02-17-2002, 11:58 PM
Sans vouloir trop deflorer le sujet qui sera abordé plus en detail par dominique.a dans son essai pour autoroule je vous laisse mes premieres impressions de l'essai de la Golf TDI 130 de mes parents ce WE.
D'abord moteur 18 kilometres donc je n'ai jamais depassé 3200 trs/min.
La présentation est austere mais tres serieuse, assemblages et plastiques de qualité. un mauvais point neanmoins pour la carrosserie des portes qui est legerement apparente de l'interieur ce que je n'aime pas vraiment...
L'equipement est correct avec la clim auto, les 4 vitres electriques, l'autoradio avec mange CD (perso je hais mon chargeur dans l'Audi et je prefere largement cette solution), ordinateur de bord avec 2 totalisateurs partiels (tres pratique je trouve...).
Par contre pas de detecteur de pluie, pas d'allumage auto des phares, ceinture ventrale arriere...
Sur le plan du confort la sellerie est ferme mais je la trouve tres confortable, le maintien des sieges est excellent.
L'amortissement est ferme lui aussi, pas de pompage mais le tout est tres confortable, meme sur route bosselée et defoncée la filtration est suffisante, en tous cas a l'avant. Les passagers arriere se sont plaint de sentir qques saignées de la chaussée.
L'habiltabilité est correcte, surtout a l'avant ou meme en avancant le siege a fond il reste de la place pour les jambes.
La boite de vitesse est excellente, il faut un peu d'habitude pour aller chercher la 6eme (passage de 5 en 4 assuré la premiere fois) mais la commande est douce et ne pose pas de souci pariculier. Pas essayé de passer a la volée non plus hein...
Le moteur.
Il vibre et est un peu trop bruyant a mon gout.
Mis a part ces deux points negatifs c'est une vraie merveille.
L'allonge est ex-tra-or-di-naire. n'ayons pas peur des mots. De 1500 tours a 3200 tours ca pousse sans discontinuer en emmenant des rapports longs comme un jour sans pain (la 6eme tire 3000 tours/min a 170 compteur... ).
Sur tous les rapports ca pousse fort meme en passant les rapports a 3000 trs/min.
Les sensations sont bien plus franches que dans mon A4 boitauto par exemple.
la conso semble tres raisonnable puisque a 170 stabilisé sur le plat on tourne autour de 8l/100 en 6eme. Mais la conso moyenne reste a verifier sur de plus longues distances, elle tournait a 7,3l sur les 200 kilometres du WE.
En résumé un vrai piege a permis cette voiture, des prestations globales honnetes et un couple moteur/transmission vraiment bluffant !!!
Ca reste cher (140kf) mais ca permet de rouler tres sereinement ! voire de commencer a trouver que les autres conducteurs se trainent un peu
Quelques photos pour agrémenter...
D'abord moteur 18 kilometres donc je n'ai jamais depassé 3200 trs/min.
La présentation est austere mais tres serieuse, assemblages et plastiques de qualité. un mauvais point neanmoins pour la carrosserie des portes qui est legerement apparente de l'interieur ce que je n'aime pas vraiment...
L'equipement est correct avec la clim auto, les 4 vitres electriques, l'autoradio avec mange CD (perso je hais mon chargeur dans l'Audi et je prefere largement cette solution), ordinateur de bord avec 2 totalisateurs partiels (tres pratique je trouve...).
Par contre pas de detecteur de pluie, pas d'allumage auto des phares, ceinture ventrale arriere...
Sur le plan du confort la sellerie est ferme mais je la trouve tres confortable, le maintien des sieges est excellent.
L'amortissement est ferme lui aussi, pas de pompage mais le tout est tres confortable, meme sur route bosselée et defoncée la filtration est suffisante, en tous cas a l'avant. Les passagers arriere se sont plaint de sentir qques saignées de la chaussée.
L'habiltabilité est correcte, surtout a l'avant ou meme en avancant le siege a fond il reste de la place pour les jambes.
La boite de vitesse est excellente, il faut un peu d'habitude pour aller chercher la 6eme (passage de 5 en 4 assuré la premiere fois) mais la commande est douce et ne pose pas de souci pariculier. Pas essayé de passer a la volée non plus hein...
Le moteur.
Il vibre et est un peu trop bruyant a mon gout.
Mis a part ces deux points negatifs c'est une vraie merveille.
L'allonge est ex-tra-or-di-naire. n'ayons pas peur des mots. De 1500 tours a 3200 tours ca pousse sans discontinuer en emmenant des rapports longs comme un jour sans pain (la 6eme tire 3000 tours/min a 170 compteur... ).
Sur tous les rapports ca pousse fort meme en passant les rapports a 3000 trs/min.
Les sensations sont bien plus franches que dans mon A4 boitauto par exemple.
la conso semble tres raisonnable puisque a 170 stabilisé sur le plat on tourne autour de 8l/100 en 6eme. Mais la conso moyenne reste a verifier sur de plus longues distances, elle tournait a 7,3l sur les 200 kilometres du WE.
En résumé un vrai piege a permis cette voiture, des prestations globales honnetes et un couple moteur/transmission vraiment bluffant !!!
Ca reste cher (140kf) mais ca permet de rouler tres sereinement ! voire de commencer a trouver que les autres conducteurs se trainent un peu
Quelques photos pour agrémenter...