06-06-2013, 03:40 PM
(06-06-2013, 12:33 PM)ypos a écrit : 17% en deux ans, c'est quand même pas rien
Surtout si la perte est exponentielle...
Bon ok, c'est à pondérer avec les 125 000 bornes. En fait, plus que son kilométrage ou l'âge de la voiture, c'est le nombre de cycle de recharge que l'article devrait mentionner. Il me semble que c'est l'info la plus importante.
La perte de capacité serait justement l'inverse d'une fonction exponentielle c.a.d. que l'accu perdrait beaucoup de capacité sur une période relativement courte au début, puis de moins en moins dans la durée.
Le type en question recharge 2 fois par jour (maison et bureau) + 1 charge rapide (connue comme "stressante" ou mauvaise pour les batteries) au moins 4 fois par semaine.
En terme de durée de vie des batteries de traction pour EV, la règle semble être que plus on recharge lentement, moins l'accumulateur se dégrade.
Nous avons encore peu de recul dans la durée, mais le jour où des Leaf/i-MieV/Bluecar auront 400 000 km au compteur en continuant de faire des trajets quotidiens sur des batteries ayant perdus 30 ou 40% de capacité (c.a.d. avec autonomie réelle résiduelle de 80km), ça risque d'en faire cogiter plus d'un.
En fait ça commence déjà, car même si nous habitons un peu à bobo-land, on nous questionne spontanément sur l'auto plusieurs fois par semaine, la 1ere question étant désormais systématiquement : "vous possédez les batteries ou vous les louez ?", puis : "vous pouvez la brancher sur une prise normale" ?
... ok, finalement je pense que la Zoé est morte-née...
... donc le câble pour prise normale devrait arriver sous peu.