa chez FCA.
Répondre
#86
(02-26-2020, 10:42 AM)Twingomatic a écrit :
(02-26-2020, 09:39 AM)perdu a Londres a écrit : Tu réécris l’histoire twingomatic : la première twingo attira tout de suite la sympathie de par son style et son architecture monospace lui permettant de se démarquer et rencontrer son public
...

C'est bizarre Voyons

Je me souviens qu'à l'époque, j'étais consultant chez différents clients et que j'avais justement fait de la Twingo un exemple de critique qui était bancale.
En effet, la plupart de ces critiques se faisaient sur l'intérieur "bizarre et manifestement pas costaud", ce qui menait à la qualification méprisante de "Jouet Fisher Price".
Or les jouets Fisher Price étaient justement reconnus pour leur extrême robustesse, ce qui était parfaitement contraire au fond de la critique...

Donc j'en déduis que mes clients de l'époque étaient très polis et n'ont pas osé me dire que je réécrivais l'histoire avant même qu'elle ne soit écrite ? Motard

Alors, pour m’aplatir devant les critiques des experts de ce forum, je vais juste dire que ce sont mes souvenirs et qu'ils n'ont évidemment absolument aucune valeur historique.

Et éviter de l'ouvrir à nouveau.
Bah on va te laisser avoir raison tout seul ci ça te fait plaisir :-)
Répondre
#87
je sais pas si la Twingo a été mal perçue au début, mais tout ce dont je me rappelle, c'est son lancement au Salon de Paris en 92
j'étais le jour de l'ouverture au public à 14h00 au salon et c'était l'émeute ne serait-ce que pour approcher du stand Renault !
heureusement que je suis grand, çà m'a permis de voir un bout de la bagnole par-dessus tout le monde  Lol2
espérer monter dedans était un rêve quasi impossible ce jour là...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#88
Dans ma belle famille on a eu 3 Twingo dont 2 Twingo 1 et une 2. La 1 était absolument géniale, Renault a tout gâché avec la 2. Idem avec le Scenic, puis l'Espace.
Répondre
#89
A l'école je me souviens que le prof nous avait cité la Twingo comme exemple d'erreur de marketing qui fort heureusement se finissait en succès..
On avait appris que le modèle, le design interieur et extérieur, le choix des couleurs de carrosserie. . TOUT avait été fait pour séduire les jeunes...
Et son plus gros client c' était finalement le papy/ mamie .
Répondre
#90
Ça ne marchera jamais Happy

Plus sérieusement, il y eut effectivement un décalage par rapport aux attentes et notamment au cœur de cible de l’auto, mais la Twingo a été un succès retentissant dès sa présentation, bien au delà des EPHAD. J’avais fait un topic ici-même sur sa genèse de mémoire, le fameux projet X06.

Un lien très intéressant sur le sujet, pour ceux que ça intéresse : http://lverdon.free.fr/resumes/syntauto.htm
Répondre


Atteindre :