Peugeot 508 II
Je suis le seul à trouver cela élevé, quasi 10L / 100 pour un 1.6 downsizé de 200 bourrins ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
L'auto pèse 2 tonnes et a été menée vivement si j'ai bien compris. Le downsizing / la micro-hybridation ne font pas de miracle dans de telles conditions d'exploitation... conclusion : ça suce.
Répondre
Merci @Maguy pour l'essai et les photos.
Je ne suis pas non plus choqué par la consommation, rapportée à la puissance, au poids et l'allure.
Mais nettement plus par l'homologation CO2.
Dans la vraie vie, ma Leon Cupra break, à l'usage, aux performances et à la consommation proches de la 508 PSE, se retrouve avec plus de 3 fois plus de CO2 sur la fiche technique et une punition de plusieurs milliers d'euros au moment de faire le chèque à l'achat neuf.
Répondre
(09-28-2021, 03:24 PM)Florian a écrit : Je suis le seul à trouver cela élevé, quasi 10L / 100 pour un 1.6 downsizé de 200 bourrins ?

Non, ça semble pas terrible.

M'enfin on sait pas comment il a roulé
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
On a quand même quelques indices...

(09-27-2021, 07:45 PM)Maguy a écrit : Bilan du week-end, c'est diaboliquement efficace.

[...]

Si les accélérations sont très sympas, la tenue de route est démoniaque (sans doute bien aidée par les Michelin Pilot Sport 4 S en 20 pouces), et les reprises époustouflantes.

Le revers de la médaille, c'est que lorsque l'on sollicite la puissance, l'usine à gaz se met en ordre de bataille, la boite auto tombe un ou 2 rapports pour que le 4 cylindres soit dans sa plage de couple... et du coup, il hurle dans l'habitacle un son très... quelconque. L'avantage c'est que dans le temps de réponse de la chaine thermique, le moteur électrique nous catapulte immédiatement

[...]

Si on est loin des 2 l/100 annoncés en cycle d’homologation, je trouve cela tout de même très fort. Ma Mazette, conduite dans les mêmes conditions, m'aurait gratifié d'au moins 20l/100....
Répondre
Moi ça me permet pas de juger mais bon, j'ai pas tes compétences en machins à piles
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Moi non plus, je ne suis pas convaincu par les conso.

J'ai une DS3 performance, même moteur de 200ch, poids nettement moins important, conduite dynamique ( mais il est vrai bcp d'autoroute), mais je me traine la bite peut être, j'arrive péniblement à 8l en moyenne.

Après sur une spéciale de rally, ca peut monter à plus de 20l, mais perso je sais pas faire un we 600km avec ce rythme.
Répondre
(09-28-2021, 03:59 PM)Martini a écrit :
(09-28-2021, 03:24 PM)Florian a écrit : Je suis le seul à trouver cela élevé, quasi 10L / 100 pour un 1.6 downsizé de 200 bourrins ?

Non, ça semble pas terrible.

M'enfin on sait pas comment il a roulé

En ouvrant en grand à chaque sortie de virage et pour doubler  Oops avec un tracé tout de même montagneux, des freinage tardifs. 3 personnes dans l'auto et une valise.

J'ai roulé comme avec mon GranSport avec lequel je tourne en moyenne à 18,76 l/100 km sur un peu plus de 4500 km.

Le niveau de performance des 2 autos étant tout de même assez proche, je trouve ça louable de diviser quasi par 2 la conso de sans plomb avec cette technologie.

Je suis certain que sur un usage plus calme (mais routier) ça doit gagner largement 2 litres et tomber à 8. Bien entendu, si je l'avais gardée une semaine en allant bosser en électrique, j'allais faire baisser la moyenne en faisant 0 l/100 en attendant le prochain trajet routier.

Ensuite, avec un niveau de performance plus commun, et en usage calme, la 225 ch Hybride comme celle de Nogaro doit être tout de même bien plus sobre. Je n'ai pas encore testé.
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
(09-28-2021, 06:30 PM)Maguy a écrit : Le niveau de performance des 2 autos étant tout de même assez proche, je trouve ça louable de diviser quasi par 2 la conso de sans plomb avec cette technologie.

