Alfa 166 2.4 JTD... vs TDI
J'ai pu conduire ce dimanche Alfa 2.4 JTD Pack de mon père et j'ai pu pour un certain nombre de chose la comparer directement avec ma Leon 150.

Passons sur les perf forcement moins bonnes.

Les moins:
Moteur:
-Ce qui parle de désagrément de conduite du TDI 150 (ceux qui ne l'ont pas essayé [Image: coucou.gif]) sont à des kilomètres d'imaginer le calvaire de rouler en COMMON RAIL ALFA. En première et en seconde il est impossible de ne pas faire brouter la voiture, le moindre rétrogradage a les mêmes effets. Et ce n'est pas un manque d'habitude de l'embrayage.
-Après le bruit est vraiment beaucoup plus présent dans l'ALFA, je n'y croyais pas non plus pourtant c'est bien vrai, surtout en charge.
Au ralenti ça ce vaut, idem vibrations.

Suspensions:
-Les suspensions sont tellement molles à l'avant que chaque bosse se transforme en montagne russe, c'est pire que le soit disant pompage VAG.

La fiabilité:
-La clim se coupe régulièrement sans raison, il faut redémarrer pour remettre en route c'est cool.
-Le témoin de panne des feux s'allume aléatoirement.
-Le régulateur de vitesse marche une fois sur deux.
-Un bruit de casserole perturbe la quiétude de l'habitacle à chaque irrégularité de la route.

Finitions:
-L'ensemble de l'habitacle marque, les plastiques comme le cuir.

Les plus: (y en a un peu [Image: icon_biggrin.gif])
Moteur:
-Il accepte bien de repartir aux faibles régimes.

Equipement:
-Tout est là, très bonne sono, sièges cuir électriques et superbes.

Confort:
-Habitacle chaleureux, sièges très confortables.
-Très grand coffre.

Conclusion:
Une bien belle voiture tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (un peu pointue tout de même), mais le moteur gâche vraiment le plaisir, les problèmes de fiabilité (sur ce modèle) aggravent encore le tableau.
A mon avis seul un bon rapport équipement/prix et une ligne originale, peuvent justifier l'achat.
Répondre
Tout le monde s'en fout, sniff [Image: icon_cry.gif] [Image: icon_cry.gif] [Image: icon_cry.gif] [Image: icon_cry.gif] [Image: icon_cry.gif] [Image: icon_cry.gif] [Image: icon_cry.gif] [Image: icon_cry.gif] .
Répondre
bin...

enfin bref.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Tout le monde s'en fout, sniff [Image: icon_cry.gif]  Cry  Cry  Cry  Cry  Cry  Cry  Cry .<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

mais non mais non... [Image: vert.gif]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
Mort de rire ...

Déjà il faudrait savoir quelle est la version du 2.4JTD, le 136 ou le 140ch ?
Il y a une tres grosse difference entre les deux.
Quant aux claquements vibrations entre le TDI a techno camion/tracteur et le 5 cylindres JTD, je pense qu'il y a un petit monde ...

Bref, du grand n'importe quoi ...
Pour ce qui est de la fiabilité, on ne peut pas vraiment tirer de conclusion sur un cas particulier ...
Répondre
Des échos que j'en ai, hormis le bruit qui est un peu plus présent qu'avec un HDi cette voiture avec le nouvel multijet est agréable à conduire. Quand à comparer une alfa 166 (grande routière) à une Léon MDR....
Ce que recherche le conducteur de l'Alfa 166 n'a rien à voir avec ce que recherche le kéké à la Léon TDI 150 (176)....
[Image: vert.gif]
Savoir conduire c'est aussi savoir SE conduire

http://www.valencedagen.fr/
Répondre
Autre chose concernant l'interieur qui se degrade ...
Ca me sidère, a part sautre a pieds joints sur le tableau de bord, je ne vois pas ...
Ma 156 a 4 ans, est bcp moins bien finie qu'une 166 et l'intérieur n'a pas bougé depuis mon achat (encore heureux).
Un coup d'aspirateur et de swiffer sur le tdb et on peut la remettre dans le hall d'expo, personne ne fera la difference avec une neuve ...
Répondre
Bah dis donc.

Perso j'échange 10 barils TDI 150 contre un baril de 2.4 JTD 140 ch... même sans cadeau Bonusque dedans ! [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Bah dis donc.

