02-22-2018, 10:26 AM
Voici une mise à jour de mon garage. Le message sera un peu long mais il y a quelques éléments à détailler pour vous faire un récit clair et détaillé de mon expérience.
Le titre du topic vous aura déjà renseigné sur mon choix mais je vais tout de même prendre le temps de vous faire un compte rendu exhaustif de mon expérience auprès de chez Lexus pour cette voiture achetée dans le réseau officiel de la marque avec tout ce que cela suppose comme attention. C’est un peu long, pour ceux qui sont pressé, je suggère d’aller sur le topic des news cons
Je commencerais par dire que cette nouvelle voiture succède à ma Toyota Auris HSD Excecutive, c’est à dire , équipement haut de gamme pour ce modèle. Elle était full option et possédait une très rare option cuir clair intégrale. J’avais été enchanté par le fonctionnement de cette motorisation et par le côté zen absolu de la conduite de cette voiture. Aucun bruit. Il manquait cependant un peu de couple et le moulinage de la boite était un peu trop marqué lors des reprises. Cependant cet aspect était bien moins handicapant que ce dont à quoi je m’attendais, surtout en montagne.
Elle était aussi TRES confortable mais manquait singulièrement de sex appeal, surtout la partie arrière.
J’ai donc revendu cette voiture 10 mois après son achat avec l’intention de continuer dans la logique hybride ou bien électrique/thermique.
J’ai revendu ma Auris à un jeune Marseillais qui avait toute sa vie roulé en Punto et qui était enchanté par cette voiture. Ça faisait plaisir à voir.
Mon choix pour la remplaçante était donc entre une Golf GTE et une Lexus IS 300h F Sport. Après pas mal de temps à glaner des infos à gauche et à droite, les avis étaient nettement moins unanimes sur la Golf que sur la Lexus. Certains propriétaires étaient 300% amoureux de leur GTE mais un nombre non négligeable pestait contre le SAV VW et la perte d’autonomie constante de la batterie (presque 5% par an selon certains forum). A 17 000€ la batterie la question de la revente devenait compliquée et c’est également un point noir qui revenait régulièrement (la revente très difficile). J’ai donc renoncé aux 50km d’autonomie en full électrique pour partir sur une hybride comme mon Auris, la Lexus.
Je cherchais une voiture peu kilométrée et garantie. L’année était peu importante car aucune modification technique n’est apparue entre début 2013 et 2017, date du facelift (de la face avant notamment). J’ai trouvé une voiture correspondante pas très loin de chez moi chez Lexus Toulon. J’ai alors pris contact.
Le commercial qui me rappel se trouve être le responsable de la concession Lexus. Un gars de 35 ans grosso modo qui est charmant et répond volontiers à mes questions. Il ne semble pas cependant être très calé au niveau technique. Je demande d’avantage de photos car je ne viendrais pas voir la voiture. Si les réponses, les photos et les conditions tarifaires me satisfont nous pourrons faire affaire.
Il m’explique que c’est une première main livrée le 02/01/2014, toujours entretenue chez eux. C’est un client connu. Parfait. Il m’explique que tout est niquel, sauf un léger frottement sur une jante, mais «rien de méchant». Je demande des photos en HD.
Je lui fais remarquer que lui et moi n’avons pas la même définition du terme «rien de bien méchant». La photo que je reçois montre en effet des frottements tout autour dont un point très abimé, avec manque de matière.
Il me propose de faire repeindre les 4 jantes. Classe.
2 points techniques étant à vérifier sur les modèles pré 2015, je demande à ce qu’un «amortisseur de pont» soit installé et je fourni la note technique de chez Lexus détaillant ce problème (c’est une pièce à 100€ qui annule les vibrations entre 80 et 90km/h) et je demande aussi à ce que la vitre devant le GPS soit remplacée, et je fourni là aussi la note technique (pièce à 62€ et 30 minutes de main d’œuvre). Cette vitre a été remplacée en 2015 par une autre référence qui ne marquait pas. Sur les premières versions des taches apparaissent partout sur l’écran après l’avoir nettoyé. Ces taches ne partent pas et gênent beaucoup en cas de forte luminosité.
Il me demande d’indiquer tout cela sur le bon de commande et que tout serait contrôlé. Le bon de commande est donc envoyé.
