Sujets : 170
Likes Given: 0
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le non-respect des distances de securite , comme d'autres types d'infractions, pose le probleme de la mesure automatique. La prevention existe, par des campagnes relativement regulieres, mais il est actuellement impossible de verbaliser ce genre d'infractions , sauf extraordinaire betise du genre "colle-au-cul" sur une auto de flics, et encore les elements materiels feront-ils nettement defaut (et les avocats a la con genre De Caumont auront vite fait de faire annuler la procedure).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En France ce que tu dis est peut-être vrai, mais pas par manque de moyen technique, mais par manque de volonté politique! Et ceci pour une raison simple : le non respects des distances de sécurité est sanctioné en Allemangne et pour ce faire il existe 2 moyens (j'ai vu un reportage par hasard il y a un moment) :
i/ Appareil semi-automatique : actuellement il y en a 1 seul en utilisation régulière en Allemagne : quand je dis réguliére cela veut dire 1 fois par semaine pendant 2 heure et cette appareil qui mesure la distance entre les voitures est placé sur la A8 prés de Stuttgart (sens Munich - Stuttgart) : actuellement seul la file de droite est mesurée et ce sont essentiellement des camions qui sont sanctionnés : plus de 80%
ii/ Voiture caméra "classique" qui au lieu de se concentrer sur les gros exces de vitesse (> +40) s'occupe principalement des distances ... il doit y avoir 2, 3 voitures du genre pour toute l'Allemagne => control trés trés rare
Tout ca pour dire que si quelqu'un haut placé et avec de l'influence décide de combattre les non respect des distances sur autorout et sur les grande nationales cette personne peut le faire ... actuellement c'est la volonté qui manque et avant des élections ce n'est pas la peine d'attendre plus que de vague promesse qui seront vite oubiés ...
Sujets : 374
Comment legalement peut-on verbaliser sur la base d'une mesure que le conducteur n'a pas moyen de controler ? Perso ca me chiffonne. Hormis les cas de collage au cul caracterises, j'ai comme un doute...
Ensuite, un appareil pour toute l'Allemagne, ca sent le controle massif, ca ! En clair, ils sont en phase de test, tout simplement. Ca ne m'etonnerait pas oute-mesure que les memes appareils soient proposes a a peu pres toutes les polices du monde. Un jour viendra ou TF1 annoncera la chose, avec force avertissements comme quoi c'est desormais interdit et sanctionne...
Tu me dirais qu'en Allemagne quelques milliers d'appareils fonctionnent... mais non.
Sinon, je suis pour l'utilisation de cameras-videos par les forces de l'ordre dans le cadre du controle de la route, mais le cadre legislatif actuel ne le permet pas. Outre cela, il faudra ensuite des moyens autrement plus eleves avant d'arriver a un maillage efficace du reseau par les autos-cameras. Quand on voit le nombre pitoyable de radars, j'ai comme un doute qu'un jour arrive ou ces cameras se multiplieront suffisamment.
Et encore une fois, ces cameras peuvent servir a controller plein de trucs (ponctuellement, cela-dit) mais j'ai un (gros) doute quant a l'interet pour les distances de securite.
Sujets : 178
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Comment legalement peut-on verbaliser sur la base d'une mesure que le conducteur n'a pas moyen de controler ? Perso ca me chiffonne. Hormis les cas de collage au cul caracterises, j'ai comme un doute...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
les gens sont cons en général, mais quand meme...
quand on nous dit respecter les distances de sécurité, deux ou trois bandes sur le cote droit, c'est pourtant pas très difficile de "reporter" dans son esprit la distance que cela doit représenter, a peu près...
maintenant c'est sûr que si on vient a compter en mètres...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->les gens sont cons en général, mais quand meme...
quand on nous dit respecter les distances de sécurité, deux ou trois bandes sur le cote droit, c'est pourtant pas très difficile de "reporter" dans son esprit la distance que cela doit représenter, a peu près...
maintenant c'est sûr que si on vient a compter en mètres... ![[Image: retard.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben la mesure se fera en metres... et surtout, le systeme dont tu cause n'est applicable que sur autoroute... Sur nationale, la distance a respecter depend de ta vitesse, pour laquelle il n'y a pas de minimum, et surtout les marquages au sol sont inexistants... Bref, j'ai comme un doute.
rest à faire une campagne sur le lancement du projet.
des cours pour grand nombre de conducteurs (quels qu'ils soient...)
et la mise en application, en phase préventive dans un premier temps pour compléter la formation...