Perso j'échange 10 barils TDI 150 contre un baril de 2.4 JTD 140 ch... même sans cadeau Bonusque dedans !  W  W<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pareil [Image: jap.gif]
Répondre
Il parait que le 2.4JTD 150 est encore plus impressionnant que le 140 ...
Répondre
perso je connais le jtd 136 de la kappa et c'est vrai que sous charge ca gronde mechement (mais bon moi je suis deja allergique au claclac alors...), de meme que la bruit ext n'est pas terrible. dans la lybra c'etait deja mieux..
Sinon pour la 166 le probleme des suspensions trop souple est connu, mais c'est quif quif comme la serie 5 dixit un collegue a moi (sa doit surtout surprendre en comparant avec une compacte sechement suspendue je pense) et pour la finition/fiabilite c'est comment dire dans la standard de la categorie (ceux qui croitent que dans une serie 5 tout fonctionne toujours n'en n'on jamais eut c'est simple [Image: vert.gif] ) avec une avantage pour la presentation plus sympa .

Ps: le coffre de la 166 est Petit ..dans la categorie (comme la serie 5 encore...)
Lexus et Lancia ,2 marques à fusionner!
Répondre
Les séries 5 en chassis confort, ca prend un de ces roulis, ca fait peur...
Répondre
moi j'ai le 2.4 jtd 134 sur la lybra et le bruit est bien + sympa que le clac clac des tdi , c'est un 5 cylindres je le rappelle quand au reste je ne peux pas juger
Répondre
C'est incroyable, impossible, n'importe quoi, invraisemblable, excusez moi d’égratigner la 166.

Pourtant tout ce que j'ai écrit c'est du vécu, j'aurait pu enlever la comparaison avec le TDI, mais il n'en est pas moins vrai que le moteur de l'ALFA est bien plus ON/OFF et plus bruyant en charge.

J'ai juste voulu comparé les agréments de conduite, a bien n'en déplaise à certains, ma Leon est bien plus agréable et silencieuse, les personnes de mon entourage qui ont essayé les deux sont unanimes également.

J'ai déjà un bon millier de kilomètres avec l'Alfa, les marques qui apparaissent sur le cuir et les plastiques sont bien réelles et ce n'est pas faute de faire attention. La finition est très bonne, à part le coffre mal ajusté, le reste est au moins au niveau Audi, mais la qualité des matériaux est pas terrible c’est tout.

Encore un point noir se l'Alfa, la direction assistée non assistée à très faible vitesse.

Pour les performances c'est normal vu la différence de poids et de philo, et je ne les ai absolument pas critiquées.

Ca reste néanmoins un bon rapport prix/équipement/standing mais c'est tout.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mort de rire ...

Déjà il faudrait savoir quelle est la version du 2.4JTD, le 136 ou le 140ch ?
Il y a une tres grosse difference entre les deux.
Quant aux claquements vibrations entre le TDI a techno camion/tracteur et le 5 cylindres JTD, je pense qu'il y a un petit monde ...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Moi je confirme qu'un 2.4 JTD 140ch fait un bruit de merde !
D'ailleurs on en avait parlé il y a quasiment 1 an sur FA suite à mon essai de cette auto :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section...1/sujet9994.htm

<i>Vendredi, 18h00, 2° essai de l'après midi : Alfa Roméo 156 Sport Wagon 2.4 JTD, cette fois ci en compagnie d'un vendeur qui me réprimandait lorsque je...
... Ne poussait pas assez les rapports sur les petites routes pourries du Soissonais ! Ca me faisait mal au coeur de taper dans une auto qui ne comptabilisait que 3 km au compteur lorsque je l'ai prise !
Pour résumer :
+ Ligne fantastique pour un break
+ Bonne habitabilité aux places AR
+ Chassis efficace : on passe facilement, sans aide à la conduite, là où à la même vitesse le TDB de mon Audi se transformerait en sapin de Noël
+ Freinage mordant
+ Quelques détails "Alfa" tels que l'habillage des contres portes
+ Négociation du pris aisée (moins 11 000f d'entrée sur le prix catalogue, autres rabais négociables...)
+ Equipements de série sur la seule finition dispo

- Moteur très bruyant et peu agréable malgré la présence d'un 5° cylindre
- Perfs limitées (bicoze voiture en rodage) mais chiffres annoncés modestes...
- Qualité de finition (cuir mal cousu, volant en bois Ikea, TdB pas top, plastiques perfectibles, etc)
- Position de conduite bof, ergonomie générale bof...
- Equipements optionnels limités (impossible d'avoir un ODB par exemple)
- Une seule finition dispo

Conclusion : Bilan plus mitigé que pour la 206 GT (!!!), beau break certes, mais si j'avais 166900f (+ 9000f pour le SW) à mettre dans une berline diesel, ce serait dans une Seat Toledo Gran Via (162900f), mieux équipée, plus performante, mieux insonorisée et plus économique (consos). </i>
Choisir, c'est renoncer...
Répondre

Atteindre :