Nous échangeons quelques mails sur concernant le paiement dans les jours qui suivent et je prends rendez-vous à ma banque pour faire éditer un chèque. Je réserve un billet de train pour le samedi direction Toulon. Nous somme mardi.
Le soir, à 21h30 je reçois un mail de la part du vendeur m’indiquant qu’il sort à peine de réunion (NDLR : toi tu me prends pour un con). Un de ses commerciaux aurait vendu une voiture avec un faux chèque de banque, il ne souhaite donc pas que je vienne samedi avec mon chèque pour récupérer la voiture. Il veut que je vienne avec mon chèque, que je leur donne et que je reparte comme je suis venu... Dans un délai de 2 jours après encaissement, je pourrais venir chercher la voiture. Ou alors je peux aussi faire un virement mais il faut que l’argent soit sur leur compte depuis 48 heures avant que je passe. Nous sommes donc mercredi matin. Même en faisant le virement immédiatement les conditions ne seront donc pas respectées pour le samedi.
En résumé, je dois payer une voiture sans l’avoir vu et avant de la récupérer. Ça me coûte par ailleurs un billet de train que je dois annuler.
Je l’appelle. Je suis extrêmement vexé d’être pris pour un truand, d’autant que pour vérifier un chèque de banque il ne suffit que d’une connexion internet (recherche de l’agence bancaire), un téléphone et un jour ouvré... Je ne vois pas en quoi je devrais payer l’incompétence supposée de ses équipes.
Mais OK...j’accepte le virement, de toute façon je n’ai plus vraiment le choix. Je pose une demi-journée pour le mercredi suivant et re-réserve un billet de train. Pour me remercier il me propose de me livrer la voiture avec le plein (NDLR : à bon, ce n’était pas prévu ????). Je lui demande de mettre des plaques en « 06 ». Il refuse et demande d’aller acheter des autocollants à coller sur le numéro du département. J’apprécie. Je me chargerais donc de ce point. Silence radio jusqu’au mardi.
L’argent est bien disponible sur leur compte depuis 2 jours et il me demande de bien vouloir confirmer ma venue de demain. Il me confirme qu’il m’attendra à la gare. Le mercredi je le retrouve donc à la gare de Toulon, avec sa fille de 3 ans dans sa voiture de fonction… Il m’explique qu’il ne devait pas travailler aujourd’hui et qu’il ne vient que pour moi. N’importe qui pourrait voir ça comme un geste élégant, moi je me dis qu’il va donc expédier la livraison car il a autre chose à faire. Le trajet jusqu’à la concession se passe bien, nous échangeons poliment. Il m’explique qu’il est chez Lexus depuis quelques mois et qu’il a été embauché (débauché en fait) par la grand patron. Il était agent sportif juste avant. Il n’y connaît donc rien en automobile. Je m’en doutais un peu.
Arrivé à la concession, nous sommes bien chez Lexus. Une dame (chargée de clientèle je pense) vient à notre rencontre, me salue en m’appelant par mon nom, me propose de m’installer dans le salon et me propose une collation. 5 minutes plus tard, direction un salon fermé qui se situe entre le showroom et la salle de livraison, là où la voiture se trouve. Signature de différents papiers, on me demande l’assurance, le responsable va demander à ce que l’on m’édite toutes les précédentes factures d’entretien. Au final je n’aurais jamais ces factures…
Nous passons dans la salle de livraison. La voiture est là, les jantes sont superbes. Bien. Je remarque que le vernis du toit est attaqué à 3 endroits par des fientes d’oiseaux. Il me dit que dans cette pièce on voit tous les défaut (NDLR : toi il va vraiment falloir que tu cesses de me prendre pour un con…). Nous passons à l’intérieur, il y a une odeur de frais, la voiture est niquelle, les 4 tapis sont neuf et très qualitatifs. Contact.
Un message d’erreur indique que les piles des clefs sont mortes… Il me dit qu’il a demandé à faire changer l’une des piles, je lui fait remarqué que les 2 clés sont dans la voiture. Il fait remplacer les piles…sur les 2 clés devant moi. La jauge indique 50% du plein. Je lui fait remarqué, il me dit qu’il a demandé à ce que le plein soit fait. Nous y reviendrons.
