10-26-2002, 01:00 AM
Hyundai est implanté solidement sur le marché nord-américain depuis une vingtaine d'années. Si les premières voitures du constructeur coréen étaient plutôt minables, les modèles récents sont bien mieux présentés et pas chers du tout. Le constructeur coréen commence à obtenir un certain succès en Europe ... mais attention, ne pas toucher, c'est dangereux...
Voici mon histoire d'horreur :
Elle commence le 12 décembre 2000, dans la salle de montre de La Prairie Hyundai (en banlieue de Montréal). je prend livraison d'une Hyundai Accent GS 2001 de couleur bleu Potomac, flambant neuve (modèle mord américain avec le moteur 1.5). J'en suis très fier, c'est ma première voiture neuve ! Ça commence mal, puisque nous sommes en pleine tempête de neige.
Mes problèmes commencent en mars 2001. Lors d'une tempête de neige, j'ai une crevaison. J'appelle l'assistance routière de Hyundai, qui est supposée venir me mettre ma roue de secours (le temps est vraiment horrible). Ils me donnent une heure d'attente. C'est OK. Après deux heures d'attente, je rappelle. Ils me disent 30 minutes max. J'attends. Pas de nouvelles après 45 minutes, je décide de mettre ma roue de secours. 8 kilomètres plus loin, elle est à plat. Elle s'est dégonflée progressivement, car je sentais que la voiture tirait de plus en plus d'un côté. bref, je rappelle l'assistance routière. Ils me donnent encore deux heures d'attente. Je me choque un peu. La fille me dit qu'elle ne peut rien faire. J'attends donc 2 heures. Toujours pas de nouvelles. Là, je suis choqué noir. Je rappelle et là, je gueule, je menace d'aller reporter mes clés sur le bureau de mon vendeur. J'ai à peine le temps de retourner à ma voiture que la remorqueuse arrive, on m'avais monté dans la liste des priorités, bizarre.
Donc, je me fais remorquer au Wal-Mart de Brossard. J'arrive à 21h15, après la fermeture. Comme j'y travaille, je cogne dans la porte et mon patron fait entrer ma voiture pour la nuit. Le lendemain, Wal-Mart répare ma crevaison : un nid de poule, jante bossée. Pour la roue de secours, le pneu est OK, mais la jante est très endommagée. Je l'amène chez La Prairie Hyundai et je demande à ce qu'elle me soit remplacée sous garantie. Le gérant du service, Ghyslain Doyon, la prend et la met dans son bureau. Il doit l'envoyer à l'expertise. N'ayant pas de réponses après deux mois, je retourne les voir. Ma roue est à la même place dans son bureau, avec un peu de poussière. Il me dit qu'il ne peut rien faire pour moi. Je remet donc ma roue dans ma voiture et me dit : les chiens sales, ils vont la ravoir comme ça à la fin de mon contrat de location <!--emo&-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->
Juillet 2002 (15 000 km) : mes essuie-glaces font un vacarme et sont très lents. En même temps, mes freins avant commencent à faire du bruit à haute vitesse de façon intermitente. Le problème des essuie-glace et des freins s'aggrave, je prends rendez-vous avec mon concessionnaire début août pour faire vérifier. J'explique bien mon problème. Les freins, c'est sérieux. On me dit qu'il n'y a aucun danger. Mon rendez-vous est deux semaines plus tard. La veille de mon rendez-vous, je remarque une odeur de brûlé venant de la roue avant côté passager. En plus, la voiture freine très mal et de façon instable. Arrivant à mon rendez-vous (16 500km), le moteur des essuie-glace est remplacé sans frais. Mais pas les freins.
