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03-28-2018, 11:28 AM
(Modification du message : 03-28-2018, 11:30 AM par ypos.)
Bien qu'on ait souvent abordé le sujet, aucun topic n'avait été créé ou alors il m'a échappé. C'est désormais chose faite.
Je me souviens de certaines discussions sur le forum avec certains membres qui nous annonçaient la démocratisation de la voiture autonome pour 2020, le compte à rebours est lancé
Faisant partie des plutôt sceptiques, au moins sur le timing, je pense qu'il convient tout d'abord de préciser ce qu'on entend par voiture autonome car bien souvent, j'entends un fantasme derrière comme pu l'être celui de la voiture volante de l'an 2000 fut un temps. Qu'il s'agisse d'une assistance à la conduite, je peux l'entendre même s'il faudra d'après moi encore de longues années pour pouvoir imposer ce modèle, tant sur le plan technique que législatif. En revanche, s'il s'agit d'une voiture sans chauffeur, ce qui serait le but à terme, là je n'y crois plus du tout. À court terme j'entends.
En attendant, les accidents expériences continuent ce que je trouve assez hallucinant pour ma part, même si je comprends bien que les enjeux qui se cachent derrière sont bien plus importants que la vie humaine.
Dernière expérience en date, après celle de Tesla et son Autopilot qu'ils se sont empressés de commercialiser à des fins marketing, celle d' Uber la semaine dernière.
Cette dernière qui a motivé ce topic me fait penser que certains sont vraiment prêts à tout pour défendre leurs intérêts, toujours au détriment de l'humain.
Voici en effet la vidéo qu'Uber aurait fournie à la police :
http://youtu.be/Vqi9mLumWnA?list=PLVg6Z3...IMeJb0ohiT
Voici maintenant une vidéo du même endroit à la même heure quelques jours plus tard :
Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur les vidéos (et au cas où Youtube les supprime) :
De là à penser qu'Uber a trafiqué les images à dessein, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Quoiqu'il en soit, je trouve ça vraiment dingue qu'on semble autoriser ces expérimentations aux US sans même définir un cadre (la conductrice fait quoi au juste ?!) et ose espérer que ce ne sera pas le cas en France.
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La conductrice dans la voiture Uber est juste la pour respecter la loi américaine (ou de cet Etat) qui stipule qu'il doit y avoir qqun sur le siège conducteur (même si apparemment elle n'aurait pas l'autorisation d'uber pour intervenir)
Concernant l'autonomie automobile, il y a 6 niveaux d'autonomie : https://www.usine-digitale.fr/article/re...es.N596558
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(03-28-2018, 11:35 AM)le-merou a écrit : La conductrice dans la voiture Uber est juste la pour respecter la loi américaine (ou de cet Etat) qui stipule qu'il doit y avoir qqun sur le siège conducteur (même si apparemment elle n'aurait pas l'autorisation d'uber pour intervenir)
C'est bien ce que je trouve hallucinant.
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(03-28-2018, 11:36 AM)ypos a écrit : (03-28-2018, 11:35 AM)le-merou a écrit : La conductrice dans la voiture Uber est juste la pour respecter la loi américaine (ou de cet Etat) qui stipule qu'il doit y avoir qqun sur le siège conducteur (même si apparemment elle n'aurait pas l'autorisation d'uber pour intervenir)
C'est bien ce que je trouve hallucinant. ¨
Pas moi, les GAFA se croient au dessus de tout (biens aidés par leur lobbying auprès des autorités américaines qui ont pondu des lois les exonérant de quasiment de toutes les responsabilités) : C'est comme avec des gamins à qui tu passes tout, ils n'ont pas de limite...
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03-28-2018, 11:50 AM
(Modification du message : 03-28-2018, 12:05 PM par ypos.)
Nous sommes bien d'accord, et c'est ce qui m'effraie au plus haut point.
Quand des multinationales commencent à avoir des moyens supérieurs à des États et que leurs motivations ne sont que pécuniaires, il y a de quoi avoir de sérieux doutes sur notre avenir si nous ne réagissons pas.