Assis dans la voiture il m’explique qu’aucune des 2 actions notifiées sur le bon de commande n’a été effectuée car un technicien a passé « une demi-journée entière » à tout vérifier et à rouler avec la voiture et que tout est OK. Toutes les voitures ne seraient pas concernées et il s’agit non pas de rappels mais de notes techniques à traiter au cas par cas. Je suis très surpris et agacé d’être mis devant le fait accomplie … après paiement. Mais bon, si ce technicien à tout vérifié…
Il m’explique ensuite rapidement le fonctionnement mais passe du temps sur des points évidents et n’explique pas les spécificités du véhicule. Ce qui me pénalisera sur la route du retour. 10 minutes plus tard, le tour se termine. Je lui demande si il possède une pochette pour les papiers, il accepte de m’en donner une siglée ainsi qu’un porte clé. Merci.
Il me souhaite bonne route…et je lui propose alors de faire les premiers 100 mètres avec moi afin de nous rendre à la station-service d’en face. Il mettra 70€ d’essence dans le réservoir.
Je pars. 200 mètres plus loin, un rayon de soleil tape sur l’écran GPS. Il est couvert de taches.
Je ne constaterais en revanche pas de bruit au niveau du pont.
Après 1 heure de route, l’odeur de fraicheur laisse pointer une arrière odeur plus curieuse. Du tabac. Incrusté.
Après 2h30 de route, arrivé à la maison, je ne constaterais rien d’autre de négatif.
La personne de l’accueil, à la concession m’avait indiquée qu’elle me contacterait afin de me demander mon retour suite à la livraison et à mes premiers kilomètres. Une semaine après l’achat, toujours aucun appel. Je comptais sur cet appel pour faire part de mon mécontentement concernant la vitre du GPS, le fait que je ne dispose d’aucune facture d’entretien et qu’aucun dossier de garantie ne m’ai été remis !
Je décide donc de faire un mail à mon responsable/commercial afin de lui donner mon retour d’expérience et lui demander de m’envoyer la vitre du GPS pour que je procède moi-même au remplacement… Je demande également une copie des entretiens et le dossier de garantie. Je n’obtiendrais jamais de réponse à mon mail.
Curieux de la part de quelqu’un qui répondait dans l’heure avant la livraison. Mais je m’en doutais un peu pour être franc.
Quelques jours plus tard, je remarque un bruit qui était présent mais auquel je n’avais pas porté plus d’intérêt ; un léger grincement sur le train avant. J’incrimine assez rapidement les silents blocs de barre stabilisatrice. Une pulvérisation de d’huile siliconée règlera le soucis pendant 15 kilomètres. Pas plus.
Voilà où j’en suis aujourd’hui. Je suis complètement dingue de la ligne magnifique de cette voiture, du confort des sièges et du moulinage de la CVT très nettement réduit par rapport à la Auris. Le moteur est bien plus coupleux et la poussée ressemble à un V6 avec le même léger feulement. Le son de l’équipement audio est très bon et pourtant pas le Mark Levinson. Il n’y a aucun bruit de mobilier. La consommation est de l’ordre de1.5 à 2l/100 de plus que la Auris, aux alentours de 6.2l/100 en parcours montagneux. 5.8l/100 sur autoroute. C’est excellent.
Pour résumé, mon expérience Lexus est une réussite concernant les qualités de la voiture et elle correspond à ce que je cherchais. Mais c’est une catastrophe au regard du service commercial et technique. Je n’ai jamais été pris à ce point pour un imbécile par le passé chez aucune autre marque. Le manque de respect du client est hallucinant, tant avant l’achat, qu’après. Et j’ai surtout les boules de devoir envisager de faire fonctionner une garantie en sachant que le but de l’avoir était … de ne jamais en avoir besoin.
Si c’était à refaire je repartirais sur la même voiture mais chez un particulier qui en vendait une 1 500€ moins chère (même kilométrage) mais sans garantie.
Je ferais dans ces prochains jours un mail à Lexus France afin de savoir si je peux confier ma voiture à Lexus Nice dans le but de régler les problèmes de GPS et de train avant mais je ne suis pas certain que ces 2 points puissent faire partie de la garantie d’un an Lexus (je n’ai aucun document sur ce sujet par ailleurs). La voiture était bien en vente sur le site internet Lexus France et j’ai la liste des entretiens sur le site internet avec leurs dates.
Quoi qu’il en soit, je suppose qu’ils seront heureux d’apprendre l’attitude de leur représentant chez JPV Toulon. Du moins j’espère que ça les intéressera, finalement ce n’est même pas sûr, peut être me diront-ils que je n’avais qu’à acheter une voiture neuve car pour l'instant mon seul contact officiel avec la marque n'a pas été des plus fructueux.