Le problème, c'est une mauvaise répartition du freinage qui a provoqué une usure excessive des freins avant. Le disque et la plaquette du frein avant côté passager étaient soudés ensemble ! C'est pas garanti : 370 $ (environ 250 Euros). Les raisons du refus de respecter la garantie : Je n'aurais pas fait un entretien des freins à 12 000km. Hors, lorsque je leur ai fait remarqué que cet entretien n'est recommandé qu'à 24 000km, on me dit alors que je ne fais pas assez de millage ! Comme si des freins s'usent lorsque la voiture est arrêtée ! Voyant leur entêtement, je décide de cesser de m'obstiner et je consulte quelques professionnels qui me confirment mon opinion.
J'étudie donc ma facture à fond. On me charge 3 heures de travail. Ma voiture n'est restée dans le garage que 2 heures ! Il m'a fallu 1 mois de harcellements presque quotidiens pour me faire rembourser cette heure ! Ma dernière réplique fut la bonne : " Vous voyez la bâtisse là-bas ? C'est le poste de police de La Prairie. Si tu me rembourses pas l'heure de trop, je dépose une plainte pour fraude !". Ça a marché, j'ai eu un beau chèque de 68,94$ (environ 45 Euros).
Mais l'histoire n'est pas finie, à la mi-septembre, soit à 17 500 km, je remarque que l'efficacité de mes freins n'est plus la même. Je retourne donc voir Ti-Coune. Il me raconte que c'est normal, et blablabla. Après m'être engueulé avec pendant près d'une heure, il réajuste mes freins, mais refuse toujours de trouver le problème, qui fait désajuster ça. Étant excédé, j'écris une lettre à Hyundai Canada pour me plaindre et exiger un remboursement de la voiture (me basant sur le scandale des puissances et mes divers problèmes). Je n'ai pas encore de réponse de Hyundai après 3 semaines.
Début octobre, le chauffage commence à sentir le brûlé. Ben là, je fais pas réparer, la voiture va brûler, je vais en être débarrassé ! La transmission accroche en passant de la première à la deuxième. Et comble de malheur, depuis la fin de semaine dernière, mes freins recommencent à me causer des problèmes, à 18 600km ! Je vais devoir aller revoir Ghyslain Doyon pour le chicaner encore une fois...
La morale de cette histoire : n'achetez pas de voiture Hyundai, elles vous causeront plus de problèmes que de satisfactions.
Voici mon histoire d'horreur :
Elle commence le 12 décembre 2000, dans la salle de montre de La Prairie Hyundai (en banlieue de Montréal). je prend livraison d'une Hyundai Accent GS 2001 de couleur bleu Potomac, flambant neuve (modèle mord américain avec le moteur 1.5). J'en suis très fier, c'est ma première voiture neuve ! Ça commence mal, puisque nous sommes en pleine tempête de neige.
Mes problèmes commencent en mars 2001. Lors d'une tempête de neige, j'ai une crevaison. J'appelle l'assistance routière de Hyundai, qui est supposée venir me mettre ma roue de secours (le temps est vraiment horrible). Ils me donnent une heure d'attente. C'est OK. Après deux heures d'attente, je rappelle. Ils me disent 30 minutes max. J'attends. Pas de nouvelles après 45 minutes, je décide de mettre ma roue de secours. 8 kilomètres plus loin, elle est à plat. Elle s'est dégonflée progressivement, car je sentais que la voiture tirait de plus en plus d'un côté. bref, je rappelle l'assistance routière. Ils me donnent encore deux heures d'attente. Je me choque un peu. La fille me dit qu'elle ne peut rien faire. J'attends donc 2 heures. Toujours pas de nouvelles. Là, je suis choqué noir. Je rappelle et là, je gueule, je menace d'aller reporter mes clés sur le bureau de mon vendeur. J'ai à peine le temps de retourner à ma voiture que la remorqueuse arrive, on m'avais monté dans la liste des priorités, bizarre.
