Voici un an et demi que je possède cette grosse bestiole et après 50000km parcourus il est temps de faire le point.
Pour mémoire, il s'agit donc d'un Jeep Grand Cherokee 3.0CRD BVA en finition Overland de 2009, acheté à 36000 km et totalisant maintenant 83000km.
Cette finition inclue entre autres, le full cuir, GPS/DVDtactile, caméra de recul, toit ouvrant, siège chauffants à l'avant et à l'arrière, allumage des phares et essuie glaces auto ; la mémorisation du poste de conduite inclue le siège, les rétros, la radio et les pédales.
Côté mécanique, le 3.0CRD est directement issu de chez Mercedes ; il en est de même pour la boite automatique à 5 rapports.
La finition Overland apporte le système QuadraDrive II. Il s'agit d'une transmission intégrale permanente dotée d'ELSD avant et arrière avec blocage possible des tous les ponts ainsi que la réduction.
Comportement routier :
Les accélérations et les reprises sont très franches ;on a pas vraiment l'impression de conduire un char de ce poids ce qui peut surprendre tant le conducteur que les autres usagers (me rappelle d'un gars en Passat CC qui s'est fait littéralement scotché au grand jeu du péage ) ;La boite est très bien étagée et s'avère plutôt rapide dans les changements de rapports.
Bien que ce gros bébé fasse 2.2 tonnes sur la balance, ilest étonnamment agile sur petites routes où la prise de roulis est très contenue ; l'engin se place très facilement en virage et réagi très bien au commandes un peu brusques et la vivacité du couple moteur-boite aide beaucoup.
Bien entendu, c'est sur autoroute où il se sent le mieux et là, le confort est royal, les bruits de roulements et aérodynamiques sont trèsbien contenus et les raccords routiers sont très bien filtrés.
Côté freinage, c'est aussi du costaud, malgré son poids élevé, ça freine très fort et le véhicule reste stable en cas de forte décélération.
Bien chargé (transport de sacs de terreau, ciment, parpaings et autres bidules) le véhicule reste plat et le comportement général ne change pas ; juste une tendance plus prononcée au roulis car le chargement est haut perché. Ainsi chargé à plus d'une tonne dans le coffre seules les distances de freinage sont à surveiller de près car s'il accélère toujours aussi fort, les distances s'allongent quelques peu (on frôle tout de même les 3.5t).
Je n'ai pas eu l'occasion de faire du franchissement avec (lespneus sont typés route) mais avec tout l'artillerie embarquée (Quadradrive, ELSD,assistance à la descente, réducteur) il est capable de s'y coller (quelquesvidéo sur Youtube en témoignent).
Son usage sur la neige est rassurant et, mené correctement, il permet de passer partout sans se retrouver bloqué ; les chaines sont restées sagement dans le coffre cet hiver (c'est dingue le poids de ces chaines : plus de 10kg par chaine !).
Par contre il m'est arrivé une fois de me faire surprendre par une plaque de verglas en plein carrefour dans un virage ; le camion apris la tangente comme une balle et la seule chose que j'ai pu faire a été d'accélérer pour passer le terre-plein central sans dégât (sauf pour la terre du terre-plein ). Avec une berline normale j'y laissais le carter …
J'ai aussi eu l'occasion de passer quelques zones inondées avec de l'eau arrivant au bas des portières (étanches d'ailleurs) et là, lecouple du moteur (650Nm) a bien aidé ; c'est fou la résistance que l'eau peut avoir. Le poids du Cherokee a bien aidé aussi à ne pas commencer à flotter. Par contre, les antibrouillards ont moyennement apprécié la plaisanterie et se sont transformés en aquarium
Enfin, en ville malgré sa taille respectable, il se manie très facilement, le rayon de braquage est réduit, largement moins qu'une 308 qui elle tourne… droit et les différentes assistances au stationnement (avant,arrière et caméra) aident à se garer dans des endroits exigus. Seuls certains parking souterrains prévu pour des voitures sans-permis peuvent poser problème.
Confort et équipements :
Cette version de 2009 a reçu la dernière retouche cosmétique avant le remplacement complet du modèle. La finition fait un net progrès tant en ajustement qu'en présentation et à 83000km aucun bruit parasite ne se fait entendre à bord ni signe de faiblesse du cuir ou de l'équipement intérieur.
Il intègre donc les derniers équipements avec plus ou moins de bonheur que l'on trouve à l'heure actuelle.