Le titre du topic vous aura déjà renseigné sur mon choix mais je vais tout de même prendre le temps de vous faire un compte rendu exhaustif de mon expérience auprès de chez Lexus pour cette voiture achetée dans le réseau officiel de la marque avec tout ce que cela suppose comme attention. C’est un peu long, pour ceux qui sont pressé, je suggère d’aller sur le topic des news cons
Je commencerais par dire que cette nouvelle voiture succède à ma Toyota Auris HSD Excecutive, c’est à dire , équipement haut de gamme pour ce modèle. Elle était full option et possédait une très rare option cuir clair intégrale. J’avais été enchanté par le fonctionnement de cette motorisation et par le côté zen absolu de la conduite de cette voiture. Aucun bruit. Il manquait cependant un peu de couple et le moulinage de la boite était un peu trop marqué lors des reprises. Cependant cet aspect était bien moins handicapant que ce dont à quoi je m’attendais, surtout en montagne.
Elle était aussi TRES confortable mais manquait singulièrement de sex appeal, surtout la partie arrière.
J’ai donc revendu cette voiture 10 mois après son achat avec l’intention de continuer dans la logique hybride ou bien électrique/thermique.
J’ai revendu ma Auris à un jeune Marseillais qui avait toute sa vie roulé en Punto et qui était enchanté par cette voiture. Ça faisait plaisir à voir.
Mon choix pour la remplaçante était donc entre une Golf GTE et une Lexus IS 300h F Sport. Après pas mal de temps à glaner des infos à gauche et à droite, les avis étaient nettement moins unanimes sur la Golf que sur la Lexus. Certains propriétaires étaient 300% amoureux de leur GTE mais un nombre non négligeable pestait contre le SAV VW et la perte d’autonomie constante de la batterie (presque 5% par an selon certains forum). A 17 000€ la batterie la question de la revente devenait compliquée et c’est également un point noir qui revenait régulièrement (la revente très difficile). J’ai donc renoncé aux 50km d’autonomie en full électrique pour partir sur une hybride comme mon Auris, la Lexus.
Je cherchais une voiture peu kilométrée et garantie. L’année était peu importante car aucune modification technique n’est apparue entre début 2013 et 2017, date du facelift (de la face avant notamment). J’ai trouvé une voiture correspondante pas très loin de chez moi chez Lexus Toulon. J’ai alors pris contact.
Le commercial qui me rappel se trouve être le responsable de la concession Lexus. Un gars de 35 ans grosso modo qui est charmant et répond volontiers à mes questions. Il ne semble pas cependant être très calé au niveau technique. Je demande d’avantage de photos car je ne viendrais pas voir la voiture. Si les réponses, les photos et les conditions tarifaires me satisfont nous pourrons faire affaire.
Il m’explique que c’est une première main livrée le 02/01/2014, toujours entretenue chez eux. C’est un client connu. Parfait. Il m’explique que tout est niquel, sauf un léger frottement sur une jante, mais «rien de méchant». Je demande des photos en HD.
Je lui fais remarquer que lui et moi n’avons pas la même définition du terme «rien de bien méchant». La photo que je reçois montre en effet des frottements tout autour dont un point très abimé, avec manque de matière.
Il me propose de faire repeindre les 4 jantes. Classe.
2 points techniques étant à vérifier sur les modèles pré 2015, je demande à ce qu’un «amortisseur de pont» soit installé et je fourni la note technique de chez Lexus détaillant ce problème (c’est une pièce à 100€ qui annule les vibrations entre 80 et 90km/h) et je demande aussi à ce que la vitre devant le GPS soit remplacée, et je fourni là aussi la note technique (pièce à 62€ et 30 minutes de main d’œuvre). Cette vitre a été remplacée en 2015 par une autre référence qui ne marquait pas. Sur les premières versions des taches apparaissent partout sur l’écran après l’avoir nettoyé. Ces taches ne partent pas et gênent beaucoup en cas de forte luminosité.
Il me demande d’indiquer tout cela sur le bon de commande et que tout serait contrôlé. Le bon de commande est donc envoyé.
Nous échangeons quelques mails sur concernant le paiement dans les jours qui suivent et je prends rendez-vous à ma banque pour faire éditer un chèque. Je réserve un billet de train pour le samedi direction Toulon. Nous somme mardi.
