Moteur Diesel bien plus modernes Faute a L´Etat !?
Si on regarde l´evoultion des moteurs diesel ces 7 dernieres années, on constate que les HDI et autres TDI ont une technologie bien plus poussé que leur homologue essence.
Si l´etat ne taxait pas autant l´essence, je suis sur que l´essence aurait subi une evolution identique et aurait peut etre meme surclassé le diesel....
Ou alors c la faute au routier...a quand un camion turbo essence [Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Si on regarde l´evoultion des moteurs diesel ces 7 dernieres années, on constate que les HDI et autres TDI ont une technologie bien plus poussé que leur homologue essence.
Si l´etat ne taxait pas autant l´essence, je suis sur que l´essence aurait subi une evolution identique et aurait peut etre meme surclassé le diesel....
Ou alors c la faute au routier...a quand un camion turbo essence  W<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est pas si vrai que çà... chez BM/Merco/Renault, c'est l'inverse.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->C'est pas si vrai que çà... chez BM/Merco/Renault, c'est l'inverse.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: voyons.gif]
Les technos diesels sont autrement plus exigeantes que les technos essence. Même chez BMW, n'importe quel moulin mazout est autrement plus pointu que le V12 double Vanos + admission variable + injection directe + valvetronic [Image: icon_wink.gif]

Ali
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->[Image: voyons.gif]
Les technos diesels sont autrement plus exigeantes que les technos essence. Même chez BMW, n'importe quel moulin mazout est autrement plus pointu que le V12 double Vanos + admission variable + injection directe + valvetronic [Image: icon_wink.gif]

Ali<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Peut être plus couteuses, mais en terme de R&D, les prix de revient, çà donne quoi?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Peut être plus couteuses, mais en terme de R&D, les prix de revient, çà donne quoi?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En effet, ça doit être sensiblement plus cher de développer un tant soit peu l'essence, rapporté au nombre d'exemplaires vendus. Faudrait demander à un ponte d'un grand constructeur. J'en parlerai à Jean-Martin Lundi midi [Image: vert.gif]

Ali
Répondre
D´autant plus que personne n´arrive a se mettre d´accord sur la polution.
Qu´est ce qui pollue le plus, le diesel ou l´essence [Image: voyons.gif]

Je suis sur qu´il serait possible de developper un moteur essence qui consomme peu, quitte a faire appel a un turbo basse pression pour l´agrement a bas regime.
Vu le prix de l´entretien d´un diesel, cela reviendrai au meme...
Répondre
Pour ce qui est de la fiscalité, je suis pas d'accord, car des constructeurs comme bm et vw vendent aussi aux us, ou c'est carrément l'inverse...
je pense que la france fait partie des seuls pays ou le mazout est moins cher...
Répondre
Les systemes de taxes européennes force les constructeurs à se dépasser. A première vue, moi je suis pour. Il suffit de voir la différence entre les moteurs essence allemands et leurs homologues américains ( point de vue puissance/L, conso ).

Cela dis, je suis sur que l'évolution essence est bien retardée par les différences de taxes en vigueur sur les différents carburants
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->(...)
Cela dis, je suis sur que l'évolution essence est bien retardée par les différences de taxes en vigueur sur les différents carburants<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
En meme temps, les moulins essence ont beneficie de plusieurs dizaines d'annees de developpement a une epoque ou le Diesel etait en jacherre. De fait, il s'agit plus d'un rattrappage qu'autre chose. D'apres ce que j'ai lu un peu partout, la technologie essence est consideree comme ayany moins de marge de developpement que le Diesel a l'heure actuelle.

D'ailleurs l'essence beneficie bien plus directement que le Diesel de la recherche pour la competition, et malgre cela les progres sont de moins en moins spectaculaires, tout l'inverse du Diesel...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->D'ailleurs l'essence beneficie bien plus directement que le Diesel de la recherche pour la competition, et malgre cela les progres sont de moins en moins spectaculaires, tout l'inverse du Diesel...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

M'enfin au niveau des apports de la compétition aux voitures de série ... les innovations sont surtout électroniques !
Boîte de vitesse robotisées / calage variable / ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Citation :Cela dis, je suis sur que l'évolution essence est bien retardée par les différences de taxes en vigueur sur les différents carburants
En meme temps, les moulins essence ont beneficie de plusieurs dizaines d'annees de developpement a une epoque ou le Diesel etait en jacherre. De fait, il s'agit plus d'un rattrappage qu'autre chose. D'apres ce que j'ai lu un peu partout, la technologie essence est consideree comme ayany moins de marge de developpement que le Diesel a l'heure actuelle.

D'ailleurs l'essence beneficie bien plus directement que le Diesel de la recherche pour la competition, et malgre cela les progres sont de moins en moins spectaculaires, tout l'inverse du Diesel...[/quote]

Pas du tout d'accord Glouba regardes tous les turbos essences ont disparus de la planete ou presque... Pourquoi selon toi ? Non je pense qu'en effet les constructeurs cherchent à rendre les diesels les plus attractifs possibles en corrigeant les défauts de ces derniers (bruits, vibrations, performances...etc) pour qu'ils n'aient que les qualités désirées avec en plus le cadeau de l'etat en ce qui concerne la TIPP !!!

