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Les politiques de plates formes communes conduisent elles à des voitures identiques d'après vous ? Et est ce qu'il est possible de positionner des gammes à des niveaux différents en utilisant des banques de pièces communes ?
Par exemple Audi peut il justifier ses tarifs plus élevés que Seat et Skoda ?
ou Peugeot par raport à Citroën
ou Saab par rapport à Opel
etc....
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je penses que des differences notables peuvent etre percues !!
en matiere de design et finition
exemple : jaguar et ford !!!!
ou volva et mitsubishi pour la S40 !
c'est seulement un moyen d'abaisse lmes couts d'invest et d'amortissemnt d'achat dans un outil industriel lourd come les moule de fonderie etc ....
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
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Quand on a l'assurance que tous les organes mécaniques et autres soubassements techniques sont identiques partout, la seule chose qui peut influencer le choix est l'esthétique (qui plait ou non) et la qualité de finition et d'assemblage (si tant est que la réputation de certaines marques n'est pas surfaite à ce niveau là)...
Conclusion : comparer (l'assemblage extérieur et intérieur) et choisir en fonction de ses gouts : perso, entre une Lupo TDI et une Arosa TDI restylée, je n'ai pas hésité une seconde à plus de 10000 balles d'écart...
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
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En fait il faudrait savoir si les composants sont vraiment les mêmes: le TDI de la skoda et celui de l'A4 sont ils fabriqués dans la même usine, ou avec la même qualité?[/i]
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Tout d'abord distinguons ce qu'il y a à distinguer :
La politique VW, la politique GM et la politique PSA.
Concernant GM : Opel et Saab ne partagent que leur chassis. Les motorisations (à l'exception du 2.2 turbomazout) sont radicalement différentes avec l'utilisation à outrance de la technologie de suralimentation par turbocompresseur de Saab qui à elle seule peut justifier le surcout identitaire. S'ajoute à cela des dessins de carrosserie radicalement différents.
PSA maintenant (continuons dans la gradation) partage plate forme et moteurs à certaines exceptions près. Si le couple 106/Saxo n'est que clonesque, les duos Xsara/306 en leurs temps voire Xantia / 406 privilégiaient là aussi le choix identitaire, la mascarade qui au final confère à ses autos un caractère propre et affirmé de part par exemple la technologie Hydractive chez Citroen ou la longue tradition d'achat qui justifie là aussi le refuge identitaire.
De même si 206 et C3 partagent les mêmes organes ... on ne peut se référer à un quelconque canibalisme.
On retrouve la même chose chez FIAT avec les Lybra/156.
Le phénomène est toutefois poussé à l'excès au sein du groupe VW avec un cannibalisme assidu, un partage plateforme / motorisations / et esthétique qui sur certains modèles est quasi total : l'exemple type est la Passat / Superb ou encore les Bora/Octavia ...
Jouant sur le déficit d'image de chacune des marques pour trouver son public et tablant sur l'excès d'offre afin qu'elle crée comme diraient nos amis les économistes classiques "sa propre demande".
Une politique qui marche indéniablement au regard des résultat du groupe mais à qui à terme ne peut fonctionner et passe par le repli identitaire (sport chez Seat, luxe chez Audi ...)
Toutefois avec deux marques sans fidélisation de clientèle à l'instar de Citroen ou de Skoda, et sans personnalité affirmée (passage en quelques années d'une populaire Felicia à une luxueuse Superb) le pari me semble osé ...
Le docteur Piech doit savoir ce qu'il fait !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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Inscription : Feb 2002
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Par exemple Audi peut il justifier ses tarifs plus élevés que Seat et Skoda ? ![[Image: jap.gif]](http://ks26839.kimsufi.com/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jap.gif) <!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Plus pour très longtemps au rythme ou ca va !
Exemple : Audi A3 vs Seat Leon (dossier que j'ai un peu épluché ces derniers temps)
- Boite/Moteur/Chassis identique (voire mieux si on prends le cas de la Leon Cupra R... mais on va dire que c'est un produit a part - la Leon 20VT "bénéficie" d'une boite 6 par ailleurs). Meme l'équipement audio est identique !
- Les différences ESSENTIELLES sont : plastiques moins bien (je dirais presque beaucoup moins bien mais on va dire que je suis un peu intoxiqué apres 10 mois d'audisme non soigné), le design du tdb est identique a une A3 ... phase 1 ! (manque des petits détails divers), les moquettes sont carrement un ton en dessous, des détails de finitions (comme le coffre). Des équipements n'existent pas chez Seat comme par exemple le radar de recul, les xénons, le régulateur de vitesse sur certains modèle meme en option... mais a l'inverse on ne trouve pas de rétro rabattables dans une A3 par exemple ou des brembos sur une S3... Ce a quoi j'ajouterais 1 année supplémentaire de garantie dans le cas de Seat (2 ans y a pas très lontemps), la possibilité d'étendre la garantie jusqu'a 5 ans (impossible chez Audi) pour moins cher que chez Audi quand on l'étends jusqu'au 3 !... A l'inverse on trouve des différences de gestion des intervalles de révisions. Pas de Long Life chez Seat alors que ce sont des moulins identiques ! => 2 x plus de révision, ce qui donnera certainement un coup semblable au final.