Le soir, à 21h30 je reçois un mail de la part du vendeur m’indiquant qu’il sort à peine de réunion (NDLR : toi tu me prends pour un con). Un de ses commerciaux aurait vendu une voiture avec un faux chèque de banque, il ne souhaite donc pas que je vienne samedi avec mon chèque pour récupérer la voiture. Il veut que je vienne avec mon chèque, que je leur donne et que je reparte comme je suis venu... Dans un délai de 2 jours après encaissement, je pourrais venir chercher la voiture. Ou alors je peux aussi faire un virement mais il faut que l’argent soit sur leur compte depuis 48 heures avant que je passe. Nous sommes donc mercredi matin. Même en faisant le virement immédiatement les conditions ne seront donc pas respectées pour le samedi.
En résumé, je dois payer une voiture sans l’avoir vu et avant de la récupérer. Ça me coûte par ailleurs un billet de train que je dois annuler.
Je l’appelle. Je suis extrêmement vexé d’être pris pour un truand, d’autant que pour vérifier un chèque de banque il ne suffit que d’une connexion internet (recherche de l’agence bancaire), un téléphone et un jour ouvré... Je ne vois pas en quoi je devrais payer l’incompétence supposée de ses équipes.
Mais OK...j’accepte le virement, de toute façon je n’ai plus vraiment le choix. Je pose une demi-journée pour le mercredi suivant et re-réserve un billet de train. Pour me remercier il me propose de me livrer la voiture avec le plein (NDLR : à bon, ce n’était pas prévu ????). Je lui demande de mettre des plaques en « 06 ». Il refuse et demande d’aller acheter des autocollants à coller sur le numéro du département. J’apprécie. Je me chargerais donc de ce point. Silence radio jusqu’au mardi.
L’argent est bien disponible sur leur compte depuis 2 jours et il me demande de bien vouloir confirmer ma venue de demain. Il me confirme qu’il m’attendra à la gare. Le mercredi je le retrouve donc à la gare de Toulon, avec sa fille de 3 ans dans sa voiture de fonction… Il m’explique qu’il ne devait pas travailler aujourd’hui et qu’il ne vient que pour moi. N’importe qui pourrait voir ça comme un geste élégant, moi je me dis qu’il va donc expédier la livraison car il a autre chose à faire. Le trajet jusqu’à la concession se passe bien, nous échangeons poliment. Il m’explique qu’il est chez Lexus depuis quelques mois et qu’il a été embauché (débauché en fait) par la grand patron. Il était agent sportif juste avant. Il n’y connaît donc rien en automobile. Je m’en doutais un peu.
Arrivé à la concession, nous sommes bien chez Lexus. Une dame (chargée de clientèle je pense) vient à notre rencontre, me salue en m’appelant par mon nom, me propose de m’installer dans le salon et me propose une collation. 5 minutes plus tard, direction un salon fermé qui se situe entre le showroom et la salle de livraison, là où la voiture se trouve. Signature de différents papiers, on me demande l’assurance, le responsable va demander à ce que l’on m’édite toutes les précédentes factures d’entretien. Au final je n’aurais jamais ces factures…
Nous passons dans la salle de livraison. La voiture est là, les jantes sont superbes. Bien. Je remarque que le vernis du toit est attaqué à 3 endroits par des fientes d’oiseaux. Il me dit que dans cette pièce on voit tous les défaut (NDLR : toi il va vraiment falloir que tu cesses de me prendre pour un con…). Nous passons à l’intérieur, il y a une odeur de frais, la voiture est niquelle, les 4 tapis sont neuf et très qualitatifs. Contact.
Un message d’erreur indique que les piles des clefs sont mortes… Il me dit qu’il a demandé à faire changer l’une des piles, je lui fait remarqué que les 2 clés sont dans la voiture. Il fait remplacer les piles…sur les 2 clés devant moi. La jauge indique 50% du plein. Je lui fait remarqué, il me dit qu’il a demandé à ce que le plein soit fait. Nous y reviendrons.
