Changement d'ampoule : facile ou pas?
#1
Bouhouhou [Image: icon_sad.gif] [Image: icon_sad.gif] [Image: icon_sad.gif]

Après un peu plus de 28.000km ca y est l'ampoule de feu de croissement avant droite à laché ... sachant que depuis que j'ai ma LagunaII je roule à plus de 90% de nuit ce n'est pas très étonnant! je ne sais pas si j'ai déjà fait 2000km de jour avec cette voiture ... en plus depuis qu'il faut beau c'est vélo POWER pour faire les courses le samedi matin (seul et unique moment où je roule de jour!).

Je viens de la changer et je suis un peu étonné que ce soit encore si simple sur une voiture si complexe [Image: good.gif] [Image: good.gif] [Image: good.gif] il faut environ 8 minutes : 3 pour virer les plastique, 1 pour changer l'ampoule, 1 pour tester et 3 pour remettre les plastiques
Parcontre si celle de l'autre côté lache (normalement ce sera bientot le cas) je dois dire que ca va être un peu plus difficile : je vais devoir sortir un tournevis plat pour enlever un plastique!!! En plus ca va être un poil plus short pour passer les doigts ... on verra bien d'ici la fin du mois [Image: icon_wink.gif] [Image: icon_wink.gif]

Alors je me demandais si le changement d'ampoule est tout aussi simple sur toutes les voitures actuelles ou si c'est plutot comme sur la voiture d'un collègue qui m'avait demandé de l'aidé : il a passé 2 heures avant de me demandé et ensuite on à mis plus d'une heures à 2 et ceci sur une Golf3 : un véritable horeur [Image: retard.gif] [Image: retard.gif]
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#2
Bah sur une xantia, ca dépend du coté : coté passager c'est le bin's parcequ'il n'y a presque pas de place pour passer ses doigts. En revanche coté conducteur, sans soucis (3 minutes et sans outils)
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#3
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bah sur une xantia, ca dépend du coté : coté passager c'est le bin's parcequ'il n'y a presque pas de place pour passer ses doigts. En revanche coté conducteur, sans soucis (3 minutes et sans outils)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est un peu comme sur les 205 alors : côté passager il faut presque démonter tout l'optique alors que de l'autre côté ca se fait en moins cde 2 minutes ...
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#4
Côté passager de la Xantia il y a de la tuyauterie de clim et des conduites de liquide de refroidissement qui passent très près du bloc optique, il faut 30 secondes pour les déplacer légèrement et c'est alors facile il faut moins de 3 minutes... comme celà a été la St Barthélemy des lampes le mois dernier j'ai pu mettre ma technique au point...
Précision : quand une lampe claque il vaut mieux changer sa petite soeur dans la foulée car elle meurt en général peu de temps après.
Seule ombre au tableau ( de bord [Image: vert.gif] ) du changement des lampes, ce sont les lampes du tableau de bord qui commencent à claquer elles aussi (la caisse a 140 000 km)... j'ai changé celles de la console, un vrai jeu de patience une après midi complète pour deux malheureuses loubardes grosses comme des grains de café !
le TDB çà a l'air encore pire...
PS : En général il faut les changer de nuit quand il pleut et qu'il fait froid !
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
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#5
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->d'un collègue qui m'avait demandé de l'aidé : il a passé 2 heures avant de me demandé et ensuite on à mis plus d'une heures à 2  et ceci sur une Golf3 : un véritable horeur [Image: retard.gif]  Retard<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

