ESP Renault
Les Renault Megane et Espace, lancées au prochain salon de Paris, seront équipées d'un système ESP intégrant une fonction de contrôle du sous-virage.
Son intervention est programmée de la façon suivante :

Sous-virage faible : freinage de la roue arrière intérieure,
Sous-virage moyen : freinage des 2 roues latérales intérieures ,
Sous-virage fort : freinage des 2 roues avant,
Survirage : freinage de la roue avant extérieure (comme d'habitude).
Cette programmation est utilisée sur les châssis réglés légèrement sous-vireur pour faciliter la conduite. Cette nouvelle version de l'ESP permet de conserver cette prédominance à l'avant plutôt que d'avoir un châssis neutre, mais sans sensation de conduite.
Répondre
Après Opel, c'est ainsi Renault qui inaugure l'ESP pouvant agir sur plusieurs roues simultanément.
Plus que jamais ce système apparait comme paralysant et privant de tout toucher de conduite j'ai l'impression.
Au final ce n'est peut être pas plus mal pour ne pas dire essentiel au niveau de la sécurité routiere : point au niveau de la sécurité active procurée par le système mais du changement de comportement de conduite qu'elle induit : on ne conduit pas une auto placide comme une auto joueuse !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
A priori, j'ai quand même l'impression que l'ESP va intervenir plus vite pur redonner une certaine neutralité au chassis. Bonjour la conso de disques et de plaquettes
Répondre
Citation :A priori, j'ai quand même l'impression que l'ESP va intervenir plus vite pur redonner une certaine neutralité au chassis. Bonjour la conso de disques et de plaquettes

Tout à fait !
Bonjour aussi l'éthique ... mais cela, c'est autre chose !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre

Atteindre :