2T et 4T
est ce que quelqu'un pourrait m'espliquer si ce n'est pas trop compliqué pourquoi les 2T sont plus vifs que les 4T.
je parle pour les Karts, quad, et moto bien sure.

c un peu bizard comme question mais moi quand on me dis 4T ou 2T, je ne vois pas trop la différence.
a part que pour un 4T, il y a 4 grand moment tandis que pour un 2T, il y en a 2.

A+ [Image: coucou.gif]
Répondre
oula la KOFE .... Tu me déçois :

4 temps = graissage séparé t'as un reservoir d'huile totalement séparé de l'essence... Il n'y a pas de mélange des 2 lors du fonctionnement du moteur (sauf si les segments sont usés bien sur auquel cas ta meule ou ta voiture fume bleue et pue l'huile brulée !)

2 temps = mélange huile essence pour faire fonctionner le moteur. En règle générale pour les moteurs les plus pointus tu ajoutes de l'huile directement dans l'essence avant de faire le plein.

La différence de performance est évidente à cylindrée égale bien sur ! Mais le 2 temps baisse en popularité car c tres fragile et s'use tres vite et ça pollue bcp plus !

Les 2 temps les plus célèbres (en moto de route je parle pas compétition elles étaient toutes en 2temps) :
- la gamme RDLC chez Yam (350 et surtout 500 !)
- la gamme RG gama (125,250 et surtout 500) chez zuz !
dans un autre style :
- la gamme TDR (surtout la 250 la 125 etait une bouze a côté !) chez Yam
- la gamme KDX (125 et plus) chez kawa...

- ... plein d'autres mais j'ai cherché celles les plus performantes
enfin bref 2 temps va bientot rejoindre le musée
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->oula la KOFE .... Tu me déçois :

Les 2 temps les plus célèbres (en moto de route je parle pas compétition elles étaient toutes en 2temps) :
(...)

- la gamme KDX (125 et plus) chez kawa...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Oula, Pyros, tu me decois...

Oublier les 500H1 et 750H2 Kawa, voire les petites 350S2 ou 400, ces 3 pattes 2T si tonitruantes (surtout la H2)qui ont marqué leur époque.

Perso, j'ai jamais beaucoup apprécié le 2T à cause de sa plage d'utilisation réduite et placée haut dans les tours.
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->oula la KOFE .... Tu me déçois :

4 temps = graissage séparé t'as un reservoir d'huile totalement séparé de l'essence... Il n'y a pas de mélange des 2 lors du fonctionnement du moteur (sauf si les segments sont usés bien sur auquel cas ta meule ou ta voiture fume bleue et pue l'huile brulée !)

2 temps = mélange huile essence pour faire fonctionner le moteur. En règle générale pour les moteurs les plus pointus tu ajoutes de l'huile directement dans l'essence avant de faire le plein.

La différence de performance est évidente à cylindrée égale bien sur ! Mais le 2 temps baisse en popularité car c tres fragile et s'use tres vite et ça pollue bcp plus !

- la gamme RDLC chez Yam (350 et surtout 500 !)
- la gamme RG gama (125,250 et surtout 500) chez zuz !
dans un autre style :  
- la gamme TDR (surtout la 250 la 125 etait une bouze a côté !) chez Yam
- la gamme KDX (125 et plus) chez kawa...

- ... plein d'autres mais j'ai cherché celles les plus performantes  
enfin bref 2 temps va bientot rejoindre le musée<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
merci pour ces explication. [Image: coucou.gif]

donc le 2T en moto n'est pas super super.
comme le dis Icare, si il faut tout le temps être dans les tours pour avoir de la puissance, ça doit être chiant. [Image: icon_mad.gif]

Au faite, ce n'est pas à cause de moi si je ne le sais pas mais plutot mes professeurs en l'occurence vous messieurs du forum moto. [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: icon_wink.gif]

et j'en ait plein d'autres des questions évidentes comme celle-ci. [Image: dents.gif]

Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Oula, Pyros, tu me decois...

Oublier les 500H1 et 750H2 Kawa, voire les petites 350S2 ou 400, ces 3 pattes 2T si tonitruantes (surtout la H2)qui ont marqué leur époque.

Perso, j'ai jamais beaucoup apprécié le 2T à cause de sa plage d'utilisation réduite et placée haut dans les tours.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Scuse moi je parlais des motos de mon père pas celle de mon arrière grand-père.... [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

j'avais en effet oublié la célèbre KAWA 500 H1 et la non moins célèbre 750 H2 ! [Image: icon_redface.gif] [Image: icon_redface.gif] [Image: icon_redface.gif]
Répondre
mon solex et ma jawa étaient aussi des 2t.
Et la Suzuki 750, une des pemieres à refroidissement liquide.
Répondre
Euh, sans vouloir critiquer, ce n'est pas la raison des différence de performances... C'est tout simple à comprendre : sur un 2T, à chaque fois que le piston est en position haute, la bougie donne une éticelle et provoque une explosion alors que ce n'est qu'une fois sur 2 sur les 4T.

4 temps :
- Admission : le piston descend et le mélange est aspiré au dessus du piston par les soupapes d'admission
- Compression : le piston remonte et le mélange est compressé contre la culasse
- Allumage : La bougie produit une étincelle et le mélange explose, propulsant le piston
- Echappement : Le piston remonte pour évacuer le gaz brûlé par les soupapes d'échappement
... et rebelote : il redescent et aspire du mélange...

