Lexus IS300h F-Sport
Voici une mise à jour de mon garage. Le message sera un peu long mais il y a quelques éléments à détailler pour vous faire un récit clair et détaillé de mon expérience.

Le titre du topic vous aura déjà renseigné sur mon choix mais je vais tout de même prendre le temps de vous faire un compte rendu exhaustif de mon expérience auprès de chez Lexus pour cette voiture achetée dans le réseau officiel de la marque avec tout ce que cela suppose comme attention. C’est un peu long, pour ceux qui sont pressé, je suggère d’aller sur le topic des news cons Ph34r

Je commencerais par dire que cette nouvelle voiture succède à ma Toyota Auris HSD Excecutive, c’est à dire , équipement haut de gamme pour ce modèle. Elle était full option et possédait une très rare option cuir clair intégrale. J’avais été enchanté par le fonctionnement de cette motorisation et par le côté zen absolu de la conduite de cette voiture. Aucun bruit. Il manquait cependant un peu de couple et le moulinage de la boite était un peu trop marqué lors des reprises. Cependant cet aspect était bien moins handicapant que ce dont à quoi je m’attendais, surtout en montagne.

Elle était aussi TRES confortable mais manquait singulièrement de sex appeal, surtout la partie arrière.

J’ai donc revendu cette voiture 10 mois après son achat avec l’intention de continuer dans la logique hybride ou bien électrique/thermique.

J’ai revendu ma Auris à un jeune Marseillais qui avait toute sa vie roulé en Punto et qui était enchanté par cette voiture. Ça faisait plaisir à voir.

Mon choix pour la remplaçante était donc entre une Golf GTE et une Lexus IS 300h F Sport. Après pas mal de temps à glaner des infos à gauche et à droite, les avis étaient nettement moins unanimes sur la Golf que sur la Lexus. Certains propriétaires étaient 300% amoureux de leur GTE mais un nombre non négligeable pestait contre le SAV VW et la perte d’autonomie constante de la batterie (presque 5% par an selon certains forum). A 17 000€ la batterie la question de la revente devenait compliquée et c’est également un point noir qui revenait régulièrement (la revente très difficile). J’ai donc renoncé aux 50km d’autonomie en full électrique pour partir sur une hybride comme mon Auris, la Lexus.

Je cherchais une voiture peu kilométrée et garantie. L’année était peu importante car aucune modification technique n’est apparue entre début 2013 et 2017, date du facelift (de la face avant notamment). J’ai trouvé une voiture correspondante pas très loin de chez moi chez Lexus Toulon. J’ai alors pris contact.

[Image: v8di.jpg]

[Image: rhox.jpg]

[Image: yi33.jpg]

[Image: aamm.jpg]

Le commercial qui me rappel se trouve être le responsable de la concession Lexus. Un gars de 35 ans grosso modo qui est charmant et répond volontiers à mes questions. Il ne semble pas cependant être très calé au niveau technique. Je demande d’avantage de photos car je ne viendrais pas voir la voiture. Si les réponses, les photos et les conditions tarifaires me satisfont nous pourrons faire affaire.

Il m’explique que c’est une première main livrée le 02/01/2014, toujours entretenue chez eux. C’est un client connu. Parfait. Il m’explique que tout est niquel, sauf un léger frottement sur une jante, mais «rien de méchant». Je demande des photos en HD.

Je lui fais remarquer que lui et moi n’avons pas la même définition du terme «rien de bien méchant». La photo que je reçois montre en effet des frottements tout autour dont un point très abimé, avec manque de matière.

Il me propose de faire repeindre les 4 jantes. Classe.

2 points techniques étant à vérifier sur les modèles pré 2015, je demande à ce qu’un «amortisseur de pont» soit installé et je fourni la note technique de chez Lexus détaillant ce problème (c’est une pièce à 100€ qui annule les vibrations entre 80 et 90km/h) et je demande aussi à ce que la vitre devant le GPS soit remplacée, et je fourni là aussi la note technique (pièce à 62€ et 30 minutes de main d’œuvre). Cette vitre a été remplacée en 2015 par une autre référence qui ne marquait pas. Sur les premières versions des taches apparaissent partout sur l’écran après l’avoir nettoyé. Ces taches ne partent pas et gênent beaucoup en cas de forte luminosité.

