Volkswagen SP2
Brésil ou exil, faut choisir.
#1
Les constructeurs "mondialisés" sont coutumiers du fait : certains modèles sont distribués partout dans le monde mais sous des noms et avec des spécifications différentes, voire carrément disponibles dans certains pays uniquement.

[Image: bnb721-1973-vw-sp2-1.jpeg?v=7516fd43adaa]

C'est ainsi que, à la fin des années 70, Volkswagen a offert au Brésil cette surprenante SP2 (la SP1 ayant existé sous les mêmes traits, mais avec un moteur plus modeste). Le nom "SP" du modèle ne vient pas de très loin, puisqu'il reprend les initiales de la ville où l'auto est produite : Sao Paolo.

[Image: bnb721-1973-vw-sp2-35-1024x485.jpeg?v=7516fd43adaa]

Cette originalité automobile émane du fait qu'à cette époque, le Brésil imposait des taxes très dissuasives pour l'importation de biens de consommation produits à l'extérieur de son territoire national, au premier rang desquels les automobiles.

[Image: bnb721-1973-vw-sp2-36-1024x1024.jpeg?v=7516fd43adaa]

La branche brésilienne de Volkswagen a donc longtemps joui d'une certaine indépendance vis à vis de la maison-mère (ça se voit, au niveau du style disons, baroque), allant jusqu'à constituer une gamme propre au pays sud-américain. L'auto est motorisée par un modeste 1700 cm3 délivrant à peine 70 chevaux, débouchant assez logiquement sur des performances jugées insuffisantes eu égard à la ligne et au programme prétendu de l'auto.

[Image: bnb721-1973-vw-sp2-37-1024x485.jpeg?v=7516fd43adaa]

Mais revenons à cette SP2, censée incarner le coupé sportif en interprétation germano-brésilienne. L'auto est basée sur le châssis de la VW 1600 Variant, un break dont les origines remontent au début des années 60.

[Image: bnb721-1973-vw-sp2-46-1024x485.jpeg?v=7516fd43adaa]

L'auto a été présentée en 1971, mais n'a pas convaincu. Sa production a pris fin en 1976. Une SP3, plus puissante, fut un temps envisagée. Un premier prototype fut même assemblé. Las, des restrictions budgétaires ont eu raison de son destin.

[Image: bnb721-1973-vw-sp2-44-1024x485.jpeg?v=7516fd43adaa]
Répondre
#2
C'est marrant ce profil, on dirait une 240z avec le moteur à l'arrière
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#3
Il y en avait une a vendre il n'y a pas si longtemps sur LBC. J'adore !!!!
Amstramgram...
Répondre
#4
Difficile d’appréhender les lignes de l’auto avec ces photos, je ne connaissais pas du tout ce modèle, merci du tuyau.

Le levier de vitesse semble parfaitement tomber sous la main  Ph34r
Répondre
#5
En fouillant un peu, l'auto a même existé en version targa, plus que confidentielle :

[Image: 09-sp2-targa.jpg?width=940&quality=80]

Voici quelques vues permettant de mieux juger les lignes de l'auto :

[Image: volkswagen_sp2_4.jpg]

[Image: volkswagen_sp2_8_015c00000d7d0a0f.jpg]

Je trouve l'arrière aussi réussi que l'avant est raté :

[Image: autowp.ru_volkswagen_sp2_5.jpg]

Le levier de vitesses de l'auto restaurée n'est pas de série :

[Image: volkswagen_sp2_36.jpg]

Je trouve le volant sublime !

[Image: volkswagen_sp2_78.jpg]

Bois véritable sur le pommeau et la poignée de frein à main :

[Image: volkswagen_sp2_3.jpg]

Notez la grille de vitesses inscrite sur le tableau de bord :

[Image: volkswagen_sp2_6.jpg]

Avantage du moteur arrière, l'auto est dotée de 2 coffres, à l'avant et à l'arrière :

[Image: volkswagen_sp2_34.jpg]

Suis-je le seul à voir dans les feux arrière un air de famille avec la 911 de l'époque ?

[Image: volkswagen_sp2_26.jpg]

Carrosserie signée Karmann (l'assembleur) Ghia (le dessinateur) "do Brasil", en référence à l'illustre coupé de 1955 :

[Image: volkswagen_sp2_29.jpg]

[Image: volkswagen_sp2_33.jpg]

[Image: volkswagen_sp2_837_015f01981ccf13f9.jpg]

Étonnamment c'est assez compliqué de trouver de "belles" photos de l'avant...
Répondre
#6
Il me semble avoir lu un article dans Auto Retro qui lui était consacré.
Répondre
#7
Superbe, merci Tib Bien

J’aime beaucoup, y compris l’avant. J’y vois aussi du Porsche, quelques touches de 911 en effet mais aussi de 928 (qui n’était pas encore sortie). Avec un soupçon de R17.
Répondre
#8
Impossible pour moi de ne pas voir une inspiration de Type E pour la face arrière.
Répondre
#9
Je m'étais intéressé à l'histoire de cette voiture il y a quelques années.
Un dessin original avec des éléments réussis (l'arrière) et d'autres moins (l'avant est moche, dommage).

Dommage surtout que le ramage ne soit pas à la hauteur du plumage ! 70 ch avec une ligne aussi suggestive, c'est maigre.
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#10
Martini va te répondre qu'un swap est possible avec un V10 d'E60 turbalisé.

En tout cas c'st introuvable. Il n'y en a que 3 en vente en Europe actuellement, dont une à 10K€ dont il reste uniquement la caisse corrodée.
Répondre
#11
(01-27-2020, 11:02 AM)Tib a écrit : Martini va te répondre qu'un swap est possible avec un V10 d'E60 turbalisé.

Nope


Mais un Mezger...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
Sympa comme trouvaille !
Répondre
#13
et ben merci Tib: je connaissais pas du tout et je trouve ca tres, tres chouette , avant compris... 
70cv ca me va  Lol2
Répondre
#14
Oui il y a eu un modele gris presente dans Auto Retro il y a environ deux ans

Bon c est sur une base de Variant......................

Si vous n avez pas connu cette daube, vous pouvez penser que c etait un truc pas mal

Ben non, c etait moche, ca glissait au moindre virage, ca ne freinait pas, ca bouffait des centaines de litres au 100kilometres et ca puait l essence

J en ai eu une quelques milliers de kilometres avant d arriver a la revendre, 100FF
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#15
Et bah, j'avais complètement oublié qu'on avait déjà évoqué ce modèle ( j'ai lancé une recherche au cas où, j'ai bien fait....)...

Bon, alors, petite piqûre de rappel:
https://silodrome.com/volkswagen-sp2-car/

[attachment=11863]

[attachment=11864]

[attachment=11865]

[attachment=11866]

[attachment=11867]

[attachment=11868]

[attachment=11869]

Vraiment mignon comme petit coupé!!! Love
Répondre


Atteindre :