206 S16 Acte 2[Rodage]
Comme beaucoup le savent ici, je recois ma 206 S16 vendredi prochain, je prend des congés pour l'occasions, donc vous me verrez moins sur le forum...
Donc, je me questionnais pas mal au sujet du rodage, sachant que dans les deux jours après l'acquisition, je vais me taper plus de 1000 bornes, je me demandais si çà suffisait à la roder, ou si il fallais que je prolonge un peu, sachant que ça me fait chier de me trainer 2000 ans....

merci!
[Image: coucou.gif]
Répondre
On m'a toujours conseillé d'eviter les longs trajets à un régime stable (de type autoroute), mais personne n'a jamais su me dire pourquoi ?

Avis aux connaisseurs...

Pour le kilometrage à effectuer, je dirais 1500-2000 kms
Répondre
La 206 c'est un rodage permanent ! [Image: humour.gif]

Sinon bonnes vacances et bonne route ! [Image: coucou.gif]
Répondre
moi je pense que sur 1.000 bornes le rodage devrait etre efficace...
ne dit-on pas que maintenant les moteurs sont rodés en usine ?? [Image: voyons.gif]
Répondre
Oui il faut éviter les regimes stables. En rodage tu ne rodes pas seulement la mécanique mais tu determine aussi le caractere de ton moteur. Rouler à un même régime est pas genial. C'est le meilleur moyen de torcher rapidement son rodage mais aussi de le rater. Moi j'en sors sur la moto j'ai fait 1500 bornes en 4 semaines et bcp de ville. Je me suis fais chié mais la moto a toujours connu des regimes variables. Il faut habituer la mécanique sur tous les régimes et surtout tous les rapports de boites. Ta boite se rode aussi. D'ou l'interêt de faire un peu de ville. Si tu rode que la 5è c'est mort.
Coureur de terrasses...
Répondre
Beh je vais commencer par 500 bornes de nationnale, un peut de ville, 250 bornes de nationale/départementale/rurale, et enfin 350 bornes d'autoroute...
ça fait beaucoup de 5 eme, c'est vrai...
mais je ne fait pas toutes ces bornes d'un coup par envie de torcher le rodage, mais par nécessité....
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Beh je vais commencer par 500 bornes de nationale, un peut de ville, 250 bornes de nationale/départementale/rurale, et enfin 350 bornes d'autoroute...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur tes 500 bornes de nationale, tu vas pouvoir jouer sur les rapports si tu traverses villes/villages...
Répondre
ouais, et puis a la rigueur tu rallonges un peu le trajet en t'arretant au feu, laissant traverser les piétons...
y'a pleins d'obstacles qui peuvent te faire ralentir...

et si y'a vraiment personne derrière toi sur route, rine ne t'empeche de t'arreter en plein milieu pour faire rétrogradage puis repartir [Image: vert.gif]
Répondre
Et d'apres le post de alf, j'ai meme le droit de roder la marche arriere!
[Image: vert.gif]
Répondre
Y'a pas de rodage !

PS : C'est Gu qui cause dans le poste !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Y'a pas de rodage !

PS : C'est Gu qui cause dans le poste !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
alors Président, on vient à Paris et on prévient personne pour déjeuner !!! What a shame [Image: tongue.gif]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (1) ✅️
à venir : ?
Répondre
<!--coloro:indigo--><!--/coloro-->Il y'a déjà eu un rodage du moteur avant montage ? Je crois.
Cependant il faut roder l'ensemble.
Pour cela, varier les régimes, les rapports, ne pas appuyer l'accélérateur au plancher (être léger, après 1000 km on peut commencer à appuyer progressivement).
Il faut que l'ensemble des pièces trouvent bien leur place.
C'est aussi pour ça qu'une vitesse constante est déconseillée, car il n'y a quasiment pas de charge exercée sur les pièces.
Le régime aussi doit être modéré, 3000 à 3500 tours/minute maximum.
Après l'auto continuera à se faire, et donnera son plein vers les 40000 km.<!--colorc-->

<!--/colorc-->
Répondre
Aujourd'hui les jeux et les tolérances d'usinages ont évoluées d'une manière impressionante par rapport à ce qui se faisait il y a 20 ans. C'est le cout de la plus grande maitrise de la fiabilité des voitures. Il n'est pas raisonnable de laisser la fiabilité d'une voiture à la manière dont le conducteur réalise son rodage.

Moralité le rodage n'a pas une une grande influence sur la vie future de la voiture.

Par contre les freins, les pneus les suspensions on besoin de se roder un peu d'ou une certaine prudence à adopter au début de la vie d'une voiture. De même le conducteur doit apprendre sa nouvelle voiture, ses réactions etc... afin de la connaitre.

Pour une voiture de conception plus ancienne et un moteur ancien par contre le rodage est important.
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Aujourd'hui les jeux et les tolérances d'usinages ont évoluées d'une manière impressionante par rapport à ce qui se faisait il y a 20 ans. C'est le cout de la plus grande maitrise de la fiabilité des voitures. Il n'est pas raisonnable de laisser la fiabilité d'une voiture à la manière dont le conducteur réalise son rodage.

Moralité le rodage n'a pas une une grande influence sur la vie future de la voiture.

Par contre les freins, les pneus les suspensions on besoin de se roder un peu d'ou une certaine prudence à adopter au début de la vie d'une voiture. De même le conducteur doit apprendre sa nouvelle voiture, ses réactions etc... afin de la connaitre.

Pour une voiture de conception plus ancienne et un moteur ancien par contre le rodage est important.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: jap.gif] [Image: jap.gif] [Image: jap.gif]
Répondre
[Image: jap.gif]
tout pareil!
Répondre

Atteindre :