Question electricite auto (Cablage des antibrouillard)
#1
J'ai deux antibrouillard qui sont pour le moment branchés avec un interrupteur on/off qui commande le relai des AB.

Je voudrais modifier mon cablage afin d'avoir les choses suivante:

un premier interrupteur qui allume les AB (comme actuellement) mais qui est dependant de l'allumage des phares.
En clair : phares eteins => AB eteints quelques soit la position de l'interrupteur.
C'est pour ne jamais oublier d'eteindre les AB (j'ai l'alarme d'extinction des feux).

un second interrupteur qui allume les AB lorsque je suis plein phares.
En clair : Si l'inter est on, les AB s'allument quand je passe en plein phare, si l'inter est off, les AB ne s'allument pas lorsque je passe plein phares.
C'est pour pouvoir les allumer sur les routes sineuses ou l'eclairage "lateral" des AB sera un plus, mais pouvoir les eteindres sur les routes droite ou l'eclairage des AB nuit a une vision longue portee


Donc ma question se situe au niveau du cablage de la commande du relai.

Je pensai faire un tuc comme ca:


<!--c1--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CODE </td></tr><tr><td id='CODE'><!--ec1-->

->- veilleuses->-----o o------[diode ->]-->---+-->---relai

->- plein phares->---o o------[diode ->]-->---|



Les "o o" representent mes interrupteurs et les [diode] sont la pour empecher un retour de courant lorsque les deux inters laissent passer le courant.



<!--c2--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--ec2-->

Je suis pas du tout electricien, et je ne suis pas du tout sur de mon montage. Est il correct ?

J'ai marque "diode" mais j'en sais pas plus.... si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet... je sais que ca existe (j'avais ca sur ma CB pour eviter les inversions de polarite) mais ma connaissance s'arrete la! <!--emo&Wink-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->

Dernier point, mes signaux "veilleuses" et "plein phares" je les prend ou ?
Je tire un fil depuis les ampoules ou doisje me prendre avant le relai qui les commande ? Y il un risque de perturber leur fonctionnement (consomation de courant via mon montage)


Ju qui veut utiliser au mieux ses AB, mais ne pas mettre le feu a sa voiture... <!--emo&:D-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='biggrin.gif'><!--endemo-->

PS: je precise que ce sont des AB que j'ai rajouté moi meme, donc cablés independamment du faisceau de la voiture.
Répondre
#2
il existe des relais qui integres ca !!

je crois que gzii a fait un montage similaire !!

il avait meme donné la refence du relais !!
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#3
Sinon, tu peux brancher l'alimentation de tes AB sur les phares (cela réalise ta 1ere fonction) et tu mets cette même alimentation à la masse en utilisant le relais "plein phare" avec une resistance en série et ton interupteur (fonction 2).
Répondre
#4
Et en cas de brouillard, tu feras quoi ? Passque les plein-phares sont carrement contre-indiques dans la puree de pois W !
Répondre
#5
Citation :Et en cas de brouillard, tu feras quoi ? Passque les plein-phares sont carrement contre-indiques dans la puree de pois W !

Relis, Glouba, y a l'interrupteur 2 qui lui sauve la mise !!!
Répondre
#6
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Et en cas de brouillard, tu feras quoi ? Passque les plein-phares sont carrement contre-indiques dans la puree de pois W !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Relis, Glouba, y a l'interrupteur 2 qui lui sauve la mise !!!<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je sais bien que c'est pas ma specialite, l'electricite auto, mais j'ai lu <i>phares eteins => AB eteints quelle que soit la position de l'interrupteur</i>, i.e. pas moyen d'utiliser les ABs sans les pleins phares. Ou alors il est ecrit autre chose que ce que j'ai compris...

Surtout que l'interrupteur 2 indique : <i>Si l'inter est on, les AB s'allument quand je passe en plein phare, si l'inter est off, les AB ne s'allument pas lorsque je passe plein phares</i>. Donc la encore, quand pas de phares, pas d'ABs.

Donc j'en reviens a ma question en reformulant plus clairement : quid de l'usage des anti-brouillards lorsqu'il y a du brouillard ?
Répondre
#7
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Je sais bien que c'est pas ma specialite, l'electricite auto, mais j'ai lu <i>phares eteins => AB eteints quelle que soit la position de l'interrupteur</i>, i.e. pas moyen d'utiliser les ABs sans les pleins phares. Ou alors il est ecrit autre chose que ce que j'ai compris...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je pense que la notion de phare attachée au 1er interrupteur est un concept générique, qui englobe les codes et les pleins phares, alors que le 2eme interrupteur est specifique au plein phare.
Répondre
#8
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je pense que la notion de phare attachée au 1er interrupteur est un concept générique, qui englobe les codes et les pleins phares, alors que le 2eme interrupteur est specifique au plein phare.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
D'ou l'interet de parler de veilleuses/codes/phares d'un cote, lumieres de l'autre...
Répondre
#9
Effectivement glouba a raison...
je reformule :

fonction 1 : les AB ne fonctionnent que lorsques les lumieres (feux de positions, croisement ou route) sont allumés et que l'interrupteur 1 est en position "on" (inter fermé, laisse passer le courant).
Si l'inter est "on" mais que les lumieres sont eteintes, les AB ne s'allument pas.

fonction 2 : les lumieres (position ou croisement) sont allumées et les AB eteints. Ils s'allument (ou pas selon la position de l'interrupteur 2) que lorsque les feux de route sont enclenchés.

est ce plus clair ?

Gracus: Tu pourrais me faire un plan de ton histoire de mise a la masse, j'arrive pas a voir comment ca se branche et comment ca marche...


Glouba : pour l'usage en cas de brouillard, c'est en complement des feux de croisement, ou en remplacement de ceux ci (seuls les feux de position et les AB sont alors allumés).

En fait mes deux interrupteur sont la pour pouvoir utiliser mes AB dans les deux cas prevu par le code (article R416-7):
fonction1 (AB sur commande): <i>en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement</i>

fonction 2 (AB avec les feux route uniquement): <i>Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisements doivent remplacer les feux de route.</i>
Répondre
#10
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Gracus: Tu pourrais me faire un plan de ton histoire de mise a la masse, j'arrive pas a voir comment ca se branche et comment ca marche...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je t'ai envoyé mes idées sur le mail de ton site.
Répondre


Atteindre :