02-23-2002, 10:53 AM
Effleurée par FLORIAN dans une autre vie (...) la libéralisation électronique que la FIA a décidé porte en elle une dangereuse potentialité: celle de voir des pilotes impuissants à contrôler leur machine sous la maîtrise d'apprentis sorciers cachés dans l'ombre...
En effet, il sera à présent possible d'influer en temps réel à partir des stands sur la transmission, le moteur, l'accélérateur, j'en passe et des meilleurs. Certes l'opération existait déjà mais avait le mérite d'être actionné ou non (c'est là la différence!) par le pilote... qui n'aura plus rien à dire...
Conséquences possibles: des consignes d'écurie applicables sans coup férir avec la possibilité de castrer la machine au pilote récalcitrant, mais aussi pain béni pour des hackers de tout poil agissant pour leur compte où nouveaux snippers de la guerre sans merci entre constructeurs...
D'aucuns se sont félicités de cette libéralisation en arguant avec une certaine candeur qu'elle libérerait le pilote de ces contraintes de réglage lui permettant de se concentrer uniquement sur le maniement du cerceau. Personnellement, je crois tout le contraire. Souvenez vous des arcannes de la relation PROST-SENNA au plus fort de leur duel chez McLAREN HONDA. Alain avait déclaré que les ingénieurs castraient son bouilleur au profit du brésilen, et deux grands prix plus tard, le français se retrouvait à armes techniques égales... Comme par hasard. Et c'était il y a plus de 10 ans, alors imaginez les progrès faits depuis... Et le sport dans tout ça?
En effet, il sera à présent possible d'influer en temps réel à partir des stands sur la transmission, le moteur, l'accélérateur, j'en passe et des meilleurs. Certes l'opération existait déjà mais avait le mérite d'être actionné ou non (c'est là la différence!) par le pilote... qui n'aura plus rien à dire...
Conséquences possibles: des consignes d'écurie applicables sans coup férir avec la possibilité de castrer la machine au pilote récalcitrant, mais aussi pain béni pour des hackers de tout poil agissant pour leur compte où nouveaux snippers de la guerre sans merci entre constructeurs...
D'aucuns se sont félicités de cette libéralisation en arguant avec une certaine candeur qu'elle libérerait le pilote de ces contraintes de réglage lui permettant de se concentrer uniquement sur le maniement du cerceau. Personnellement, je crois tout le contraire. Souvenez vous des arcannes de la relation PROST-SENNA au plus fort de leur duel chez McLAREN HONDA. Alain avait déclaré que les ingénieurs castraient son bouilleur au profit du brésilen, et deux grands prix plus tard, le français se retrouvait à armes techniques égales... Comme par hasard. Et c'était il y a plus de 10 ans, alors imaginez les progrès faits depuis... Et le sport dans tout ça?
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.