Technique : Couple, Turbo, Essence & Diesel
Voilà, je me pose une bonne petite question.
Pourquoi une moteur Turbo Diesel peut il avoir plus de couple qu'un moteur Turbo essence ?

Du genre :
1.8L 20VT 180cv, couple de 235 Nm
2.0L T Opel, couple de 250 Nm (ou 245 Nm, je ne sais plus trop)
1.9L TDI 150cv VW, couple de ... 320 Nm

Voilà voilà.
Répondre
Il souffle plus fort.
Mais ton exemple se limite au TDI 1,9 survitaminé en diesel.

Prends voir un 2.0 HDI, tu verras qu'il n'y a pas autant de couple que çà. (205 Nm seulement)

A côté de çà, les 2.0 Litres essences de la Belle époque (405 T16, Calibra turbo,...) sortait bien plus de couple.
Quand au 1,8 L T, c'est un petit joueur côté couple. Le 2 L de l'Astra aussi.
Le 2 litres de la Calibra (pourtant bien vieux) sortait 280 Nm. La 405 elle sortait 290 Nm + 10 % soit 320 Nm.

Un 2,7 L d'une S4 sort 400 Nm et une RS4 440 Nm.
Un 2,5 L TDI 180, çà sort combien ???? Et oui 370 seulement !

Tu vois, je peux trouver l'inverse très facilement !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il souffle plus fort.
Mais ton exemple se limite au TDI survitaminé en diesel.

Prends voir un 2.0 HDI, tu verras qu'il n'y a pas autant de couple que çà.

A côté de çà, les 2.0 Litres essences de la Belle époque (405 T16, Calibra turbo,...) sortait bien plus de couple.
Quand au 1,8 L T, c'est un petit joueur.

Tu vois, je peux trouver l'inverse très facilement !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

c marrant j'ai comme une réticence à ton comparatif comparer un diesel ne serait ce ke le 2.5 simple trubo de 180ch avec un essence 2.7 double turbos de 265 ch la comparaison me semble plus ke limite...

dans ce cas comparons un flat 6 de 300 ch avec un 1.9 TDi... [Image: icon_rolleyes.gif] et tu pourras meme dire k'un atmo essence à plus de couple k'un mazout turbo... [Image: non.gif]
Répondre
Comparons alors un 4 pattes Turbo 2L sub et un 1.9 TDI 150...
[Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Il souffle plus fort.

Tu vois, je peux trouver l'inverse très facilement !<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

c marrant j'ai comme une réticence à ton comparatif comparer un diesel ne serait ce ke le 2.5 simple trubo de 180ch avec un essence 2.7 double turbos de 265 ch la comparaison me semble plus ke limite...

dans ce cas comparons un flat 6 de 300 ch avec un 1.9 TDi... [Image: icon_rolleyes.gif] et tu pourras meme dire k'un atmo essence à plus de couple k'un mazout turbo... [Image: non.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ben non, les deux sont poussé, la cylindrée est quasiment identique. Si c'est vrai, il y a un déséquilibre, le turbo sur l'essence souffle 2 fois moins fort !!

Parce que le 1,9 TDI 150, il est poussé à mort pour un diesel. Donc tant qu'à faire, autant prendre des moteurs poussés à mort dans les deux cas.
Répondre
Merde, je viens de me rendre compte que j'ai dit une connerie!
[Image: vert.gif]
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->Il souffle plus fort.

dans ce cas comparons un flat 6 de 300 ch avec un 1.9 TDi... [Image: icon_rolleyes.gif] et tu pourras meme dire k'un atmo essence à plus de couple k'un mazout turbo... [Image: non.gif]<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

Ben non, les deux sont poussé, la cylindrée est quasiment identique. Si c'est vrai, il y a un déséquilibre, le turbo sur l'essence souffle 2 fois moins fort !!<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

je ne crois pas ke le 2.5 TDi 180 soit aussi poussé ke le 1.9 TDI 150... et puis 2 fois moins fort eut etre mais ils sont 2 fois plus nombreux...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Il souffle plus fort.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Donc c'est grace à une plus grande pression du turbo ?

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Mais ton exemple se limite au TDI 1,9 survitaminé en diesel.
Prends voir un 2.0 HDI, tu verras qu'il n'y a pas autant de couple que çà. (205 Nm seulement)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

C'est bien pour cela que je compare un moteur turbo essence contre un TDI.

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->A côté de çà, les 2.0 Litres essences de la Belle époque (405 T16, Calibra turbo,...) sortait bien plus de couple.
Quand au 1,8 L T, c'est un petit joueur côté couple. Le 2 L de l'Astra aussi.
Le 2 litres de la Calibra (pourtant bien vieux) sortait 280 Nm. La 405 elle sortait 290 Nm + 10 % soit 320 Nm.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Exact, même la R21 2L Turbo sort 270 Nm je pense...

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Un 2,7 L d'une S4 sort 400 Nm et une RS4 440 Nm.

Je ne prends pas la RS4 (ou même la S4) dans les comparatifs, car elles ont 2 turbos...

Mais bon, donc en somme, pression plus importante du turbo => plus de couple. Merci
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->ils sont 2 fois plus nombreux...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Donc çà équilibre [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Ps : celui de la S4 non plus n'est pas vraiment poussé, car 265 ch d'un 2,7 L biturbo, c'est pas exceptionnel.