(03-28-2018, 11:35 AM)le-merou a écrit : Concernant l'autonomie automobile, il y a 6 niveaux d'autonomie : https://www.usine-digitale.fr/article/re...es.N596558
Merci pour ce lien
La Volvo d'Uber est donc de niveau 3.
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(03-28-2018, 11:28 AM)ypos a écrit : Quoiqu'il en soit, je trouve ça vraiment dingue qu'on semble autoriser ces expérimentations aux US sans même définir un cadre (la conductrice fait quoi au juste ?!) et ose espérer que ce ne sera pas le cas en France.
Tu penses qu'ils n'ont pas définit un cadre ?
(03-28-2018, 11:35 AM)le-merou a écrit : apparemment elle n'aurait pas l'autorisation d'uber pour intervenir
Comment ça "apparemment" ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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03-28-2018, 12:41 PM
(Modification du message : 03-28-2018, 12:42 PM par ypos.)
(03-28-2018, 12:29 PM)Martini a écrit : Tu penses qu'ils n'ont pas définit un cadre ?
Je ne sais pas pour être honnête. Mais visiblement, les US autorisent la circulation de voitures autonomes de niveau 3 ce qui me semble aussi prématuré qu'irresponsable.
Peut-être as-tu des éléments à nous soumettre ?
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(03-28-2018, 11:50 AM)ypos a écrit : Nous sommes bien d'accord, et c'est ce qui m'effraie au plus haut point.
Quand des multinationales commencent à avoir des moyens supérieurs à des États et que leurs motivations ne sont que pécuniaires, il y a de quoi avoir de sérieux doutes sur notre avenir si nous ne réagissons pas.
(03-28-2018, 11:35 AM)le-merou a écrit : Concernant l'autonomie automobile, il y a 6 niveaux d'autonomie : https://www.usine-digitale.fr/article/re...es.N596558
Merci pour ce lien
La Volvo d'Uber est donc de niveau 3.
j'aurai dit niveau 4, non ?
sinon, je pense qu'il ne faut pas envisager la voiture autonome que du seul point de vue du véhicule. Cela doit aussi passer par le développement des smart cities ou smart infrastructures qui seront en mesure de fournir également des informations aux véhicules connectés et d'augmenter la sécurité mais également l'efficacité de ces véhicules autonomes (assurer la fluidité du traffic etc...)
Clio 3 RS -->>
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Gratus pourra en ecrire pas mal.
T en fais pas les constructeurs français ont les mêmes même derog pour faire des essais sur leur proto de voiture autonome. De mémoire ils roulent sur l a10.
Apres il ne faut pas tout confondre. Le mec mort en Tesla est un mec qui ne respectait pas les règles de bases à savoir garder les mains sur le volant et regarder la route (et non un vidéo) ne pas activer l autopilote sur une route à intersection.
Le comportement du conducteur était aussi irresponsable que rouler à 250kmh dans le trafic par forte pluie.
Il ne faut pas croire qu il n y aura plus de mort avec autopilote, il faut RÉDUIRE le nombre de mort.
De manière plus générale tu penses encore que les gros indus ne dirigent pas? Ca fait bien longtemps qu ils on plus de pouvoir qu un état! Regardes un peu le financement des campagnes au US.
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03-28-2018, 04:12 PM
(Modification du message : 03-28-2018, 04:14 PM par Onken.)
(03-28-2018, 11:28 AM)ypos a écrit : De là à penser qu'Uber a trafiqué les images à dessein, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.
Le complot!!!
C est uber qui a trafiqué ou le mec qui a reçu la vidéo qui a assombri ou le mec qui a mis en ligne par les filtres Youtube.
Ca c est une des images du véhicules (quid du traitement) mais selon l archi, tu n as pas forcément qu une source d informations qui permet de reconstituer la situation.