Il me demande d’indiquer tout cela sur le bon de commande et que tout serait contrôlé. Le bon de commande est donc envoyé.

Nous échangeons quelques mails sur concernant le paiement dans les jours qui suivent et je prends rendez-vous à ma banque pour faire éditer un chèque. Je réserve un billet de train pour le samedi direction Toulon. Nous somme mardi.

Le soir, à 21h30 je reçois un mail de la part du vendeur m’indiquant qu’il sort à peine de réunion (NDLR : toi tu me prends pour un con). Un de ses commerciaux aurait vendu une voiture avec un faux chèque de banque, il ne souhaite donc pas que je vienne samedi avec mon chèque pour récupérer la voiture. Il veut que je vienne avec mon chèque, que je leur donne et que je reparte comme je suis venu... Dans un délai de 2 jours après encaissement, je pourrais venir chercher la voiture. Ou alors je peux aussi faire un virement mais il faut que l’argent soit sur leur compte depuis 48 heures avant que je passe. Nous sommes donc mercredi matin. Même en faisant le virement immédiatement les conditions ne seront donc pas respectées pour le samedi.

En résumé, je dois payer une voiture sans l’avoir vu et avant de la récupérer. Ça me coûte par ailleurs un billet de train que je dois annuler.

Je l’appelle. Je suis extrêmement vexé d’être pris pour un truand, d’autant que pour vérifier un chèque de banque il ne suffit que d’une connexion internet (recherche de l’agence bancaire), un téléphone et un jour ouvré... Je ne vois pas en quoi je devrais payer l’incompétence supposée de ses équipes.

Mais OK...j’accepte le virement, de toute façon je n’ai plus vraiment le choix. Je pose une demi-journée pour le mercredi suivant et re-réserve un billet de train. Pour me remercier il me propose de me livrer la voiture avec le plein (NDLR : à bon, ce n’était pas prévu ????). Je lui demande de mettre des plaques en « 06 ». Il refuse et demande d’aller acheter des autocollants à coller sur le numéro du département. J’apprécie. Je me chargerais donc de ce point. Silence radio jusqu’au mardi.

L’argent est bien disponible sur leur compte depuis 2 jours et il me demande de bien vouloir confirmer ma venue de demain. Il me confirme qu’il m’attendra à la gare. Le mercredi je le retrouve donc à la gare de Toulon, avec sa fille de 3 ans dans sa voiture de fonction… Il m’explique qu’il ne devait pas travailler aujourd’hui et qu’il ne vient que pour moi. N’importe qui pourrait voir ça comme un geste élégant, moi je me dis qu’il va donc expédier la livraison car il a autre chose à faire. Le trajet jusqu’à la concession se passe bien, nous échangeons poliment. Il m’explique qu’il est chez Lexus depuis quelques mois et qu’il a été embauché (débauché en fait) par la grand patron. Il était agent sportif juste avant. Il n’y connaît donc rien en automobile. Je m’en doutais un peu.

Arrivé à la concession, nous sommes bien chez Lexus. Une dame (chargée de clientèle je pense) vient à notre rencontre, me salue en m’appelant par mon nom, me propose de m’installer dans le salon et me propose une collation. 5 minutes plus tard, direction un salon fermé qui se situe entre le showroom et la salle de livraison, là où la voiture se trouve. Signature de différents papiers, on me demande l’assurance, le responsable va demander à ce que l’on m’édite toutes les précédentes factures d’entretien. Au final je n’aurais jamais ces factures…

Nous passons dans la salle de livraison. La voiture est là, les jantes sont superbes. Bien. Je remarque que le vernis du toit est attaqué à 3 endroits par des fientes d’oiseaux. Il me dit que dans cette pièce on voit tous les défaut (NDLR : toi il va vraiment falloir que tu cesses de me prendre pour un con…). Nous passons à l’intérieur, il y a une odeur de frais, la voiture est niquelle, les 4 tapis sont neuf et très qualitatifs. Contact.