MDR [Image: arf.gif] J'ai une Golf 3 j'ai du changer les ampoules 3/4 fois jamais mis plus de 4 min pour changer les 2.... [Image: vert.gif]
Coureur de terrasses...
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#6
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->PS : En général il faut les changer de nuit quand il pleut et qu'il fait froid !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Il ne faisait pas encore totalement nuit parcontre il pleuvait et il faisait 8°C ... mais bon j'ai mis la voiture sous le toit de sorte que je ne soit pas mouillé [Image: icon_cool.gif] [Image: icon_cool.gif]
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#7
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->MDR [Image: arf.gif] J'ai une Golf 3 j'ai du changer les ampoules 3/4 fois jamais mis plus de 4 min pour changer les 2.... [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ca doit pas être le même modéle ... enfin sauf si on est 2 á être un peu mancho et que le garagiste VW qui annoncait un devis de 400Frs et les 2 centres autos chez qui il est passé voir se sont passés le mot [Image: icon_rolleyes.gif] [Image: icon_rolleyes.gif] [Image: icon_rolleyes.gif]
Je suppose qu'il dois avoir un modéle à la con dans ce cas [Image: retard.gif] [Image: retard.gif]
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#8
Oui il y a deux modèles de phares, les simples où tous les phares sont sous la même glace et les hauts de gammes avec longue portée séparés. Moi c'est les haut de gammes que j'ai. Et pous changer l'ampoule il suffit d'appuyer sur 2 ergots en haut du cache plastique, de les déclipser et de faire coulisser le tout sur le coté pour pouvoir sortir le cache...Ensuite c'est tout con. debarnchement de la prise pour declipsage de l'ampoule. En gros 2 minutes de boulot par phare.
Coureur de terrasses...
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#9
Une fois j'ai dû changer une ampoule (côté conducteur) sur une 309 Turbo D d'un collègue une horreur ! à deux nous avons passé preque une heure... le reservoir de liquide de direction assistée était au ras de l'ampoule ! Le plus simple devait être de sortir le phare !
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#10
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Côté passager de la Xantia il y a de la tuyauterie de clim et des conduites de liquide de refroidissement qui passent très près du bloc optique, il faut 30 secondes pour les déplacer légèrement et c'est alors facile il faut moins de 3 minutes... comme celà a été la St Barthélemy des lampes le mois dernier j'ai pu mettre ma technique au point...  
Précision : quand une lampe claque il vaut mieux changer sa petite soeur  dans la foulée car elle meurt en général peu de temps après.
Seule ombre au tableau ( de bord [Image: vert.gif] ) du changement des lampes, ce sont les lampes du tableau de bord qui commencent à claquer elles aussi (la caisse a 140 000 km)... j'ai changé celles de la console, un vrai jeu de patience une après midi complète pour deux malheureuses loubardes grosses comme des grains de café !  
le TDB çà a l'air encore pire...
PS : En général il faut les changer de nuit quand il pleut et qu'il fait froid !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'ai déjà changé deux lampes de la console (sans trop de pb) mais pour le tableau de bord, il faut apparemment démonter le volant et donc desactiver l'airbag. La démarche est bien expliquée dans le Haynes mais je ne veux pas me lancer là dedans (j'ai l'ampoule de témoin des veilleuses qui ne fonctionne plus...) Ceci dit si tu trouves une astuce sans démonter le volant, je suis preneur [Image: icon_wink.gif]
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#11
Je remonte le sujet pour dire que je viens d'acheter une ampoule de remplacement : c'est une H7U ... et elle m'a couté une véritable fortune : 14 € !!!
Le pire c'est que je ne l'ai pas acheté chez Remaut, mais dans une station service (non pas un truc sur autoroute avec des prix de la mort, mais une station teutonne qui vend de tout et avec des prix en général équivalent au grand supermarché ...) pensant faire des économies et après vérificatio la boite ampoule + fusible que j'avais acheté chez Rino m'avait couté 21€ => je me suis avoir b--- de m---! [Image: cry.gif] [Image: cry.gif] [Image: cry.gif]
La prochaine fois je vais chez Rino, c'est moins cher! [Image: icon_rolleyes.gif]
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#12
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Je viens de la changer et je suis un peu étonné que ce soit encore si simple sur une voiture si complexe    il faut environ 8 minutes<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Euh tu plaisante là, non ? [Image: icon_eek.gif] , c'est énorme 8 minutes pour changer une ampoule [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Sur ma 106, le plus long c'est de découper l'emballage de la nouvelle ampoule [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
En gros, il me faut pas plus de 30 secondes pour changer une ampoule (dont 20 secondes pour démolir l'emballage). [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Ah ces voitures modernes, il te faut une plombe pour faire la moindre bricole !! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
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#13
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->J'ai déjà changé deux lampes de la console (sans trop de pb) mais pour le tableau de bord, il faut apparemment démonter le volant et donc desactiver l'airbag. La démarche est bien expliquée dans le Haynes mais je ne veux pas me lancer là dedans (j'ai l'ampoule de témoin des veilleuses qui ne fonctionne plus...) Ceci dit si tu trouves une astuce sans démonter le volant, je suis preneur [Image: icon_wink.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
J'ai une série 2 (1999) en apparence il n'est pas nécessaire de démonter le volant ni par voie de conscéquence de déconnecter l'airbag. Par contre ce qui m'inquiète est plutôt le remontage et une refixation correcte pour éviter les vibrations j'ai de mauvais souvenirs de la XM sur le sujet...
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

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#14
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Euh tu plaisante là, non ? [Image: icon_eek.gif] , c'est énorme 8 minutes pour changer une ampoule [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Sur ma 106, le plus long c'est de découper l'emballage de la nouvelle ampoule [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
En gros, il me faut pas plus de 30 secondes pour changer une ampoule (dont 20 secondes pour démolir l'emballage). [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Ah ces voitures modernes, il te faut une plombe pour faire la moindre bricole !! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est sûr que perso je ne m'aventurerai pas à fair eun changement d'ampoules sur ma voiture actuelle, alors que je pense que c'était plutot facile sur une "ancienne" type BX parentale..., mais de là à le faire en 10 s... [Image: vert.gif] Dis voir tu changes ta roue en combien de temps??? (Tu dévisses les boulons comme tu démolis l'emballage, avec les dents??? [Image: vert.gif] --> Ok, je sors...)
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
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#15
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Euh tu plaisante là, non ? [Image: icon_eek.gif] , c'est énorme 8 minutes pour changer une ampoule [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Sur ma 106, le plus long c'est de découper l'emballage de la nouvelle ampoule [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
En gros, il me faut pas plus de 30 secondes pour changer une ampoule (dont 20 secondes pour démolir l'emballage). [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Ah ces voitures modernes, il te faut une plombe pour faire la moindre bricole !! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est sûr que perso je ne m'aventurerai pas à fair eun changement d'ampoules sur ma voiture actuelle, alors que je pense que c'était plutot facile sur une "ancienne" type BX parentale..., mais de là à le faire en 10 s... [Image: vert.gif] Dis voir tu changes ta roue en combien de temps??? (Tu dévisses les boulons comme tu démolis l'emballage, avec les dents??? [Image: vert.gif] --> Ok, je sors...)<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Oui, je sais, j'exagère, 20 secondes pour l'emballage c'est peu [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Il y a au moins 1 minutes de perte de temps à la recherche des ciseaux [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
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