Assis dans la voiture il m’explique qu’aucune des 2 actions notifiées sur le bon de commande n’a été effectuée car un technicien a passé « une demi-journée entière » à tout vérifier et à rouler avec la voiture et que tout est OK. Toutes les voitures ne seraient pas concernées et il s’agit non pas de rappels mais de notes techniques à traiter au cas par cas. Je suis très surpris et agacé d’être mis devant le fait accomplie … après paiement. Mais bon, si ce technicien à tout vérifié…
Il m’explique ensuite rapidement le fonctionnement mais passe du temps sur des points évidents et n’explique pas les spécificités du véhicule. Ce qui me pénalisera sur la route du retour. 10 minutes plus tard, le tour se termine. Je lui demande si il possède une pochette pour les papiers, il accepte de m’en donner une siglée ainsi qu’un porte clé. Merci.
Il me souhaite bonne route…et je lui propose alors de faire les premiers 100 mètres avec moi afin de nous rendre à la station-service d’en face. Il mettra 70€ d’essence dans le réservoir.
Je pars. 200 mètres plus loin, un rayon de soleil tape sur l’écran GPS. Il est couvert de taches.
Je ne constaterais en revanche pas de bruit au niveau du pont.
Après 1 heure de route, l’odeur de fraicheur laisse pointer une arrière odeur plus curieuse. Du tabac. Incrusté.
Après 2h30 de route, arrivé à la maison, je ne constaterais rien d’autre de négatif.
La personne de l’accueil, à la concession m’avait indiquée qu’elle me contacterait afin de me demander mon retour suite à la livraison et à mes premiers kilomètres. Une semaine après l’achat, toujours aucun appel. Je comptais sur cet appel pour faire part de mon mécontentement concernant la vitre du GPS, le fait que je ne dispose d’aucune facture d’entretien et qu’aucun dossier de garantie ne m’ai été remis !
Je décide donc de faire un mail à mon responsable/commercial afin de lui donner mon retour d’expérience et lui demander de m’envoyer la vitre du GPS pour que je procède moi-même au remplacement… Je demande également une copie des entretiens et le dossier de garantie. Je n’obtiendrais jamais de réponse à mon mail.
Curieux de la part de quelqu’un qui répondait dans l’heure avant la livraison. Mais je m’en doutais un peu pour être franc.
Quelques jours plus tard, je remarque un bruit qui était présent mais auquel je n’avais pas porté plus d’intérêt ; un léger grincement sur le train avant. J’incrimine assez rapidement les silents blocs de barre stabilisatrice. Une pulvérisation de d’huile siliconée règlera le soucis pendant 15 kilomètres. Pas plus.
Voilà où j’en suis aujourd’hui. Je suis complètement dingue de la ligne magnifique de cette voiture, du confort des sièges et du moulinage de la CVT très nettement réduit par rapport à la Auris. Le moteur est bien plus coupleux et la poussée ressemble à un V6 avec le même léger feulement. Le son de l’équipement audio est très bon et pourtant pas le Mark Levinson. Il n’y a aucun bruit de mobilier. La consommation est de l’ordre de1.5 à 2l/100 de plus que la Auris, aux alentours de 6.2l/100 en parcours montagneux. 5.8l/100 sur autoroute. C’est excellent.
Pour résumé, mon expérience Lexus est une réussite concernant les qualités de la voiture et elle correspond à ce que je cherchais. Mais c’est une catastrophe au regard du service commercial et technique. Je n’ai jamais été pris à ce point pour un imbécile par le passé chez aucune autre marque. Le manque de respect du client est hallucinant, tant avant l’achat, qu’après. Et j’ai surtout les boules de devoir envisager de faire fonctionner une garantie en sachant que le but de l’avoir était … de ne jamais en avoir besoin.
Si c’était à refaire je repartirais sur la même voiture mais chez un particulier qui en vendait une 1 500€ moins chère (même kilométrage) mais sans garantie.
Je ferais dans ces prochains jours un mail à Lexus France afin de savoir si je peux confier ma voiture à Lexus Nice dans le but de régler les problèmes de GPS et de train avant mais je ne suis pas certain que ces 2 points puissent faire partie de la garantie d’un an Lexus (je n’ai aucun document sur ce sujet par ailleurs). La voiture était bien en vente sur le site internet Lexus France et j’ai la liste des entretiens sur le site internet avec leurs dates.
Quoi qu’il en soit, je suppose qu’ils seront heureux d’apprendre l’attitude de leur représentant chez JPV Toulon. Du moins j’espère que ça les intéressera, finalement ce n’est même pas sûr, peut être me diront-ils que je n’avais qu’à acheter une voiture neuve car pour l'instant mon seul contact officiel avec la marque n'a pas été des plus fructueux.