Clio RS vs. R5 Alpine Turbo
#1
Mignonne l'Alpine Smile



http://www.caradisiac.com/Video-Renault-...-79274.htm



Casse-dédi So Flyer :

C'est le genre de trucs que j'aimerais bien lire sur le BAR Happy
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#2
J'ai vu l'article et la vidéo ce matin, c'est bien sympa et ça me rappelle des souvenirs d'adolescence quand on en voyait pas mal dans les rues.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#3
Effectivement, sans faire forcément la même chose que Caradisiac, j'aimerais bien que le B.A.R. soit un moyen de faire de petits essais sympas de youngtimers et d'anciennes. Et pas forcément des anciennes hyper mythiques mais aussi (surtout) des voitures populaires qui ont peuplé notre enfance ou jeunesse.



Pour la R5 Alpine Turbo, c'était la première voiture passion de mon frangin. J'en ai un excellent souvenir. Surtout quand ma mère au volant de l'Integrale du grand padre et lui faisaient la course dans les chemins de campagne autour de la barraque du patriarche (autre époque...) ! Love





Répondre
#4
(06-28-2012, 04:50 PM)So Flyer a écrit : Et pas forcément des anciennes hyper mythiques mais aussi (surtout) des voitures populaires qui ont peuplé notre enfance ou jeunesse.
Les populaires qui ont peuplé mon enfance, comment dire...Retard
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#5
De bons (mais cours) souvenirs avec cette R5 Alpine Turbo, puis la Super 5 GT Turbo ! Vous noterez que le vocable "Alpine" avait déjà disparu pour la "Super 5" ...



Un Lag "off-on" brutal !

En dessous de 3.800 - 4.000 tr/min : une R5 TL et au delà ; un bon vrai coup de pied au cul jouissif !

Du coup, fallait toujours être dans les tours.



Et quelques frayeurs sur routes sinueuses lors de rétrogradages afin d'aider les freins en jouant du frein moteur et se retrouver dans les bons tours pour arsouiller en sortie de virage, et avoir le turbo qui passe de "off" à "on" alors que l'on est en train d'essayer de freiner ... Fallait avoir des slip Tefal à fond renforcé !! Icon_biggrin





PS : l'exemplaire de R5 Alpine Turbo présenté dans le reportage est en superbe état !! Bravo à son propriétaire et ses précédents !! Crevard
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
Répondre
#6
(06-29-2012, 10:13 PM)Stephane R a écrit : Et quelques frayeurs sur routes sinueuses lors de rétrogradages afin d'aider les freins en jouant du frein moteur et se retrouver dans les bons tours pour arsouiller en sortie de virage, et avoir le turbo qui passe de "off" à "on" alors que l'on est en train d'essayer de freiner ... Fallait avoir des slip Tefal à fond renforcé !! Icon_biggrin
Voyons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#7
sympathique la 5 Alpine mais je sais pas , mais moi j'ai du mal à voir çà comme un vrai collector , à l'instar des Golf GTI ou 205 GTI



de l'époque si je devais vraiment retenir une petite Renault sportive , çà serait bien plus la 5 GT Turbo qui a fait révé tous les ados de l'époque , ou alors carrément une R5 Turbo "tout" court"
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#8
La GTT est plus connue est plus la véritable adversaire des 205 Gti mais je trouve que la 5 Alpine turbo a un côté moins jacky et moins plastique Smile
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#9
sauf que l'ALpine Turbo n'a jamais été la référence en rien, ni en perf pure, ni en tenue de route, en fait elle a toujours été derrière la Golf GTI, à ramasser les miettes

et quand la 205 est sortie çà a été le coup de grace
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#10
Voilà.



Mais elle fait moins jacky Tongue
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#11
(06-30-2012, 02:00 AM)Martini a écrit :
(06-29-2012, 10:13 PM)Stephane R a écrit : Et quelques frayeurs sur routes sinueuses lors de rétrogradages afin d'aider les freins en jouant du frein moteur et se retrouver dans les bons tours pour arsouiller en sortie de virage, et avoir le turbo qui passe de "off" à "on" alors que l'on est en train d'essayer de freiner ... Fallait avoir des slip Tefal à fond renforcé !! Icon_biggrin
Voyons



Tu peux pas comprendre, t'es trop jeune !! Wink



Mon papa avait une GTT avec laquelle on a faillit se planter deux fois a cause de ce p"$&%n de turbo lag dans les virages...

Y avait aussi le turbo qui grillait régulierement mais c'est un autre sujet.
Répondre
#12
et encore sur la GTT le lag avait été un peu amélioré



un oncle avait une R18 turbo 1 achetée neuve à l'époque, comme il disait : "quand t'appuies à fond, t'as le temps d'allumer une clope le temps que le turbo démarre" W
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#13
(07-04-2012, 12:13 PM)Gracus a écrit :
(06-30-2012, 02:00 AM)Martini a écrit :
(06-29-2012, 10:13 PM)Stephane R a écrit : Et quelques frayeurs sur routes sinueuses lors de rétrogradages afin d'aider les freins en jouant du frein moteur et se retrouver dans les bons tours pour arsouiller en sortie de virage, et avoir le turbo qui passe de "off" à "on" alors que l'on est en train d'essayer de freiner ... Fallait avoir des slip Tefal à fond renforcé !! Icon_biggrin
Voyons
Tu peux pas comprendre, t'es trop jeune !! Wink



Mon papa avait une GTT avec laquelle on a faillit se planter deux fois a cause de ce p"$&%n de turbo lag dans les virages...

Y avait aussi le turbo qui grillait régulierement mais c'est un autre sujet.
Dans cette situation t'as donné un coup de gaz pour rentrer le rapport inférieur ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#14
C'était pas une injection donc il y avait quand même de l'essence qui arrivait et un peu plus de gaz d'échappement pouvait gonfler le turbo.

Enfin je crois.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#15
(07-04-2012, 02:31 PM)Martini a écrit : Dans cette situation t'as donné un coup de gaz pour rentrer le rapport inférieur ?



Non, non, j'etais sur le siege droit en train de serrer les fesses, avec mon père se débattant avec le volant...
Répondre


Atteindre :