06-09-2022, 04:17 PM
(06-09-2022, 03:10 PM)duduche a écrit : Les gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas mettre 40k€ dans une auto de gabarit moyen, vont forcément se diriger vers les thermiques d'occasion.
Le cout d'une chaine de traction sur une voiture thermique moyenne, c'est environ 1500 € (moteur/boite), dont 60% qui est de la VA constructeur. La même chose sur un VE, c'est un peu moins de 10 000 € (chargeur/onduleur/moteur/batterie), avec une VA constructeur proche de 0 (sauf Tesla). Au niveau batterie, le prix du kW devrait atteindre les 100 $ après 2027 (il est autours de 135/140 en ce moment, voir 170 en Europe), tout ca avant le cirque de la pénurie que nous connaissons désormais. Et ces chiffres sont des coûts et non du prix de vente.
Il y a donc un risque important que l'électrique reste plus onéreux que le thermique, même dans 10 ans, avec une disparition de la clientèle pour les constructeurs généralistes, comme évoqué par Duduche.