Sujets : 1,645
Likes Given: 0
Et hop, un peu de technique pour commencer la semaine !
Je suis tombé par hasard sur un article parlant de "plénum" et j'aurais aimé savoir plus précisément quel était cet organe technique.
J'en ai déduis qu'il s'agissait d'une chambre où l'air nécéssaire à la combustion du moteur était stocké.
Son volume a t'il des influences sur le caractère / performances moteur ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Bon, personne ... ali ![[Image: icon_wink.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_wink.gif) ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Sujets : 988
Likes Given: 2
Moi j'aurais répondu pour un film datant d'avant JC, mais bon il est 21h00 passé et je suis sur la digestion alors ...
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE --> 500c La Prima, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Sujets : 86
Le plénum, c'est un volume situé juste avant les conduits primaires admission (on parle alors de plénum...admission), ou juste après les primaires échappement (on parle de...devinez ! ![[Image: vert.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif) ).
Mais à quoi c'est-y que ça sert, me direz-vous ?
Généralement, un plénum a un rôle dans l'acoustique admission ou échappement.
Plénum admission = saut de section = réflexion de l'onde de dépression créée à l'ouverture soupape admission en onde de surpression.
On parle d'accord admission, selon la longueur des conduits primaires, au régime où la surpression en retour arrive pile au RFA et permet un pic de remplissage.
Plus généralement, on parle de plénum pour désigner le volume situé juste après (resp. avant) les primaires en échappement (resp. admission), même s'il n'est constitué que par une jonction. Par exemple, pour des raisons d'énergie à la turbine, les moteurs turbo ont souvent des collecteurs extrêmement ramassés, formant un très faible volume. Mais on parle quand même de plénum, et la turbine voit alors un écoulement fortement pulsé.
Quand il y a un "vrai" plénum échappement, on parle de sural' à P constante (amortissement des pulsations par le volume).
Dernier cas en turbo : pas de plénum du tout, mais un collecteur 3Y dont le troisième Y se trouve en fait dans le carter turbine. C'est alors un turbo à double entrée (TwinScroll, comme le GT1749 du F4R Turbo qui se trouve sur Vel Satis). L'écoulement fortement pulsé permet des gains en bas assez impressionnants (régime d'accroche < 1500 tr/min...oui, je parle bien d'un moteur essence).
Mais je m'égare un peu, là
Ali, GT17 Trim 72 for ever
Grand merci Ali ! ![[Image: jap.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif)
Je m'endormirais moins bête ce soir grace à toi !
Sujets : 988
Du grand Ali encore une fois ...
Pas tout compris mais bon il est ...... et puis mince je vais pas tout réécrire !
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE --> 500c La Prima, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
Sujets : 113
Likes Given: 128
Likes Given: 128
ca sort de quel bouquin???
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ca sort de quel bouquin???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La préparation des moteurs, par Patrick Michel, éditions ETAI, collection Auto-Savoir
Ali
Sujets : 96
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
ca sort de quel bouquin???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La préparation des moteurs, par Patrick Michel, éditions ETAI, collection Auto-Savoir
Ali
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
![[Image: coucou.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif) Ali,
Jette un oeil sur ce sujet et notament sur le site en référence, ca m'intéresserait beaucoup d'avoir ton avis sur la question
http://www.forum-auto.com/sqlforum/voirsuj...c=21486&forum=1
Sujets : 373
fallais absolument que tu nous place le mot vel satis, dans ton expliquation???
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->fallais absolument que tu nous place le mot vel satis, dans ton expliquation???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Bin pour l'instant, c'est la seule avec un turbo TwinScroll, que je sache
Ali
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--> ![[Image: coucou.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif) Ali,
Jette un oeil sur ce sujet et notament sur le site en référence, ca m'intéresserait beaucoup d'avoir ton avis sur la question
http://www.forum-auto.com/sqlforum/voirsuj...c=21486&forum=1<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ca a l'air assez simple comme principe, et manifestement ça fonctionne. Mais faut voir l'autonomie, la puissance, la sensibilité aux conditions ambiantes, et surtout le rapport entre l'énergie consommée pour comprimer et l'énergie récupérée. Je connais surtout les moteurs à explosions, tu sais...
C'est un des gros problèmes de la pile à combustible : la fabrication de l'hydrogène (reformage d'éthanol produisant du CO2, ou électrolyse gourmande en électricité) reste le point clef. Pour l'instant, on ne fait rien de mieux en rendement/pollution que le diesel FAPpé. Et dieu sait que ça me fait mal de l'écrire
Ali
Sujets : 373
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
fallais absolument que tu nous place le mot vel satis, dans ton expliquation???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ali
tatata
liban!
<!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
fallais absolument que tu nous place le mot vel satis, dans ton expliquation???<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ali
tatata
liban!
Et je bosse là-dessus en ce moment, alors je pouvais difficilement ne pas en parler
Ali
|