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11-16-2012, 05:29 PM
(Modification du message : 11-16-2012, 05:36 PM par quitos.)
l'eau comme carburant
Voilà un truc dont j'ai la connaissance théorique dans la tête depuis plusieurs décennies
- l’électrolyse depuis le lycée (travaux pratiques en classe de seconde)
- la pile à combustible depuis des documentaires sur le programme Apollo pour aller sur la lune...
et en associant les 2 on a ce résultat ...
mais m…rde le lobby pétrolier
c’est dingue que cela n’ait pas été développé plus tôt …
et si c'est bien fait on récupére l’oxygène et l'hydrogène de l’électrolyse dans la pile , sans prélever de l'oxygène atmosphérique ...
Quand le pillage devient un moyen d’existence pour un groupe d’hommes qui vit au sein des élites de la société, ce groupe finit par façonner pour lui-même tout un système juridique qui légitime le pillage, et un code moral qui le glorifie (Frederic BASTIAT)
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Ça ne signifie pas que la voiture est autonome, j'ai pas l'impression que la pile à combustible puisse recharger les batteries qui servent à électrolyser l'eau (vache le bordel).
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Attends qu' Apple s'empare du truc, et tu vas voir que ça va décoller...
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Le rendement d'un tel système ne doit pas être terrible... donc on ne fait que déplacer le problème... et quid des métaux lourds nécessaires à la fabrication de la pile à combustible niveau coût, disponibilité des matériaux ?
Quant au qualificatif de "voiture à eau" il est trompeur et plutôt malhonnête car il laisse entendre que la voiture utilise de l'eau comme seule source d'énergie... Hors ici non seulement la voiture a besoin d'énergie électrique pour fonctionner (produite avec des centrales à charbon ???), mais en plus l'eau n'est pas la source d'énergie mais ce qui est rejeté par le véhicule.
C'est comme si on parlait de voiture à oxygène ou de voiture à eau/CO2 pour nos véhicules traditionnels à carburant fossile...
Et invoquer le lobby pétrolier me parait facile, si le système était vraiment rentable et utilisable au quotidien, lobby pétrolier ou pas il se développerait.
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(11-17-2012, 04:04 PM)Protoss Man a écrit : Quant au qualificatif de "voiture à eau" il est trompeur et plutôt malhonnête car il laisse entendre que la voiture utilise de l'eau comme seule source d'énergie... Hors ici non seulement la voiture a besoin d'énergie électrique pour fonctionner (produite avec des centrales à charbon ???), mais en plus l'eau n'est pas la source d'énergie mais ce qui est rejeté par le véhicule. Enfin l'hydrogène utilisé par la pile à hydrogène est quand même issu de l'eau embarquée à bord qui est électrolysée.
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Ce que je voulais dire est qu'une telle voiture qui n'embarquerait que de l'eau... et pas de batterie électrique préchargée n'avancerait pas du tout... La source d'énergie n'est pas l'eau, c'est juste un intermédiaire dans la chaine de transmission de l'énergie, rien de plus...
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Ben c'est mon hypothèse mais l'article n'est pas très clair pour moi. Cf mon #2
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Rien de nouveau sous le soleil au niveau technique
Le seul interet en realisant l elctrolyse dans l auto c est qu on evite la complexité d un reservoir a hysdrogene et qu on contourne le manque de stations services
Mais ca marche a l electricité pas à l eau
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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Peut être à tort, mais si on utilise une source d énergie x qu'on transforme en y pour ensuite la transformer en z pour actionner les roues, il ne vaut pas mieux directement utiliser le type d'énergie x?
Transformer une énergie en un autre n'est pas déjà consommateur d'énergie en soi???
Luke Sky
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oui et non ...
par analogie à un système à combustion interne d'essence , on peut considerer que :
- l'eau est le pétrole brut
- l'electrolyse est la raffinerie
- la pile à combustible est le moteur à combustion interne
on ne dit pas que le système est autonome , mais il suffit de l'amorcer :
L'electrolyse consomme peu d'electricité ( qu'est-ce qui empeche de mettre quelques cellules photovoltaïques sur le toit ?)
Ensuite l'electricité produite peut-être repartie :
x % pour une batterie pour les peripheriques (phares, clim, chauffage, essuie glaces, radio, etc...)
y % pour une batterie pour l'electrolyse
z % pour faire avancer la voiture , avec des algorithmes informatiques repartissant ça entre les 4 moteurs electriques et une reserve via une batterie tampon/reserve couplé au GPS ( si la voiture sait qu'on va attaquer une montée, elle stocke plus d'electricité)
concernant l'amorçage, c'est la même chose pour les voitures alcooliques au brésil :
elle fonctionnent à l'E100
mais comme celui-ci se vaporise mal à temperature ambiante , il y a un mini reservoir d'essence ( style 1 Litres)
le moteur démarre avec de l'essence et très rapidement bascule sur l'ethanol.
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11-18-2012, 12:00 PM
(Modification du message : 11-18-2012, 12:01 PM par Gzii.)
Sauf qu'il faut autant d'énergie à casser l'eau en hydrogène+oxygène que ce que l'hydrogène et l'oxygène produits rapportent en brûlant.
Ça paraît être soit un mouvement perpétuel comme on en a vu pas mal, soit le fait de produire l'hydrogène à partir de l'électricité au lieu de se recharger en hydrogène à une station.
Mais il faut de toute façon un apport d'énergie externe pour pouvoir en consommer ensuite.
Et on ne consommera que ce qu'on ajoutera, pas plus, pas d'apport de l'eau en tant que carburant.
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(11-18-2012, 11:56 AM)quitos a écrit : L'electrolyse consomme peu d'electricité ...plus que ce que l'hydrogène libère dans la pile à combustible en brûlant, non ?
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(11-18-2012, 01:35 PM)Martini a écrit : (11-18-2012, 11:56 AM)quitos a écrit : L'electrolyse consomme peu d'electricité ...plus que ce que l'hydrogène libère dans la pile à combustible en brûlant, non ?
Oui ça doit avoir un vague rapport avec le 1er principe de la thermodynamique (conservation de l'énergie toussa)...
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Maintenant, électrolyser de l'eau pour la mettre dans une centrale à fusion nucléaire, c'est intéressant.
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11-20-2012, 12:17 PM
(Modification du message : 11-20-2012, 12:20 PM par quitos.)
en fait le carburant ce sont des hydrures métalliques ...
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