Un message d’erreur indique que les piles des clefs sont mortes… Il me dit qu’il a demandé à faire changer l’une des piles, je lui fait remarqué que les 2 clés sont dans la voiture. Il fait remplacer les piles…sur les 2 clés devant moi. La jauge indique 50% du plein. Je lui fait remarqué, il me dit qu’il a demandé à ce que le plein soit fait. Nous y reviendrons.

Assis dans la voiture il m’explique qu’aucune des 2 actions notifiées sur le bon de commande n’a été effectuée car un technicien a passé « une demi-journée entière » à tout vérifier et à rouler avec la voiture et que tout est OK. Toutes les voitures ne seraient pas concernées et il s’agit non pas de rappels mais de notes techniques à traiter au cas par cas. Je suis très surpris et agacé d’être mis devant le fait accomplie … après paiement. Mais bon, si ce technicien à tout vérifié…

Il m’explique ensuite rapidement le fonctionnement mais passe du temps sur des points évidents et n’explique pas les spécificités du véhicule. Ce qui me pénalisera sur la route du retour. 10 minutes plus tard, le tour se termine. Je lui demande si il possède une pochette pour les papiers, il accepte de m’en donner une siglée ainsi qu’un porte clé. Merci.

Il me souhaite bonne route…et je lui propose alors de faire les premiers 100 mètres avec moi afin de nous rendre à la station-service d’en face. Il mettra 70€ d’essence dans le réservoir.

Je pars. 200 mètres plus loin, un rayon de soleil tape sur l’écran GPS. Il est couvert de taches.

Je ne constaterais en revanche pas de bruit au niveau du pont.

Après 1 heure de route, l’odeur de fraicheur laisse pointer une arrière odeur plus curieuse. Du tabac. Incrusté.

Après 2h30 de route, arrivé à la maison, je ne constaterais rien d’autre de négatif.

La personne de l’accueil, à la concession m’avait indiquée qu’elle me contacterait afin de me demander mon retour suite à la livraison et à mes premiers kilomètres. Une semaine après l’achat, toujours aucun appel. Je comptais sur cet appel pour faire part de mon mécontentement concernant la vitre du GPS, le fait que je ne dispose d’aucune facture d’entretien et qu’aucun dossier de garantie ne m’ai été remis !

Je décide donc de faire un mail à mon responsable/commercial afin de lui donner mon retour d’expérience et lui demander de m’envoyer la vitre du GPS pour que je procède moi-même au remplacement… Je demande également une copie des entretiens et le dossier de garantie. Je n’obtiendrais jamais de réponse à mon mail.

Curieux de la part de quelqu’un qui répondait dans l’heure avant la livraison. Mais je m’en doutais un peu pour être franc.

Quelques jours plus tard, je remarque un bruit qui était présent mais auquel je n’avais pas porté plus d’intérêt ; un léger grincement sur le train avant. J’incrimine assez rapidement les silents blocs de barre stabilisatrice. Une pulvérisation de d’huile siliconée règlera le soucis pendant 15 kilomètres. Pas plus.

Voilà où j’en suis aujourd’hui. Je suis complètement dingue de la ligne magnifique de cette voiture, du confort des sièges et du moulinage de la CVT très nettement réduit par rapport à la Auris. Le moteur est bien plus coupleux et la poussée ressemble à un V6 avec le même léger feulement. Le son de l’équipement audio est très bon et pourtant pas le Mark Levinson. Il n’y a aucun bruit de mobilier. La consommation est de l’ordre de1.5 à 2l/100 de plus que la Auris, aux alentours de 6.2l/100 en parcours montagneux. 5.8l/100 sur autoroute. C’est excellent.

Pour résumé, mon expérience Lexus est une réussite concernant les qualités de la voiture et elle correspond à ce que je cherchais. Mais c’est une catastrophe au regard du service commercial et technique. Je n’ai jamais été pris à ce point pour un imbécile par le passé chez aucune autre marque. Le manque de respect du client est hallucinant, tant avant l’achat, qu’après. Et j’ai surtout les boules de devoir envisager de faire fonctionner une garantie en sachant que le but de l’avoir était … de ne jamais en avoir besoin.

