question pneus...
#16
Pas de date limite pour moi, selon l'usage de belle maman, elle peut encore rouler des années
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#17
Michelin conseil d'être vigilant après 5 ans
et de les changer qq soit la raison après 10 ans

https://www.michelin.fr/auto/astuces-et-...pneus-auto
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#18
Après çà dépend si la voiture dort dans un garage au sec 
mais çà se sent des pneus trop vieux , çà devient des savonnettes (particulièrement sous la pluie)  Coucou
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#19
La gomme perd de son efficacité c'est clair, je me rappelle encore des pneus de la M3 quand je l'ai achetée, un vrai machine de drift !

Maintenant s'ils ne sont pas craquelés, il n'y a rien d'obligatoire si elle roule aussi fort que ma mère. Par contre, les changer c'est mieux (sauf si tu ne tiens pas trop à belle maman)
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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#20
(02-24-2021, 08:02 PM)yaou78 a écrit : Après çà dépend si la voiture dort dans un garage au sec 
mais çà se sent des pneus trop vieux , çà devient des savonnettes (particulièrement sous la pluie)  Coucou

Jap  si garage chauffé et sombre, c'est encore mieux.
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#21
(02-24-2021, 05:41 PM)Vince a écrit : ...
D'où la question : est-ce que les pneus ont une durée de vie limite et faut-il changer les pneus comme lui conseille son garage ou peut-elle attendre encore ??? Voyons
...

Si pas craquelés, elle peut faire permuter les avant/arrières et continuer Wink
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
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#22

Si un pneu trop usé peut faire l’objet d’une contre-visite au contrôle technique, ce n’est pas le cas lorsqu’il est trop âgé mais sans craquelures. Rouler avec de tels pneumatiques peut pourtant avoir des conséquences graves, notamment sur une chaussée mouillée. Comment les reconnaître ?
Le saviez-vous ? La qualité d’un pneu se mesure en grande partie à celle de sa gomme. Celle-ci fait l’objet de calculs et d’essais très précis. L’un des objectifs de cette conception est de déterminer son niveau de dureté, dont dépendent l’adhérence et la durée de vie du pneu. Plus la gomme est tendre, plus l’adhérence est grande, mais aussi l’usure rapide.
Un pneu neuf est donc le fruit d’un compromis optimal entre adhérence et durée de vie. Avec le temps cependant, ce compromis s’altère, même sur une voiture qui roule peu. Le caoutchouc qui compose en grande partie la gomme est en effet sensible au vieillissement. Celui-ci se traduit dans des cas extrêmes par des craquèlements, qui entraînent une contre-visite au contrôle technique. Mais le plus souvent, l’effet est invisible : la gomme se durcit et devient beaucoup moins efficace, particulièrement sur une chaussée mouillée. On le réalise parfois trop tard, lorsque les distances de freinage s’allongent !
Pneu : Les conditions de stockage primordiales
Le vieillissement dépend beaucoup des conditions de stockage. Pour une voiture qui dort dehors, soumise aux intempéries et aux UV, la durée de vie d’un pneu ne dépasse pas cinq ans. En revanche, lorsque la voiture est stationnée dans un garage à température constante, la longévité de vos pneus peut doubler. Dans tous les cas, à partir de cinq ans d’âge, l’état de vos pneus doit être régulièrement contrôlé.
Très souvent, les pneus les plus anciens se trouvent sur le train de voiture le moins sollicité, en général à l’arrière. Un bon moyen d’éviter cette situation est de permuter au moment du remplacement : faire passer les pneus arrière à l’avant, et monter les neufs à l’arrière. Non seulement ce procédé vous permet de rouler en sécurité en diminuant les risques de dérapage, mais il vous permet d’optimiser l’usure des pneus.
Comment lire l’âge du pneu
Si vous achetez une voiture d’occasion, vous avez peut-être un doute sur l’âge de ses pneus. Sachez que celui-ci est facile à déterminer, car il est inscrit sur leur flanc. Il s’agit du marquage DOT, qui se présente sous le format suivant « DOT 62 ND VCBR 3215 » Le dernier chiffre indique la semaine et l’année de fabrication. Sur cet exemple, il s’agit de la semaine 32 de 2015.
Vous l’avez compris, le nombre de kilomètre parcouru avec des pneus n’est pas le seul facteur de vieillissement de la gomme. Pour éviter de vous retrouver sans le savoir avec des pneus dangereux, vérifiez leur âge !
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
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#23
Je me souviens quand j'avais acheté ma Transam, les p eus devaient avoir une 15 aine d'années, c'était une catastrophe comment elle tenait la route, elle tenait toute la route en fait
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#24
(02-24-2021, 08:05 PM)Gracus a écrit :
(02-24-2021, 08:02 PM)yaou78 a écrit : Après çà dépend si la voiture dort dans un garage au sec 
mais çà se sent des pneus trop vieux , çà devient des savonnettes (particulièrement sous la pluie)  Coucou

Jap  si garage chauffé et sombre, c'est encore mieux.

Si elle gare la voiture sur chandelles ou pont deux colonnes et qu'elle enrubanne les pneus dans du cellophane, c'est encore mieux. Et une gélule d'oméga 3 par semaine et par peuneuh comme on dit chez moi.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#25
Pas de grosses craquelures apparentes.
J'ai conseillé à ma belle-mère un deuxième avis auprès d'un deuxième garage.....A suivre...
En tout cas, merci pour vos réponses. Bien
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#26
(02-24-2021, 07:16 PM)ypos a écrit : La Clio III a été produite jusqu'en 2014 Wink

Bah oui je voyais ça plus vieux...

Bon ceci dit, la gomme durcit avec l'âge et adhère moins. On peut avoir de profondes sculptures et rouler avec des savonnettes.
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#27
Et avec ça tu peux les faire durer encore plus longtemps!!
   
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#28
Comme dit plus haut, c'est sur le mouillé que la différence ce fera. Normalement, ca se sent mais je ne sais pas si ta belle mere sera vraiment capable de s'en rendre compte.

Tu peux peut etre essayer sa voiture quand il pleuvra la prochaine fois ?

Sur ma S6 il y a quelques annees j'avais un jeu de pneus hiver. Les pneus avaient l'air neuf, tres peu utilises, mais une fois montes sur la voiture c'etait une catastrophe, surtout dans les ronds points ou la voiture glissait tres clairement vers l'exterieur.
Sur l'Escort de mon pere, les pneus sont vieux aussi, mais la voiture a tres peu roule et est toujours restee au garage. Ils tiennent tres bien la route meme sous la pluie.
[Image: 951987Signature700.jpg]
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#29
Sur ma caravane je suis en train d'inspecter les pneus, l'ovale de date indique 0305.
J'en déduis qu'ils sont de début 2005... J'ai bon?

Mais il s'avère que je les ai fait changer il y a 2 ans chez Roady (achetés et montés chez eux)
ils ne montent pas des pneus qui ont 12 ou 13 ans quand même ??
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#30
Semaine #3 de 2005

excellent millésime le 2005... surtout en bourgogne / CR et Bordeaux
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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