10-23-2002, 11:05 AM
J'ai deux antibrouillard qui sont pour le moment branchés avec un interrupteur on/off qui commande le relai des AB.
Je voudrais modifier mon cablage afin d'avoir les choses suivante:
un premier interrupteur qui allume les AB (comme actuellement) mais qui est dependant de l'allumage des phares.
En clair : phares eteins => AB eteints quelques soit la position de l'interrupteur.
C'est pour ne jamais oublier d'eteindre les AB (j'ai l'alarme d'extinction des feux).
un second interrupteur qui allume les AB lorsque je suis plein phares.
En clair : Si l'inter est on, les AB s'allument quand je passe en plein phare, si l'inter est off, les AB ne s'allument pas lorsque je passe plein phares.
C'est pour pouvoir les allumer sur les routes sineuses ou l'eclairage "lateral" des AB sera un plus, mais pouvoir les eteindres sur les routes droite ou l'eclairage des AB nuit a une vision longue portee
Donc ma question se situe au niveau du cablage de la commande du relai.
Je pensai faire un tuc comme ca:
<!--c1--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CODE </td></tr><tr><td id='CODE'><!--ec1-->
->- veilleuses->-----o o------[diode ->]-->---+-->---relai
->- plein phares->---o o------[diode ->]-->---|
Les "o o" representent mes interrupteurs et les [diode] sont la pour empecher un retour de courant lorsque les deux inters laissent passer le courant.
<!--c2--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--ec2-->
Je suis pas du tout electricien, et je ne suis pas du tout sur de mon montage. Est il correct ?
J'ai marque "diode" mais j'en sais pas plus.... si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet... je sais que ca existe (j'avais ca sur ma CB pour eviter les inversions de polarite) mais ma connaissance s'arrete la! <!--emo&-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->
Dernier point, mes signaux "veilleuses" et "plein phares" je les prend ou ?
Je tire un fil depuis les ampoules ou doisje me prendre avant le relai qui les commande ? Y il un risque de perturber leur fonctionnement (consomation de courant via mon montage)
Ju qui veut utiliser au mieux ses AB, mais ne pas mettre le feu a sa voiture... <!--emo&:D-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='biggrin.gif'><!--endemo-->
PS: je precise que ce sont des AB que j'ai rajouté moi meme, donc cablés independamment du faisceau de la voiture.
Je voudrais modifier mon cablage afin d'avoir les choses suivante:
un premier interrupteur qui allume les AB (comme actuellement) mais qui est dependant de l'allumage des phares.
En clair : phares eteins => AB eteints quelques soit la position de l'interrupteur.
C'est pour ne jamais oublier d'eteindre les AB (j'ai l'alarme d'extinction des feux).
un second interrupteur qui allume les AB lorsque je suis plein phares.
En clair : Si l'inter est on, les AB s'allument quand je passe en plein phare, si l'inter est off, les AB ne s'allument pas lorsque je passe plein phares.
C'est pour pouvoir les allumer sur les routes sineuses ou l'eclairage "lateral" des AB sera un plus, mais pouvoir les eteindres sur les routes droite ou l'eclairage des AB nuit a une vision longue portee
Donc ma question se situe au niveau du cablage de la commande du relai.
Je pensai faire un tuc comme ca:
<!--c1--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CODE </td></tr><tr><td id='CODE'><!--ec1-->
->- veilleuses->-----o o------[diode ->]-->---+-->---relai
->- plein phares->---o o------[diode ->]-->---|
Les "o o" representent mes interrupteurs et les [diode] sont la pour empecher un retour de courant lorsque les deux inters laissent passer le courant.
<!--c2--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--ec2-->
Je suis pas du tout electricien, et je ne suis pas du tout sur de mon montage. Est il correct ?
J'ai marque "diode" mais j'en sais pas plus.... si quelqu'un peut m'eclairer sur le sujet... je sais que ca existe (j'avais ca sur ma CB pour eviter les inversions de polarite) mais ma connaissance s'arrete la! <!--emo&-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->
Dernier point, mes signaux "veilleuses" et "plein phares" je les prend ou ?
Je tire un fil depuis les ampoules ou doisje me prendre avant le relai qui les commande ? Y il un risque de perturber leur fonctionnement (consomation de courant via mon montage)
Ju qui veut utiliser au mieux ses AB, mais ne pas mettre le feu a sa voiture... <!--emo&:D-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='biggrin.gif'><!--endemo-->
PS: je precise que ce sont des AB que j'ai rajouté moi meme, donc cablés independamment du faisceau de la voiture.