Autoroute : beton ou asphalte ?
Hello tous [Image: coucou.gif]

Je reviens d'une petite visite dans le sud de la Belgique. Temps infect sur le trajet (pluie)... Mais vraiment infect. D'ailleurs, 4 accidents sur le parcours confirmaient si nécessaire les mauvaises conditions de circulation.

Certaines portions de l'autoroute empruntée (l'E411 pour ceux qui connaissent) sont asphaltées et d'autres, betonnées. Quand il pleut, il n'y a pas photo : beton powaaa !

D'où question : pourquoi préférer l'asphalte (plus répandu sur cette autoroute) ? Coût, résistance, bruit... ?

(je ne parle pas ici de l'asphalte drainant, qui pose d'autres problèmes en cas de gel).
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre
Le béton c'est sympa mais ça fait trop de bruit ! [Image: retard.gif]
J'arrive plus à entendre mon moteur [Image: vert.gif]
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
Oui, le Beton est beaucoup trop bruyant, mais je crois qu'il n'est plus employé car il est plus dur à mettre en place? Je crois que nos belle autoroutes ( et routes ) bétonnées dates encore de l'époque où on mettait des dalles ( join POWAAA ), quand l'asphalt n'existait pas.
Répondre
Sur la A35 entre Strasbourg et Mulhouse la DDE fait un essai d'autoroute bétonnée et c'est vraiement très bruyant! Enfin, comparé à l'Allemagne c'est une super autoroute [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] [Image: vert.gif] Bon, il faut dire qu'en Allemagn près de Freibourg l'Autoroute à été construire sous Hitler et depuis ils réparent les joints et mettent sur la bande de droite 5m d'asphalte tous les 10m ...

Sinon, un autre gros inconvénient des autoroutes en béton : ca bouffe les pneus 4 à 5 fois plus vite que l'asphalte [Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif] [Image: icon_eek.gif] (C'est une constation faite par les société de transport, donc tout à fait sérieuse)
Répondre
Ca va plus vite de faire de l'asphalte mais faut le refaire réguliérement.
Il y'avait un article là dessus je le recherche.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
Voilà, c'est ici :
http://www.lequotidienauto.com/mag/020708/...nts/default.asp
Et la seconde page avec le béton :
http://www.lequotidienauto.com/mag/020708/...ts/default2.asp
Répondre
Merci ! [Image: coucou.gif]
Répondre
Sous la pluie, les autoroutes allemandes bétonnées sont de vraies patinoires [Image: icon_eek.gif]

Ali
Répondre
Doit dépendre de la manière dont c'est mélangé (graviers), nettoyé etc.
Les autoroutes allemandes sont assez anciennes non ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Doit dépendre de la manière dont c'est mélangé (graviers), nettoyé etc.
Les autoroutes allemandes sont assez anciennes non ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Certes. Le pb, c'est que ça stagne, et quand il pleut, tu peux voir une couche de 5 cm de flotte sur le béton...par rassurant...

Ca peut drainer, le béton, ou il faut bomber la chaussée ??? [Image: voyons.gif]

Ali
Répondre
En parlant de drainage, d'aucun saurait me dire quelle est la composition de l'enrobé drainant ou plus précisément quelles sont les différences entre cette surface fantastique sous la pluie et un revetement asphalte traditionnel ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
J'imagine qu'un des matériaux est poreux.
Sinon même de l'enrobé drainant ça peut s'innonder (déjà vu sur la A12 par grosse pluie).
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Doit dépendre de la manière dont c'est mélangé (graviers), nettoyé etc.
Les autoroutes allemandes sont assez anciennes non ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Certes. Le pb, c'est que ça stagne, et quand il pleut, tu peux voir une couche de 5 cm de flotte sur le béton...par rassurant...

Ca peut drainer, le béton, ou il faut bomber la chaussée ??? [Image: voyons.gif]

Ali<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

L'eau stagne ? Justement, je trouvais que le passage des voitures sur les portions "béton" des autoroutes ne provoquait pas de "brouillard" de pluie comme sur l'asphalte. Sur le beton, la vue est dégagée, quand on passe sur l'asphalte on retombe dans le nuage de flotte projeté.
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->En parlant de drainage, d'aucun saurait me dire quelle est la composition de l'enrobé drainant ou plus précisément quelles sont les différences entre cette surface fantastique sous la pluie et un revetement asphalte traditionnel ?<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est délicat en cas de gel, du moins en Belgique [Image: vert.gif] On a le cas sur l'E411 en hiver (si mes souvenirs sont bons).
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->L'eau stagne ? Justement, je trouvais que le passage des voitures sur les portions "béton" des autoroutes ne provoquait pas de "brouillard" de pluie comme sur l'asphalte. Sur le beton, la vue est dégagée, quand on passe sur l'asphalte on retombe dans le nuage de flotte projeté.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Sur l'autoroute Karlsruhe-Stuttgart-München, c'est la catastrophe. On a l'impression de faire de l'amphibie. Un pote à moi s'est fait très peur avec ses pneus pourtant quasi-neufs...

Quand il ne pleut pas trop, c'est peut-être un peu mieux, mais quand il pleut franchement, le béton, c'est vraiment dangereux !!!

Ali
Répondre

Atteindre :