Si c’était à refaire je repartirais sur la même voiture mais chez un particulier qui en vendait une 1 500€ moins chère (même kilométrage) mais sans garantie.

Je ferais dans ces prochains jours un mail à Lexus France afin de savoir si je peux confier ma voiture à Lexus Nice dans le but de régler les problèmes de GPS et de train avant mais je ne suis pas certain que ces 2 points puissent faire partie de la garantie d’un an Lexus (je n’ai aucun document sur ce sujet par ailleurs). La voiture était bien en vente sur le site internet Lexus France et j’ai la liste des entretiens sur le site internet avec leurs dates.

Quoi qu’il en soit, je suppose qu’ils seront heureux d’apprendre l’attitude de leur représentant chez JPV Toulon. Du moins j’espère que ça les intéressera, finalement ce n’est même pas sûr, peut être me diront-ils que je n’avais qu’à acheter une voiture neuve car pour l'instant mon seul contact officiel avec la marque n'a pas été des plus fructueux.
Répondre
Vous allez monter un club avec Tib Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Bien

Je crois que lexus Nice ne vaut pas mieux... par contre tu as la satisfaction de toujours être pris pour un con.

Lexus (Toyota) Avignon c'est pareil.

Edit: Avignon
Répondre
Chouette auto.

Juste un peu surpris par les perfs, vu la puissance annoncée
Carpe Diem
Répondre
J'ai pas tout lu j'avoue... mais par contre, superbe auto.

Je suis en train de renouveler le parc auto chez moi et aimerais avoir la possibilité (sous et pas de chien) de prendre ce modèle ! Bien

J'attends avec impatience tes remontées d'info pour un usage au quotidien... Wink
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
En fait ce qui est insupportable c'est le manque total de respect pour les exigences même très avancées du client.

Vu de la concession, tu es sans doute le pire casse couilles de la terre et ...c'est tombé sur eux.

C'est réellement insupportable ces gens qui font du commerce (qui plus est avec service soit disant prémium) et qui sont ""fonctionnaires"" dans leur état d’esprit.

C'est écrit en gros sur leur front : Un bon client n'y comprend rien. Il paye ET ferme sa gueule.

Tous ceux qui ne cumulent pas strictement ces trois critères rentrent automatiquement dans la case "pénibles".

Je sais que c'est cliché mais c'est en Alsace que j'ai plusieurs fois eu le sentiment inverse. La satisfaction du client a de l'importance et un problème est corrigé sans que le client ait l'impression d'être devenu le problème.

Sinon sympa la Lexus IS, dommage qu'elle ne soit pas plus compact, j'en aurait bien fait mon daily. Et merci pour l'analyse sur la GTE, cette histoire (prévisible) de perte de capacité m'a bien refroidi. Je vais rester au tout pétrole encore un peu Bien
Répondre
C’est pénible, surtout quand tu fais un gros chèque. Tes exigences me paraissent tout à fait légitimes !

Concernant l’auto, je n’ai pas les moyens d’acheter une telle auto mais elle ferrait partie de ma short list. Malgré tout je pense que tu vas avoir pas mal de plaisir avec et je suis sincèrement preneur de tes retours d’expérience !

En tout cas ... cela me conforte une fois de plus et un peu plus dans mon plan bagnole « poubelle + location ».
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Pas de chance pour l'aspect relationnel client. J'ai eu une bien meilleur expérience avec la concession de Sceaux dans le 92, dans le cadre de l'achat d'une voiture neuve cependant. Ils ont été très pro pour ma part.

J'avais beaucoup hésité avec l'IS, mais les places arrières sont vraiment trop petites pour des grands ados. Le NX est bien mieux loti la dessus, mais ne possède pas les qualités routières de l'IS. Comme pour toi, j'adore la conduite de mon NX, pour l'aspect zen que cela amène. Je suis à 7,8L en conso par contre, majoritairement en RP.
Répondre
Clairement je n'ai jamais mis une somme pareil dans un daily. C'est pour moi un investissement important. Une envie de me faire plaisir évidente, c’est à la fois égoïste et expliqué par le fait que c'est la voiture familiale (2 filles qui grandissent trop vite). Je peux même mettre les skis en travers dans le coffre sans baisser les sièges (ski enfants mais skis quand même). La catégorie Compacte devenait un peu juste à 4.