Donc, je me fais remorquer au Wal-Mart de Brossard. J'arrive à 21h15, après la fermeture. Comme j'y travaille, je cogne dans la porte et mon patron fait entrer ma voiture pour la nuit. Le lendemain, Wal-Mart répare ma crevaison : un nid de poule, jante bossée. Pour la roue de secours, le pneu est OK, mais la jante est très endommagée. Je l'amène chez La Prairie Hyundai et je demande à ce qu'elle me soit remplacée sous garantie. Le gérant du service, Ghyslain Doyon, la prend et la met dans son bureau. Il doit l'envoyer à l'expertise. N'ayant pas de réponses après deux mois, je retourne les voir. Ma roue est à la même place dans son bureau, avec un peu de poussière. Il me dit qu'il ne peut rien faire pour moi. Je remet donc ma roue dans ma voiture et me dit : les chiens sales, ils vont la ravoir comme ça à la fin de mon contrat de location <!--emo&-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo-->
Juillet 2002 (15 000 km) : mes essuie-glaces font un vacarme et sont très lents. En même temps, mes freins avant commencent à faire du bruit à haute vitesse de façon intermitente. Le problème des essuie-glace et des freins s'aggrave, je prends rendez-vous avec mon concessionnaire début août pour faire vérifier. J'explique bien mon problème. Les freins, c'est sérieux. On me dit qu'il n'y a aucun danger. Mon rendez-vous est deux semaines plus tard. La veille de mon rendez-vous, je remarque une odeur de brûlé venant de la roue avant côté passager. En plus, la voiture freine très mal et de façon instable. Arrivant à mon rendez-vous (16 500km), le moteur des essuie-glace est remplacé sans frais. Mais pas les freins.
Le problème, c'est une mauvaise répartition du freinage qui a provoqué une usure excessive des freins avant. Le disque et la plaquette du frein avant côté passager étaient soudés ensemble ! C'est pas garanti : 370 $ (environ 250 Euros). Les raisons du refus de respecter la garantie : Je n'aurais pas fait un entretien des freins à 12 000km. Hors, lorsque je leur ai fait remarqué que cet entretien n'est recommandé qu'à 24 000km, on me dit alors que je ne fais pas assez de millage ! Comme si des freins s'usent lorsque la voiture est arrêtée ! Voyant leur entêtement, je décide de cesser de m'obstiner et je consulte quelques professionnels qui me confirment mon opinion.
J'étudie donc ma facture à fond. On me charge 3 heures de travail. Ma voiture n'est restée dans le garage que 2 heures ! Il m'a fallu 1 mois de harcellements presque quotidiens pour me faire rembourser cette heure ! Ma dernière réplique fut la bonne : " Vous voyez la bâtisse là-bas ? C'est le poste de police de La Prairie. Si tu me rembourses pas l'heure de trop, je dépose une plainte pour fraude !". Ça a marché, j'ai eu un beau chèque de 68,94$ (environ 45 Euros).
Mais l'histoire n'est pas finie, à la mi-septembre, soit à 17 500 km, je remarque que l'efficacité de mes freins n'est plus la même. Je retourne donc voir Ti-Coune. Il me raconte que c'est normal, et blablabla. Après m'être engueulé avec pendant près d'une heure, il réajuste mes freins, mais refuse toujours de trouver le problème, qui fait désajuster ça. Étant excédé, j'écris une lettre à Hyundai Canada pour me plaindre et exiger un remboursement de la voiture (me basant sur le scandale des puissances et mes divers problèmes). Je n'ai pas encore de réponse de Hyundai après 3 semaines.
Début octobre, le chauffage commence à sentir le brûlé. Ben là, je fais pas réparer, la voiture va brûler, je vais en être débarrassé ! La transmission accroche en passant de la première à la deuxième. Et comble de malheur, depuis la fin de semaine dernière, mes freins recommencent à me causer des problèmes, à 18 600km ! Je vais devoir aller revoir Ghyslain Doyon pour le chicaner encore une fois...
La morale de cette histoire : n'achetez pas de voiture Hyundai, elles vous causeront plus de problèmes que de satisfactions.