Avec plus ou moins de bonheur car l'implantation de certains éléments semble avoir été faite un peu à 'l'arrache' ; genre il faut mettre ce truc là mais ça va pas bien. Ainsi le capteur de pluie/luminosité n'est pas intégré au bloc du rétroviseur central mais collé à côté avec fils apparents ; Le bouchon d'essence requiert une clé dédiée car la trappe n'est pas centralisée et comme la clé de démarrage a été remplacée par une clé typique Mercedes (sentry key) pas moyen de verrouiller le bouchon avec ça; il faut donc conserver la clé à bord.
Plus discret, le câblage côté moteur ressemble plus à une production anglaise (qui a dit Caterham ?) qu'à une installation allemande, l'ajout des xenons semble, comme pour le capteur de pluie, avoir été fait à la vas-y comme je te pousse, il y a des câbles un peu partout, ça fait désordre.
Par contre les équipements de confort sont nombreux : GPS/CD/DVD tactile avec disque dur de 20Go, système audio Boston Acoustic de très bonne facture ; la climatisation bi-zone est très efficace voire trop par forte chaleur car on arrive à avoir froid malgré un réglage correct de la température. Les sièges avants et arrières sont chauffants ce qui est très agréable en hiver et le cuir semble très bien résister (régulièrement 3 enfantsà bord et tout le cirque qui va avec). Le confort des sièges d'ailleurs est très bon, ni trop fermes, ni trop mous, le maintien latéral est bon et les nombreux réglages électriques à mémoire permettent de trouver une bonne position; ceci est aussi aidé par le réglage électrique du pédalier (utile pour lespetits).
Côté pratique, il y a du bon et du moins bon : commençons par les griefs, il y a trop peu de rangements disponibles, pour un véhicule de cette taille orienté SUV/famille, il manque des rangements tant à l'avant qu'à l'arrière et ceux présents sont trop petits pour pouvoir être exploités; le seuil de chargement du coffre est très (trop) haut ce qui impose une gymnastique et des efforts importants pour charger et décharger. Par contre, ce coffre permet de charger près de 2m3 sur un plancher totalement plat une fois les sièges arrière rabattus (juste une tirette à actionner pour tout rabattre, l'opération est simple) par contre les ancrages du coffres me semblent bien fragiles. La lunette du hayon est ouvrable idédendamment et commandée à distance par la clé; c'est bien pour poser des petits trucs dans un parking souterrain.
Entretien et couts :
Le cherokee n'est pas une Twingo et consomme donc enconséquence : au mieux 8.7l/100 sur parcours autoroutier stabilisé à 130 ;en général c'est plutôt autour de 9 litres au 100 sur mes parcours habituels(boulot-dodo).
Le cherokee semble avoir été construit pour durer : les trains sont surdimensionnés, des plaques de protection en acier protègent tout le sous-bassement et quand je dis acier c'est de la tôle de 3mm (je m'en suis prise une sur la tronche lors de la dernière grande révision et ça fait mal ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />).
Les pièces d'usure ont une bonne longévité : les freins (disques et plaquettes) sont à mi- usure à un peu plus de 80000km et seul un très léger voilage se fait sentir à l'avant. Les pneus d'origine ont tenus 67000km et malgré la taille des boudins (245x60/18) je les ai remplacé sans y laisser de plumes : 120€ par pneu pour près de 70000km, ça va.
Il s'agit de pneus Kuhmo Solus KL21 toutes saisons qui après près de 15000 km s'avère meilleurs que les Wrangler d'origine : moins de bruits de roulage, meilleure tenue de route sur sec et mouillé et pas encore de trace d'usure… à voir avec le temps. Par contre il faut les permuter tous les 10000km et là ce n'est pas une mince affaire : aucun cric hydraulique standard ne convient, le poids et le débattement des roues sont trop importants ; il m'a fallu acheter des crics plus costauds. De même, les roues sont très lourdes.
Seul point à surveiller, la ligne d'échappement qui présente de signes de corrosion à différents point. Rien d'inquiétant cependant.
L'entretien s'effectue tous les 20000km avec une grosse révision tous les 60000km (vidange de tous les fluides : moteur, boite, ponts, transfert) ; une révision normale chez le concessionnaire coute dans les 600€ (vidange moteur et transfert) et la grosse révision est à plus de1000€. J'ai effectué moi-même la révision des 60000km pour environ 400€ tout compris (huiles, filtres et autres). La mécanique est très accessible est trèsdocumentée ; toutes les infos sont disponibles sur le net : les parties mécaniques provenant de chez Mercedes, tout est très documenté sur lesdifférent forums.
Voilà c'est à peu près tout pour le bilan de ce petit camion comme l'appelle ma fille
Pour résumer :
Les + :
edit: mise en page
Pour mémoire, il s'agit donc d'un Jeep Grand Cherokee 3.0CRD BVA en finition Overland de 2009, acheté à 36000 km et totalisant maintenant 83000km.