Bref ca fait réflechir de voir une Skoda Superb 6000 euros moins cher qu'une A4, une Leon 6000 euros moins cher qu'une A3... Mais gageons que la fuite de clientele de chez Audi n'est que temporaire et/ou exceptionnelle !
On peut tout faire avec des plateformes communes.
Meme en partageant de nombreuses pièces on peut avoir des voiture aussi différentes qu'un TT Roadster ou une Skoda Octavia.
On peut aussi avoir des clones comme l'Arosa et la Lupo ...
C'est une question de choix.
Par contre ce qui est sur, c'est que tout ce qui est invisible est commun au maximum.
Pas de differences de moteurs par exemple entre Audi et Skoda.
C'est tout l'interet des plateformes, faire de nombruex modeles différents sans avoir a réétudier toute la partie technque dont 95% des cliens se foutent !
Ensuite il faut faire des voitures suffisamment différentes pour pouvoir justifier des ecarts de prix.
VW semble avoir un peu de mal avec ca en ce moment ...
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->exemple : jaguar et ford !!!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Un Jaguar une jaguar XType est effectivement un ton... en dessous d'une Mondéo !
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ensuite il faut faire des voitures suffisamment différentes pour pouvoir justifier des ecarts de prix.
VW semble avoir un peu de mal avec ca en ce moment ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Tout à fait, il est certain qu'à terme cela ne va pas durer ... une solution serait de segmenter le segment automobile en monople de marque :
_ Citadines : Ibiza
_ Compactes : Golf
_ GTI : Seat
_ Familliales : A4
_ Coupé : Tudor
_ Limo : A8
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
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Inscription : Feb 2002
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tout à fait, il est certain qu'à terme cela ne va pas durer ... une solution serait de segmenter le segment automobile en monople de marque :
_ Citadines : Ibiza
_ Compactes : Golf
_ GTI : Seat
_ Familliales : A4
_ Coupé : Tudor
_ Limo : A8<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis sur qu'ils vendent plus avec la statégie actuelle. Et largement !
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Exemple : Audi A3 vs Seat Leon (dossier que j'ai un peu épluché ces derniers temps)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Facile de refaire une A3 plus habitable 5 après ! Heureusement qu'elle est moins chère .... mais qu'apporte t elle de nouveau ?
Faudra refaire la comparaison avec la future A3 !
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Ensuite il faut faire des voitures suffisamment différentes pour pouvoir justifier des ecarts de prix.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Quand tu vends du luxe (audi...) ça n'a plus de sens. Il faut que ce soit cher sinon ça ne se vend pas. Par exemple, un tableau de Picasso a de la valeur parce qu'il est de Picasso. Si tout d'un coup on découvre que c'est un faux, il perd toute sa valeur, pourtant le tableau est toujours le même. C'est absurde mais c'est ainsi...
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Tout à fait, il est certain qu'à terme cela ne va pas durer ... une solution serait de segmenter le segment automobile en monople de marque :
_ Citadines : Ibiza
_ Compactes : Golf
_ GTI : Seat
_ Familliales : A4
_ Coupé : Tudor
_ Limo : A8<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Je suis sur qu'ils vendent plus avec la statégie actuelle. Et largement !
<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->
C'est sur qu'ils ratissent large, du mec qui croit dur comme fer qu'une VW est bcp plus solide qu'une Seat, à celui qui se fout des bagnoles et qui cherche la moins chere, jusqu'a celui qui pense qu'audi a une techno supérieure à VW ...
Leur stratégie est bonne, mais certains modeles doublons doivent plomber leurs résultats.
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<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Leur stratégie est bonne, mais certains modeles doublons doivent plomber leurs résultats.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Clair... mais faut savoir pommer du fric pour en gagner globablement. Ils ont tout intéret a avoir 4 gammes completes plutot que des demi-gammes plus ou moins spécialisées par constructeur... C'est comme si on disait que PSA aurait intéret a laisser Citroen sur le moyen et haut de gamme et obliger Peugeot a faire dans la citadine exclusivement... Personne n'y pense une seule seconde... A la limite la stratégie de PSA est presque plus criticable : il n'y a pas de différence de standing entre les 2 marques ! Techniquement la différenciation est encore moins nette qu'entre VW et Audi par exemple !
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Inscription : Jan 2002
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est comme si on disait que PSA aurait intéret a laisser Citroen sur le moyen et haut de gamme et obliger Peugeot a faire dans la citadine exclusivement... Personne n'y pense une seule seconde...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est pourtant ce qu'il va se faire avec la C6 ... avec raison pour cette derniere !
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A la limite la stratégie de PSA est presque plus criticable : il n'y a pas de différence de standing entre les 2 marques !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
On peut dire cela pour les 106/Saxo ... point pour les 406 / C5 ou encore voire surtout les C3 / 206.
Citroen a une identité propre qui se retrouve dans ses modèles et justifie le replis identitaire.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011
"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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