Mais si on veut s'en donner la peine, je suis sur qu'il y a plein de choses à faire pour faire avancer les moteurs essences aussi mais ca coute et ça ne rapporte pas alors on ne fait pas c'est logique !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais si on veut s'en donner la peine, je suis sur qu'il y a plein de choses à faire pour faire avancer les moteurs essences aussi mais ca coute et ça ne rapporte pas alors on ne fait pas c'est logique !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Tant que çà passe les normes les normes antipollutions, il n'y a pas besoin de mettre des tas de trucs qui risquent surtout d'apporter des PB à l'utilisateur final qui au bout du compte sera mécontent du produit.

Le diesel ne passait pas les normes. les constructeurs avaient 2 choix : l'améliorer ou le faire disparaitre de la vente.

Et aussi sophistiqué qu'il soit, encore aucun diesel ne passe la norme Euro de 2005 alors je ne parle même pas de la norme Californienne.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pas du tout d'accord Glouba regardes tous les turbos essences ont disparus de la planete ou presque...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Faux. Les turbo essence existent encore et toujours, je suis meme plutot enclin a penser qu'ils ont jamais ete aussi frequents (sur la part essence, that is). Le fait que Renault et les autres generalistes aient choisi une autre voie pour leurs GTi (passqu'en dehors du moulin "sportif", la generalisation n'a jamais eu llieu) doit pas faire oublier les turbo plus "calmes"...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pourquoi selon toi ? Non je pense qu'en effet les constructeurs cherchent à rendre les diesels les plus attractifs possibles en corrigeant les défauts de ces derniers (bruits, vibrations, performances...etc) pour qu'ils n'aient que les qualités désirées avec en plus le cadeau de l'etat en ce qui concerne la TIPP !!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
C'est un poil reducteur, car le marche Francais (un de ceux ou le differentiel est le plus grand, clairement) ne saurait a lui seul justifier les couts de developpement, hormis pour Renault et PSA peut-etre...

Selon moi ce sont les normes anti-pollution et la conso qui limitent l'utilisation du turbo-essence. Et puis entre un 4 en ligne 2.0T et un V6 2.8, il peut etre plus interessant de proposer le second, vu comme plus "noble" que le premier...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais si on veut s'en donner la peine, je suis sur qu'il y a plein de choses à faire pour faire avancer les moteurs essences aussi mais ca coute et ça ne rapporte pas alors on ne fait pas c'est logique !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
La encore c'est une vision qui oublie que l'Hexagone n'est pas le globe ! Le marche US favorise amplement l'essence, le marche nippon aussi, les constructeurs americains et japonais devraient donc, si on en croit ta logique, continuer a progresser. Sauf que non, pas tant que cela. Au point que Honda, le dernier des Mohican, vient de sortir un moulin fuel au noem incomprehensible...

Au niveau mondial, le moulin essence est encore LA solution pour les voitures, c'est aussi la seule solution pour les motos... malgre cela, la technologie plafonne. Certes on arrive en F1 a tirer de plus en plus de bourrins d'un meme bloc, mais il n'y a plus eut depuis longtemps de saut technologique comparable a ce qu'a ete l'injection directe pour le diesel...
Répondre
Nounours tu crois sérieusement que l'augmentation de puissances des moteurs diesel de ces dernieres années c'est pour passer les nouvelles normes anti-pollution ou celles à venir ?

Pour ma part, certes certains progres sur les moteurs diesel sont liés à ces normes (réduction de la consomation par exemple, filtres pour mieux gerer les gazs d'échappement) mais d'autres sont liés au fait que les clients veulent des Watts et en plus a pas cher à la pompe donc diesel mais performants !!! Tu vois encore des gens qui revent d'avoir une R25 TDX d'une puissance folle qui approche les 90 cv ??? non actuellement si t'as pas 140 ou plus cv dans un moteur diesel ta caisse est invendable ou presque... donc les constructeurs ont réagi en conséquence !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Nounours tu crois sérieusement que l'augmentation de puissances des moteurs diesel de ces dernieres années c'est pour passer les nouvelles normes anti-pollution ou celles à venir ?

Pour ma part, certes certains progres sur les moteurs diesel sont liés à ces normes (réduction de la consomation par exemple, filtres pour mieux gerer les gazs d'échappement) mais d'autres sont liés au fait que les clients veulent des Watts et en plus a pas cher à la pompe donc diesel mais performants !!! Tu vois encore des gens qui revent d'avoir une R25 TDX d'une puissance folle qui approche les 90 cv ??? non actuellement si t'as pas 140 ou plus cv dans un moteur diesel ta caisse est invendable ou presque... donc les constructeurs ont réagi en conséquence !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Historiquement, le mazout a bcp progressé en raison de l'évolution des normes de pollution ...
Pour passer les normes Euro3, l'injection directe était la seule solution, impossible d'y arriver avec une injection indirecte.
Les constructeurs en ont profité pour augmenter les perfs et l'agrément.
Mais si l'injection directe s'est imposée, c'est avant tout pour continuer a etre autorisé a vendre des moteurs mazout.
Répondre

Atteindre :