Sachant que tu divises aussi le nombre de cylindres par deux.
Par combien divises-tu le plaisir ?
Répondre
(09-28-2021, 07:58 PM)ypos a écrit : Sachant que tu divises aussi le nombre de cylindres par deux.
Par combien divises-tu le plaisir ?

Du côté subjectif du plaisir, et notamment du bruit envoutant du V8 Italien, rien de comparable.

Pour faire un parallèle avec l'horlogerie, les 2 donnent l'heure avec un niveau de performance élevé, mais l'une est un peu la dernière Apple watch alors que l'autre est la speed master de ton année de naissance.

L'usine à gaz, diablement efficace, qu'est la 508 ne me met pas autant les poils que la Mazette, mais l'une s'envisage au quotidien comme un couteau Suisse, ce qui parait inenvisageable avec l'autre...

Bref la polyvalence et l'efficacité de l'une s'oppose à l'exclusivité et au plaisir distillé par l'autre.
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
Répondre
(09-28-2021, 03:30 PM)Tib a écrit : L'auto pèse 2 tonnes et a été menée vivement si j'ai bien compris. Le downsizing / la micro-hybridation ne font pas de miracle dans de telles conditions d'exploitation... conclusion : ça suce.

Sans enfiler les coléoptères,  c'est un full hybride et non une micro-hybridation.
En gros, il y a 3 niveaux d’hybridation :
- la micro-hybridation, qui regroupe tout les systèmes à base de reseau 12v, avec un alternateur intelligent et une batterie Li/ion. La voiture a donc 2 réseaux 12v, un pour l’hybridation, l’autre pour le reste des fonctions, avec un convertisseur entre les 2 réseaux. C’est ce que l’on retrouve chez Suzuki ou Audi, avec des machines qui font moins de 1kW. Le gain Co2 est de moins de 5 grammes par km.
- le mild- hybride, qui est comme une micro-hybridation,  mais avec un reseau 48v qui fait l’hybridation. Toujours un reseau 12v et un convertisseur entre les deux réseaux, le passage a 48v permet de booster la puissance au delà de 4kW, sans avoir un alternateur trop important en dimension. Le gain Co2 est entre 10 et 15 grammes, et on retrouve ce système sur la Golf 8 ou le  dernier Tucson.
- le full hybride, qui combiné un réseau haute tension (au delà de 400V généralement) et un réseau 12v. La haute tension permet de sortir des puissance importante permettant de faire du roulage en pure électrique, comme sur la PSE ou chez Toyota.

L’hybridation est clairement une étape vers l’électrique, et ce basculement ne cesse de se rapprocher...
Répondre
La micro-hybridation, peut-on vraiment appeler ça une hybridation ? Ph34r

Dans l'industrie, vous ne faites pas la différence entre full hybride "classique", hybride plug-in et électrique à prolongateur d'autonomie (genre Fisker) ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
@Gracus j'ai totalement assumé mon approximation technique et regrette presque de ne pas avoir parié avec moi-même que tu relèverais. Merci en tout cas pour tes explications, c'est plus clair pour moi !
Répondre
(09-29-2021, 12:20 AM)Martini a écrit : La micro-hybridation, peut-on vraiment appeler ça une hybridation ? Ph34r

Ah oui, il y a de la récupération d'énergie au freinage, du support au moteur thermique lors des phase d'accélération et du gain en consommation.
Répondre
Un comparatif entre deux breaks énervés: la 508 PSE SW et l'Arteon shooting break R:

[attachment=13478]

[attachment=13479]

[attachment=13480]

https://www.auto-motor-und-sport.de/test...g-brake-r/

[attachment=13481]

[attachment=13482]

[attachment=13483]

[attachment=13484]

[attachment=13485]

[attachment=13486]

Sans hésiter, je repars avec la française!! Love
Je la trouve vraiment chouette en break, j'en ferais bien ma familiale si j'en avais les moyens....
Répondre


Atteindre :