(06-07-2013, 09:27 PM)Nounours a écrit :(06-07-2013, 07:51 PM)Gzii a écrit : Je ne pense pas que ça soit la transmission.
En démarrant normalement je laisse pas mal sur place avec la 107 alors que pas du tout avec la 406 (double de puissance, double de cylindrée et 1350kg contre 800).
Je pense que le poids joue pas mal... Ou le p'tit 3 cylindres qui n'a pas d'inertie ?
En fait, y a pas mal de facteurs, courbe de couple, longueur des rapports, inertie,.... Mais quasi toute la production réussi à faire patiner les roues en première sur une drag race ou un grand prix du feu rouge. Hors, le facteur limitatif est bien là !
Sinon en ville les gens sont tellement mous et amorphes et collés les uns aux autres dans le flot de circulation que je passe la 2è à 20 km/h en effleurant à peine la pédale de droite.
Je parlais juste pour un démarrage normal c'est à dire sans forcer sur la première, et les démarrages normaux qui me permettent un 4.67/100 sur la 107 et environ 8 litres sur la 406.
C'est à dire sans du tout faire patiner l'embrayage, en n'accélérant qu'une fois qu'il est relaché, et en montant peut-être à 25 (?) sur la première.
Et là la différence est énorme. Sur la 406 on a l'impression d'un bateau, sur la 107 pas beaucoup d'impressions non plus à part que les autres ont tendance à être loin derrière et que si on croise une auto à un feu, on est bien plus proche de sa position de départ à elle.
C'est assez surprenant pour un petit moteur, et c'est peut-être aussi pour ça que les petits moteurs sont si à l'aise en ville ?
Sur la 406 comme la 206s16 j'ai toujours eu l'impression qu'on commençait à ressentir la puissance en 2 et que c'est en poussant la 3 qu'on la ressentait vraiment. Ces moteurs sont désavantagés en ville à moins de les cravacher.