Comme deja expliqué et c était le cas de la Tesla. Il y avait 2 capteurs, un voyait l obstacle l autre non. L archi pondérait les capteurs 60/40 afin de ne jamais avoir de 50/50. Pas de chance ce jour la le capteur qui voyait le camion avait le poids de 40% et a donc ete ignoré.
On peut le déplorer et c est regreable blablabla. L auto est un monde complexe et si tu securises à mort, tu vas freiner à tout bout de champs. Cool tu evites l obstacle de devant mais tu te fais pulvérisé par un 30T car ta voiture freine sans raison.
Au delà de ça, l auto est régi par l agrément de conduit (confort) une caisse autonome qui freine très fréquemment est très inconfortable pour les occupants.
Bilan le système autonome va etre coupé et le client va véhiculé une mauvaise image de la marque de sa voiture.
Tu places ou le curseur?
Pour rouler régulièrement en mode autopilote, on sent clairement que Tesla a revu ses règles et à mis plus de priorité sur la sécurité que lors des versions antérieures. C'est assez pénible quand la voiture leve le pied automatiquement lorsque la chaussée est étroite ou le tunnel ou pont tres bas. Le mec derrière toi fait aussi une drôle de tete car généralement il te colle au cul. Sur un trajet régulier, tu connais ces endroits et mets le pied sur le gaz pour ne pas que la voiture freine mais quand tu connais pas la route et que la voiture fait ça, ca surprend tout le monde.
Je t invite a lire la 26262. Le sujet de n'est pas si simple.
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Je rappelle aussi que dans les deux cas mortels à ce jour, la bagnole n'est pas en tort. On lui reproche de ne pas avoir réagi à une erreur commise par un autre usager (un PL qui traverse une 2x2 voies, une piétonne qui essaie de faire pareil).
C'est pas bien mais c'est moins grave que si elle allait faucher un piéton sur un trottoir
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03-28-2018, 07:44 PM
(Modification du message : 03-29-2018, 11:02 AM par ypos.)
Tu sembles bien prompt à définir les responsabilités, nous verrons les conclusions de l'enquête.
Dans le cas présent, si la conductrice était un minimum attentive, l'accident aurait certainement pu (dû) être évité. Je suis assez étonné que vous puissiez considérer que l'accident est une contrepartie acceptable en conditions réelles alors que ces systèmes ne sont manifestement pas au point et commercialisés à la va-vite même s'il est évident que le zéro accident est utopique mais ce n'est ni mon propos, ni le sujet.
Par ailleurs, si je vous lis, l'objectif de la voiture autonome serait de réduire le nombre de morts sur les routes. Vous le pensez sérieusement ?
@ Onken... Tu te contredis quelque peu, tu admets d'une part que ce sont les multinationales qui dirigent et non plus les États et d'autre part, tu me colles l'étiquette complotiste dès l'instant que je pose une question qui me semble légitime. Tu me permettras de m'interroger sachant que l'image est un peu mon métier et que je connais à peu près les tenants et les aboutissants qui conduisent une image à être plus ou moins sombre selon les conditions.
Tu parles également de tests constructeurs mais ce n'est pas du tout le cas ici. Uber n'est pas un constructeur et avec 24 000 véhicules commandés cet automne, je doute qu'il s'agisse de tests.
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(03-28-2018, 04:12 PM)Onken a écrit : Tu places ou le curseur?
Certainement pas sur le confort, ni celui des usagers, ni celui d'Uber et/ou celui des constructeurs.
Je n'ai jamais dit que le sujet était (si) simple bien au contraire et m'étonne précisément qu'on semble mettre la charrue avant les bœufs.
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il faut bien commencer quelquepart. Une evolution 0 risques, ca n'existe pas. Je suis content de ne pas êtr mort, mais pour les millions de km deja parcourus en tests autonomes, je pense que le sujet est mieux maitrisé qu'on ne le pense, certainement mieux qu'une humain au volant.
Est-ce qu'on remet en cause la voiture actuelle parcu'il y a des morts sur la route? Et il y en a plus que 2...
Luke Sky
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