Cette finition inclue entre autres, le full cuir, GPS/DVDtactile, caméra de recul, toit ouvrant, siège chauffants à l'avant et à l'arrière, allumage des phares et essuie glaces auto ; la mémorisation du poste de conduite inclue le siège, les rétros, la radio et les pédales.
Côté mécanique, le 3.0CRD est directement issu de chez Mercedes ; il en est de même pour la boite automatique à 5 rapports.
La finition Overland apporte le système QuadraDrive II. Il s'agit d'une transmission intégrale permanente dotée d'ELSD avant et arrière avec blocage possible des tous les ponts ainsi que la réduction.
Comportement routier :
Les accélérations et les reprises sont très franches ;on a pas vraiment l'impression de conduire un char de ce poids ce qui peut surprendre tant le conducteur que les autres usagers (me rappelle d'un gars en Passat CC qui s'est fait littéralement scotché au grand jeu du péage ) ;La boite est très bien étagée et s'avère plutôt rapide dans les changements de rapports.
Bien que ce gros bébé fasse 2.2 tonnes sur la balance, ilest étonnamment agile sur petites routes où la prise de roulis est très contenue ; l'engin se place très facilement en virage et réagi très bien au commandes un peu brusques et la vivacité du couple moteur-boite aide beaucoup.
Bien entendu, c'est sur autoroute où il se sent le mieux et là, le confort est royal, les bruits de roulements et aérodynamiques sont trèsbien contenus et les raccords routiers sont très bien filtrés.
Côté freinage, c'est aussi du costaud, malgré son poids élevé, ça freine très fort et le véhicule reste stable en cas de forte décélération.
Bien chargé (transport de sacs de terreau, ciment, parpaings et autres bidules) le véhicule reste plat et le comportement général ne change pas ; juste une tendance plus prononcée au roulis car le chargement est haut perché. Ainsi chargé à plus d'une tonne dans le coffre seules les distances de freinage sont à surveiller de près car s'il accélère toujours aussi fort, les distances s'allongent quelques peu (on frôle tout de même les 3.5t).
Je n'ai pas eu l'occasion de faire du franchissement avec (lespneus sont typés route) mais avec tout l'artillerie embarquée (Quadradrive, ELSD,assistance à la descente, réducteur) il est capable de s'y coller (quelquesvidéo sur Youtube en témoignent).
Son usage sur la neige est rassurant et, mené correctement, il permet de passer partout sans se retrouver bloqué ; les chaines sont restées sagement dans le coffre cet hiver (c'est dingue le poids de ces chaines : plus de 10kg par chaine !).
Par contre il m'est arrivé une fois de me faire surprendre par une plaque de verglas en plein carrefour dans un virage ; le camion apris la tangente comme une balle et la seule chose que j'ai pu faire a été d'accélérer pour passer le terre-plein central sans dégât (sauf pour la terre du terre-plein ). Avec une berline normale j'y laissais le carter …
J'ai aussi eu l'occasion de passer quelques zones inondées avec de l'eau arrivant au bas des portières (étanches d'ailleurs) et là, lecouple du moteur (650Nm) a bien aidé ; c'est fou la résistance que l'eau peut avoir. Le poids du Cherokee a bien aidé aussi à ne pas commencer à flotter. Par contre, les antibrouillards ont moyennement apprécié la plaisanterie et se sont transformés en aquarium
Enfin, en ville malgré sa taille respectable, il se manie très facilement, le rayon de braquage est réduit, largement moins qu'une 308 qui elle tourne… droit et les différentes assistances au stationnement (avant,arrière et caméra) aident à se garer dans des endroits exigus. Seuls certains parking souterrains prévu pour des voitures sans-permis peuvent poser problème.
Confort et équipements :
Cette version de 2009 a reçu la dernière retouche cosmétique avant le remplacement complet du modèle. La finition fait un net progrès tant en ajustement qu'en présentation et à 83000km aucun bruit parasite ne se fait entendre à bord ni signe de faiblesse du cuir ou de l'équipement intérieur.
Il intègre donc les derniers équipements avec plus ou moins de bonheur que l'on trouve à l'heure actuelle.
Avec plus ou moins de bonheur car l'implantation de certains éléments semble avoir été faite un peu à 'l'arrache' ; genre il faut mettre ce truc là mais ça va pas bien. Ainsi le capteur de pluie/luminosité n'est pas intégré au bloc du rétroviseur central mais collé à côté avec fils apparents ; Le bouchon d'essence requiert une clé dédiée car la trappe n'est pas centralisée et comme la clé de démarrage a été remplacée par une clé typique Mercedes (sentry key) pas moyen de verrouiller le bouchon avec ça; il faut donc conserver la clé à bord.