2 Temps : C'est un peu plus complexe parce que le mélange ne passe plus par les soupapes mais par les transferts percés dans le cylindre.
- Admission / Compression : Le piston monte, aspire le mélage sous lui (par dépression) et compresse le mélange déjà présent au dessus.
- Allumage / Echappement : L'explosion fait redescendre le piston, le mélage sous le piston est envoyé au dessus par les transferts et chasse les gaz brûlés...

Voilà, je ne suis plus trop sur des noms exacts des "temps", mais c'est en gros comme ça que ça se passe. Le 2T a donc forcément plus de pêche mais il est moins fiable...
[Image: signature.gif]
Répondre
j'avais vu cette explication sur "c'est pas sorcier" mais je ne me souvenais plus exactement comment ça se passé.

ils avaient expliqué ça avec des schéma et c'était trés bien fait. [Image: bien.gif]

Répondre
Ben c'est sûr qu'avec des schémas, c'est encore mieux !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Le 2T a donc forcément plus de pêche mais il est moins fiable...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Faux, le 2T est beaucoup plus robuste car simple de conception...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais le 2 temps baisse en popularité car c tres fragile et s'use tres vite et ça pollue bcp plus !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
faux ca s'use moins vite et avec l'injection le 2T est au même niveau que le 4T...
Répondre
et voilà, je suis perdue maintenan. [Image: icon_cry.gif] [Image: vert.gif] [Image: icon_wink.gif]

comme dans tous, il y a les anti 2T et les anti 4T.

vous devez avoir raison tous les deux. comme ça pas d'ambrouille. [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: icon_wink.gif]

Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Faux, le 2T est beaucoup plus robuste car simple de conception...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Gaaaz tu peux pas dire ça en toute franchise... Certes le nombre d epièces en mouvement est nettement moins grand que dans un 4 temps mais comme tous les moteurs 2T sont plus poussés que les autres ils sont plus fragiles... Tu fais du moto cross il me semble donc c pas a toi que je vais faire un dessin. 50 cv et plus sur un 250... c pas en 4 temps mais bien en 2 temps... un changement de piston, des réalésages tous les x heures...Etc c pas non plus sur le 4T .
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->
Faux, le 2T est beaucoup plus robuste car simple de conception...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Gaaaz tu peux pas dire ça en toute franchise... Certes le nombre d epièces en mouvement est nettement moins grand que dans un 4 temps mais comme tous les moteurs 2T sont plus poussés que les autres ils sont plus fragiles... Tu fais du moto cross il me semble donc c pas a toi que je vais faire un dessin. 50 cv et plus sur un 250... c pas en 4 temps mais bien en 2 temps... un changement de piston, des réalésages tous les x heures...Etc c pas non plus sur le 4T .<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Non non c'est vrai et c'est du vécu, sur un 2T poussé comme on utilise, un piston/segment en temps en temps et basta, éventuellement les roulements du vilo si tu roules sérieux, facile et pas cher pas de réalésage les cylindres actuels sont très solides, par contre si tu roules en 4T là c'est une autre histoire, réglage des soupapes et rénovation du bignou une fois par saison et là c'est dur de le faire tout seul et tout coute très cher....En plus le 4 temps est très sensible aux températures et aux réglages et est très capricieux à démarrer...
Une autre preuve de la robustée des 2T, tous les scooters des neiges tournent aux 2T ils viennent aussi aux 4T mais c'est because pollution et 2T + injection trop cher, et quand tu ballades dans la nature à -40 faut avoir quelque chose de solide, pareil pour les moteurs de bateaux increvables les 2T...
Répondre
[quote="Gaaaz][quote]
Non non c'est vrai et c'est du vécu, sur un 2T poussé comme on utilise, un piston/segment en temps en temps et basta, éventuellement les roulements du vilo si tu roules sérieux, facile et pas cher pas de réalésage les cylindres actuels sont très solides, par contre si tu roules en 4T là c'est une autre histoire, réglage des soupapes et rénovation du bignou une fois par saison et là c'est dur de le faire tout seul et tout coute très cher....En plus le 4 temps est très sensible aux températures et aux réglages et est très capricieux à démarrer...
Une autre preuve de la robustée des 2T, tous les scooters des neiges tournent aux 2T ils viennent aussi aux 4T mais c'est because pollution et 2T + injection trop cher, et quand tu ballades dans la nature à -40 faut avoir quelque chose de solide, pareil pour les moteurs de bateaux increvables les 2T...[/quote]

Ton explication est peut-être bonne mais ne concerne que les machines de compétition... En dehors de ça, si tu as un 2T et que tu n'es pas mécano, vive les emmerdes : pistons toutes les 10h (c'était le cas sur mon kart, mais un moteur moins poussé fait probablement beaucoup plus), serrages, ammorces, problèmes de réglages à cause du mélange, le moteur se noie facilement, etc, etc...
Le tableau n'est peut-être pas aussi noir avec l'injection et sur des moteurs peu poussés, mais je pense quand même qu'en usage quotidien (en conduite sportive, j'entends), le 4T est plus fiable et moins contraignant...

J'ajouterai que dans l'absolu, le 2T subit plus de contraintes puis qu'il fonctionne à un régime plus élévé et subit une explosion à cahque montée de piston...
Répondre

Atteindre :