Qui au prochain gouvernement
Sujets : 756
Bah compter 2 secondes c'est pas hyper dur... et ça marche aussi bien à 50 qu'à 250
Sujets : 315
Likes Given: 643
Likes Given: 643
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Comment legalement peut-on verbaliser sur la base d'une mesure que le conducteur n'a pas moyen de controler ? Perso ca me chiffonne. Hormis les cas de collage au cul caracterises, j'ai comme un doute...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Facile. Au minimum 2 secondes sur le sec et 3 sous la pluie. On a du t'apprendre ca à l'auto-école. Si ce n'est pas le cas, c'est une preuve de plus que la formation est à revoir entièrement (en s'inspirant du permis moto pour commencer)
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 180
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bah compter 2 secondes c'est pas hyper dur... et ça marche aussi bien à 50 qu'à 250 ![[Image: icon_wink.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai aussi appris le truc de dire lentement "UN I GREC", qui est censé durer 2 secondes, mais je trouve ça étonnant. A chaque fois que je le fais, même si je me trouve trop près, je suis très loin des 2s
Sujets : 988
Likes Given: 2
Likes Given: 2
Désolé de rajouter de l'huile sur le feu mais ...
N'avez-vous pas appris au code de la route les distances de sécurité ?
Si !!! Ca fait donc partie du code et doit être appliqué sous peine de sanction, c'est tout, c'est la loi.
Pour ceux qui ne comprennent pas comment on peut appliquer un tel truc, lorsqu'ils on passé le permis, ils on dû apprendre que telle ligne blanche faisait telle longueur et que telle autre faisait telle autre longueur, donc aucune excuse possible, il faut compter les lignes et les espaces.
Ne venez pas me dire que c'est dur, ce serait de la mauvaise foi !
Maintenant, je rajoute que je ne souviens plus des chiffres exacts et suis donc de ce fait en tord lorsque je prends le volant !
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Pour ceux qui ne comprennent pas comment on peut appliquer un tel truc, lorsqu'ils on passé le permis, ils on dû apprendre que telle ligne blanche faisait telle longueur et que telle autre faisait telle autre longueur, donc aucune excuse possible, il faut compter les lignes et les espaces.
Ne venez pas me dire que c'est dur, ce serait de la mauvaise foi !
(...)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ahem, a 90 sur nationale, je doute qu'il soit viable de tenter de compter les pointilles... Autant ta theorie est a peu pres valide sur autoroute, autant sur le reste du reseau mieux vaut s'en tenir aux 2 secondes (note pour Raph, moi j'avais appris a dire i-grec i-grec "normalement", ce qui fait a peu pres 1 seconde par 'i-grec'...).
La question n'est pas "comment respecter les distances" mais "comment mettre en evidence le non-respect des distances compte tenu de l'absence d'indication fournie au conducteur. Mis a part dans les cas les plus criants, j'ai un tres gros doute. Quand tu recevras une prune because t'etais a 19 m au lieu de 20, peut-etre comprendras-tu mon inquietude, Droopy.
(à part en Suisse...) t'as déjà vu bon nombre de gus se faire flasher sur nationale parce qu'ils roulaient à 91 et non pas 90 ???
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(à part en Suisse...) t'as déjà vu bon nombre de gus se faire flasher sur nationale parce qu'ils roulaient à 91 et non pas 90 ??? ![[Image: voyons.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ben ecoute, a lire les messages ici ou la, ce serait une pratique courante en France ![[Image: marteau.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/marteau.gif) ...
Le soucis n'est pas la, la vitesse est indiquee, tu roules a 110 en connaissance de cause, alors que l'estimation des distances se fait a la louche. Perso, de visu et sans repere visuel precis (je rappelle qu'en roulant, toute l'attention ne se porte heureusement pas sur le calcul de la distance d'avec l'auto precedente) je suis oncapable de dire si je suis a 15, a 20 ou a 25 metres d'une auto.
Quant aux 2 secondes "mnemotechniques", elles sont utiles mais pas tres fiables. Fais le test autour de toi, tu chronometres 10 personnes sur leur estimation de 2 secondes, tu devrais obtenir facilement 1 bonne seconde de marge, c'est-a-dire des temps allant de 1 seconde a 3 secondes... Baser un PV sur des observations pareilles...
Sujets : 170
C'est sur que c'est pas évident de juger la distance! Mais c'est pas celui qui sur national par exemple à 39mètres au lieu de 45 qui est dangereux! C'est plutot celui qui est à moins de 5 mètres et là tu peux dire ce que tu veux, le bléreau sur national qui suis quelqu'un à moins de 5 mètres s'il ne comprend pas qu'il est trop près c'est qu'il n'a rien à faire à la place du conducteur
Sujets : 4
oui, ben moi, à chaque fois que j'essaye de respecter une distance
de sécurité, y a trop souvent un con qui en profite pour se rabattre
sous mon nez pour prendre la bretelle de droite, ou me doubler, pour se mettre dans l'interstice...
et aussi ces files "cul à "cul" derrière les camions que si tu veux doubler
tout d'un seul coup, il te faut 300 chevaux (pas un con qui te laissera
4 m pour te rabattre)
Sujets : 25
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(à part en Suisse...) t'as déjà vu bon nombre de gus se faire flasher sur nationale parce qu'ils roulaient à 91 et non pas 90 ??? ![[Image: voyons.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Précision, en Suisse sur nationale c'est 80 et non 90.
|