Plus discret, le câblage côté moteur ressemble plus à une production anglaise (qui a dit Caterham ?) qu'à une installation allemande, l'ajout des xenons semble, comme pour le capteur de pluie, avoir été fait à la vas-y comme je te pousse, il y a des câbles un peu partout, ça fait désordre.
Par contre les équipements de confort sont nombreux : GPS/CD/DVD tactile avec disque dur de 20Go, système audio Boston Acoustic de très bonne facture ; la climatisation bi-zone est très efficace voire trop par forte chaleur car on arrive à avoir froid malgré un réglage correct de la température. Les sièges avants et arrières sont chauffants ce qui est très agréable en hiver et le cuir semble très bien résister (régulièrement 3 enfantsà bord et tout le cirque qui va avec). Le confort des sièges d'ailleurs est très bon, ni trop fermes, ni trop mous, le maintien latéral est bon et les nombreux réglages électriques à mémoire permettent de trouver une bonne position; ceci est aussi aidé par le réglage électrique du pédalier (utile pour lespetits).
Côté pratique, il y a du bon et du moins bon : commençons par les griefs, il y a trop peu de rangements disponibles, pour un véhicule de cette taille orienté SUV/famille, il manque des rangements tant à l'avant qu'à l'arrière et ceux présents sont trop petits pour pouvoir être exploités; le seuil de chargement du coffre est très (trop) haut ce qui impose une gymnastique et des efforts importants pour charger et décharger. Par contre, ce coffre permet de charger près de 2m3 sur un plancher totalement plat une fois les sièges arrière rabattus (juste une tirette à actionner pour tout rabattre, l'opération est simple) par contre les ancrages du coffres me semblent bien fragiles. La lunette du hayon est ouvrable idédendamment et commandée à distance par la clé; c'est bien pour poser des petits trucs dans un parking souterrain.
Entretien et couts :
Le cherokee n'est pas une Twingo et consomme donc enconséquence : au mieux 8.7l/100 sur parcours autoroutier stabilisé à 130 ;en général c'est plutôt autour de 9 litres au 100 sur mes parcours habituels(boulot-dodo).
Le cherokee semble avoir été construit pour durer : les trains sont surdimensionnés, des plaques de protection en acier protègent tout le sous-bassement et quand je dis acier c'est de la tôle de 3mm (je m'en suis prise une sur la tronche lors de la dernière grande révision et ça fait mal ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/hihi.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />).
Les pièces d'usure ont une bonne longévité : les freins (disques et plaquettes) sont à mi- usure à un peu plus de 80000km et seul un très léger voilage se fait sentir à l'avant. Les pneus d'origine ont tenus 67000km et malgré la taille des boudins (245x60/18) je les ai remplacé sans y laisser de plumes : 120€ par pneu pour près de 70000km, ça va.
Il s'agit de pneus Kuhmo Solus KL21 toutes saisons qui après près de 15000 km s'avère meilleurs que les Wrangler d'origine : moins de bruits de roulage, meilleure tenue de route sur sec et mouillé et pas encore de trace d'usure… à voir avec le temps. Par contre il faut les permuter tous les 10000km et là ce n'est pas une mince affaire : aucun cric hydraulique standard ne convient, le poids et le débattement des roues sont trop importants ; il m'a fallu acheter des crics plus costauds. De même, les roues sont très lourdes.
Seul point à surveiller, la ligne d'échappement qui présente de signes de corrosion à différents point. Rien d'inquiétant cependant.
L'entretien s'effectue tous les 20000km avec une grosse révision tous les 60000km (vidange de tous les fluides : moteur, boite, ponts, transfert) ; une révision normale chez le concessionnaire coute dans les 600€ (vidange moteur et transfert) et la grosse révision est à plus de1000€. J'ai effectué moi-même la révision des 60000km pour environ 400€ tout compris (huiles, filtres et autres). La mécanique est très accessible est trèsdocumentée ; toutes les infos sont disponibles sur le net : les parties mécaniques provenant de chez Mercedes, tout est très documenté sur lesdifférent forums.
Voilà c'est à peu près tout pour le bilan de ce petit camion comme l'appelle ma fille
Pour résumer :
Les + :
- Original, on n'en voit pas tous les jours.
- Très confortable, permet d'ligner les kilomètres sansfatigue.
- Entretien contenu et certainement moins élevé qu'une berline standard (si fait soi-même).
- Bien équipé
- Moteur et boite agréable.
- Consommation ?
- Rangement
- Seuil de chargement
- Clim perfectible (fait trop de froid)
edit: mise en page
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...