Je suis quelqu’un d’exigent, c’est un fait. Et c’est vrai aussi quand je vends une voiture. Malheureusement je ne suis jamais tombé sur un vendeur qui me ressemble.

Mais je ne pense pas avoir été pénible dans cette histoire. Clairement pas.

Pour information, je viens de recevoir un mail du vendeur (sans « bonjour » soit dit en passant) m’indiquant qu’il avait effectué une demande à Lexus Nice pour la prise en charge. Il réclame toutefois des photos de l’écran.

Pour le problème du train avant je verrais directement à Nice comment ils prennent ma demande.

Toute cette histoire ne gâche en rien le plaisir de conduire cette voiture. C'est une merveille. Un poil lourde peut être.
Répondre
(02-22-2018, 01:07 PM)Olive a écrit : Malheureusement je ne suis jamais tombé sur un vendeur qui me ressemble.

Ça tu peux attendre un moment! Icon_biggrin
Répondre
(02-22-2018, 10:40 AM)Martini a écrit : Vous allez monter un club avec Tib

Lui semble avoir les xénons en revanche, et être satisfait de son achat.

Je la trouve très chouette cette auto, bravo pour cette acquisition.

Répondre
le "commerce" d'automobile me semble vraiment déplorable

Je change avec un collègue) de voiture de fonction (budget 2*35 k€)

Appel chez renault:

Bonjour -Je cherche une nouvelle voiture de fonction je souhaiterais acheter une mégane GT

> on en a pas , on vous rappellera....(ça fait un mois, j'attends toujours, mais j'ai reçu un questionnaire satisfaction)

Peugeot :

une 308 Gt et un 3008 GT (la 308 est 3 k€ sous le budget la 3008 2 au dessus : "on est intéressé mais il faudrait basculer 2 k€ de la 3008 sur la 308"

> "c'est impossible !"

> vous pouvez regarder ?

> Ok on vous rappellera (j'attends toujours depuis 3 semaines.....

Résultat, on roulera en BM, lui on moins s'est intéressé au dossier
Répondre
(02-22-2018, 11:49 AM)orly5 a écrit : Je sais que c'est cliché mais c'est en Alsace que j'ai plusieurs fois eu le sentiment inverse. La satisfaction du client a de l'importance et un problème est corrigé sans que le client ait l'impression d'être devenu le problème.

Ce n'est pas si cliché que ça pour moi.

Ca conforte mon idée de ne pas acheter d'occasion récente dans les concessions situées dans le sud de la France.

(02-22-2018, 01:07 PM)Olive a écrit : Malheureusement je ne suis jamais tombé sur un vendeur qui me ressemble.

J'ai été en rapport avec un vendeur de chez Dupont s.a. Orléans qui a toujours été professionnel, sympathique sans être obséquieux et soucieux de satisfaction client. Je lui ai acheté en toute confiance 3 BMW premium selection en 6 ans, pourtant ce n'est pas à la porte de chez moi, mais il n'est plus en activité.

Chez Pozzi qui est loin de faire l'unanimité, ça été très correct, par contre chez Citroën place Etienne Pernet (15e) j'ai eu droit à un grand moment de j'en foutisme.

Féloches pour cette Lexus Olive, en espérant que tu oublies rapidement ces déboires pour ne retenir que les qualités de cette auto. Coucou
Répondre
La meilleur livraison client que j'ai eu était la Megane RS (2 000km) chez Renault Toulouse. Prestation parfaite. J'ai vraiment apprécié.

La pire c'est pour une Aston Martin DBS à Monaco. Là on a frisé les insultes.

Le prix n'a rien à voir avec la compétence.
Répondre
de toute façon c'est le monde du commerce de maintenant....les gars font 6 mois dans un magasin de portables, 6 mois chez Darty puis passent dans l'automobile, avant ensuite de revenir chez un marchand de fenetres PVC

faut pas s'attendre à tomber sur des mecs qui aiment leur boulot

ils sont pas tous comme çà mais y'en a un paquet
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre

Atteindre :