Mais, bon, c'est pas çà l'important, c'était juste pour montrer que son comparatif avec le TDI 150 qui se borne à un seul exemple, c'est franchement limite. [Image: icon_wink.gif]

Pourquoi il prends pas le 2.0 HDI 90 face à 2 L de l'Astra, car c'est pareil, le moteur de l'Astra n'est pas poussé pour un 2 litre turbo (moins de 100 ch/l pour un turbo essence, c'est pas beaucoup)

Donc, je le répète, se contenter du TDI 150 pour une comparaison franchement [Image: retard.gif] [Image: retard.gif]

Bon, moi j'arrète là, faut que je rentre !
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec--><!--quoteo--><div class='quotetop'>CITATION<!--quotec-->ils sont 2 fois plus nombreux...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Donc çà équilibre [Image: vert.gif] [Image: vert.gif]

Ps : celui de la S4 non plus n'est pas vraiment poussé, car 265 ch d'un 2,7 L biturbo, c'est pas exceptionnel.

Mais, bon, c'est pas çà l'important, c'était juste pour montrer que son comparatif avec le TDI 150 qui se borne à un seul exemple, c'est franchement limite. [Image: icon_wink.gif]

Pourquoi il prends pas le 2.0 HDI 90 face à 2 L de l'Astra, car c'est pareil, le moteur de l'Astra n'est pas poussé pour un 2 litre turbo (moins de 100 ch/l pour un turbo essence, c'est pas beaucoup)

Donc, je le répète, se contenter du TDI 150 pour une comparaison franchement [Image: retard.gif] [Image: retard.gif]

Bon, moi j'arrète là, faut que je rentre !<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

ok
mais à puissance égale le diesel à plus de couple, consomme moins et est plus fiable k'un essence...

à couple égale l'essence turbocompressé est plus puissant, est beaucoup plus marrant ou jouissif à conduire, et surtout plus agréable...

chacun ses avantages les comparaisons sont difficiles à faire...

on est daccord?? [Image: coucou.gif]
Répondre
c'est surtout qu'on peut pas comparer juste le couple comme ca en valeur brute, puisque le diesel se tape une boite bcp plus longue a trainer...
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Pourquoi il prends pas le 2.0 HDI 90 face à 2 L de l'Astra, car c'est pareil, le moteur de l'Astra n'est pas poussé pour un 2 litre turbo (moins de 100 ch/l pour un turbo essence, c'est pas beaucoup)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Ben, en prenant une Super 5 GT Turbo, on obtient moins de 90ch/L
une R21 Turbo, on est aussi en dessous des 90ch/L

Pour un coupé Astra, on tombe à 95cv/L
Pour un 1.8T 180cv, on est pile à 100cv/L
Pour les "Subaru" par contre, nous sommes entre 108 cv/L et 109cv/L

<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Donc, je le répète, se contenter du TDI 150 pour une comparaison franchement [Image: retard.gif] [Image: retard.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

En fait, je pose cette question car c'est depuis que j'ai vu les valeurs des couples des TDI 130 et TDI 150 de chez VW ce matin (310Nm et 320 Nm respectivement).
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->mais à puissance égale le diesel à plus de couple, consomme moins et est plus fiable k'un essence...

à couple égale l'essence turbocompressé est plus puissant, est beaucoup plus marrant ou jouissif à conduire, et surtout plus agréable...

chacun ses avantages les comparaisons sont difficiles à faire...

on est daccord?? [Image: coucou.gif]<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Ce n'est pas pour effectuer un nième comparatif diesel / essence que j'ai posé cette question là !
A la question essence / diesel, j'ai déjà fait mon choix : 20 VT POWAAAA [Image: tongue.gif]

Sérieusement, je me pose une question sans regarder les perfs : pourquoi un TDI a t il plus de couple qu'une turbo essence de cylindrée sensiblement équivalente ?
Répondre
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->c'est surtout qu'on peut pas comparer juste le couple comme ca en valeur brute, puisque le diesel se tape une boite bcp plus longue a trainer...<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

Pour moi, un moteur non suralimenté essence dont le moteur fait xxx Litres, et bien son couple ne pourra pas dépasser environ les xxx * 100 Nm. La 330 Ci développe environ 306 Nm, le V6 204 ch de VW-Seat de 2.8L, il développe 270Nm, etc...

Le truc qui me turlupine, c'est : "Mécaniquement, comment un TDI peut il développer BEAUCOUP plus de couple que son homologue turbo essence.
Répondre
le couple tout seul ne veut pas dire grand chose : il est mesuré à une certaine vitesse de rotation du moteur, différente d'un moteur à l'autre. Et la courbe de couple évolue avec cette vitesse (oui bon, vous le savez).
2 turbo n'est pas plus puissant qu'1 seul. Cela dépend de l'effet recherché et du régime auquel on veut qu'il(s) donne(nt) le meilleur. 2 petits pour bas régime versus 1 gros pour haut régime.

Et après il y a toute la mécanique à entrainer derrière : boite, roues, aérodynamique...

Pour une vraie comparaison, AMHA le 0-100 , 400 ou 1000 mDA ou Vmax sont les meilleurs paramètres. [Image: coucou.gif]
E.
Répondre

Atteindre :