Faut il mollir les amortisseurs sous la pluie ?
#1
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Ben oui je me pose la question :
Faut il assouplir les amortisseurs sous la pluie ?
J'ai l'impression que ma moto a des manières un peu brusques quand elle glisse sur du mouillé. Assouplir l'amortissement aiderait-il ?<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
#2
Je ne suis pas un pro des reglages mais ça se peut. Maintenant c'est un peu chiant de regler pour la pluie puis le sec, puis la pluie, puis le sec...en ce moment c'est galère.
Coureur de terrasses...
Répondre
#3
Je ne sais pas ce que tu as comme amortos mais je pense qu'il ne faut jouer sur la precharge mais sur la compression et alléger un peu cette dernière tout en serrant un peu la détente si tu veux. Ca reglera peut être un peu le soucis à l'accéleration.
Coureur de terrasses...
Répondre
#4
Je ne crois pas. Les manières un peu brusques dont tu parles, ne serait-ce pas le phénomène lorsque le pneu retrouve de l'adhérence?

Il est très délicat de régler des amortisseurs. Je ne parle pas du réglage duo où bon nombre de constructeur prévoit d'origine ce réglage (mode solo et mode duo). Pour exemple, j'ai un ami qui possède également un X11. En courbe rapide (+200), le train arrière se dandine. Le cadre périmètrique alu (copie conforme de la CBR1100XX) ne peut être en mis en cause. Les peumatiques ont la bonne pression. Il ne reste plus que la position du pilote ou les amortisseurs. Passons sur la position du pilote capable de remettre en cause toute amitié durable. Amortisseurs durcis, point d'effet. Retour aux réglages d'origine du constructeur. Plus à rien à signaler. La morale est qu'il est dangereux de durcir des amortisseurs sous peine de charger un défaut présent d'origine sur la moto.
Répondre
#5
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Mes amortisseurs sont au réglage d'origine (enfin ceux du concessionnaire au départ), assez secs.
Sur le sec c'est pas génant même si sur certaines striures ça peut être un peu raide, mais sur le mouillé ça fait partir la roue arrière un peu vite sur les accélérations (même en ligne droite, et surtout s'il y'a un peu de relief à la route, veines etc.).<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
#6
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Mes amortisseurs sont au réglage d'origine (enfin ceux du concessionnaire au départ), assez secs.
Sur le sec c'est pas génant même si sur certaines striures ça peut être un peu raide, mais sur le mouillé ça fait partir la roue arrière un peu vite sur les accélérations (même en ligne droite, et surtout s'il y'a un peu de relief à la route, veines etc.).<!--colorc-->

<!--/colorc--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je comprends. Le fait de charger n'arrangera rien. Les amortisseurs d'origine ne sont peut être pas de bonne qualité. Si ce sont des "side pigs" comme sur une XJR, la version SP est équipée d'amortisseurs à gaz Ohlins de bien meilleure qualité que la version standard.

Le fait que la roue arrière patine sur le mouillé (il faut bien chauffé le pneu!!) provient peut être du pneumatique. Quel est ton pneu arrière ?
Répondre
#7
Merci de rétablir la vérité quand aux amortos (arrières) du XJR [Image: icon_smile.gif] !

La fourche avant plonge bcp par contre... presque trop à mon gout mais mon mécano dit qu'il vaut mieux puisque c'est le but de la fourche puis ca permet de mieux sentir la limite...
Répondre
#8
persdo, quoique je prenne comme reglage, c'est la galere [Image: icon_biggrin.gif] Peut pas accelerer, peut pas retrograder, que je mette mou ou dur, ca change pas grand chose ....
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre
#9
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Mes amortisseurs sont au réglage d'origine (enfin ceux du concessionnaire au départ), assez secs.
Sur le sec c'est pas génant même si sur certaines striures ça peut être un peu raide, mais sur le mouillé ça fait partir la roue arrière un peu vite sur les accélérations (même en ligne droite, et surtout s'il y'a un peu de relief à la route, veines etc.).<!--colorc-->

<!--/colorc--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Je comprends. Le fait de charger n'arrangera rien. Les amortisseurs d'origine ne sont peut être pas de bonne qualité. Si ce sont des "side pigs" comme sur une XJR, la version SP est équipée d'amortisseurs à gaz Ohlins de bien meilleure qualité que la version standard.

Le fait que la roue arrière patine sur le mouillé (il faut bien chauffé le pneu!!) provient peut être du pneumatique. Quel est ton pneu arrière ?
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Mon pneu arrière ? Un BT010 180/55-17.
Amortisseurs : Ceux d'origine sur CBR 600 FS 2001.
Je ne pense pas qu'ils soient mauvais.<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
#10
Je ne pense pas non plus.
Coureur de terrasses...
Répondre
#11
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Je sais que je peux être assez brutal avec la poignée, mais je pensais que ça pouvait s'améliorer autrement qu'en relachant un peu.
Sinon c'est pas catastrophique, à partir de 7000-8000 tours sur la 2nde je fais un peu de zig zag dans Paris c'est tout. (et un peu peur aux mamies [Image: tongue.gif] )
<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
#12
Si c'est une FS (version sport), le mono amortisseur ne peut être mis en cause. Le fait de charger ne changera rien sur la route. Demande l'avis aux autres possesseurs ayant des pilot sport. Un petit détour par le concessionnaire ? afin de vérifier l'absence d'un éventuel problème.
Répondre
#13
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Je sais que je peux être assez brutal avec la poignée, mais je pensais que ça pouvait s'améliorer autrement qu'en relachant un peu.
Sinon c'est pas catastrophique, à partir de 7000-8000 tours sur la 2nde je fais un peu de zig zag dans Paris c'est tout. (et un peu peur aux mamies  :P )
<!--colorc-->

<!--/colorc--><!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La CBR600FS bien que puissante (112ch) n'atteint pas la puissance d'un CBR1100XX (164ch) ou d'un X11 (140ch). Avec ces 2 motos, je n'ai jamais rencontré ce problème sauf avec des pneus froids...
En plus vers 7000 ou 8000 tr/mn tu es loin de la puissance maximale (14500 tr/mn?). Questionne ton concessionnaire
Répondre
#14
Ca dépend pas forcément de la puissance. Personnellement jusqu'en 3è il faut que je fasse tres gaffe sur la pluie au demarrage...Et 750 zephyr c'est pas un foudre.
Coureur de terrasses...
Répondre
#15
mouarf, je rigole. Moi c'est carrement l'enfer ... Sur des oeufs que je suis. De toute facon, plus tu as du couple, plus tu dois faire gaffe ... Les gros roadster genre XJR ca doit etre un peu la meme chose je suppose.
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre


Atteindre :