06-03-2013, 04:31 PM
(06-03-2013, 04:10 PM)GPH a écrit : C'est du brushed dans la zoe ?, c'est quoi l'intérêt de mettre du brushed (probablement plus lourd à rendement équivalent) dans une voiture à l'heure ou même les fabricants de machine à laver collent du brushless dans leur haut de gamme (voir moyenne gamme)?.
Renault utilise un moteur juste deux fois moins couteux, dont la durée de vie sera sensiblement différente.
"La Fluence ZE et le Kangoo ZE ont choisi un moteur électrique synchrone à rotor bobiné plutôt qu'à aimant permanent. Elles se démarquent ainsi de leur cousine Nissan Leaf"
source : http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/
(06-03-2013, 04:10 PM)GPH a écrit : Pour moi c'est "no way" tant que l'on ne peut pas la recharger à la maison et à partir du moment ou la location de batterie dépasse le cout du carburant...
Quand aux batteries, peut-on imaginer des batteries "compatibles", est-ce qu'il y obligation d'avoir des batteries constructeur pour garder l'homologation ?
Ca c'est une excellente question.
Personne n'en sait rien, de même que le contenu du "contrôle technique véhicule électrique" mis en place dès 2014 il me semble...
Je viens de lire un article intéressant d'un plus très jeune journaliste automobile, qui semblent prometteurs (le contenu de l'article et le journaliste :pp ) à propos du graphène en tant que technologie de stockage électrique :
http://blog.motorlegend.com/motorshift/2...-graphene/
(d'ailleurs j'aimerais lire Vincentd plus souvent sur ce sujet...)
Enfin un dernier détail, plutôt destiné à Nogaro à propos de la recharge des Zoe qui pouraient en partie expliquer cette curieuse histoire de Wallbox imposées :
forum de bitnik a écrit :...dans mon coin, les bornes DBT des hyper Cora affichent régulièrement "charge AC non disponible, disjoncteur". Après (intervention?) ça remarche puis ça redisjoncte. Il s'agit de la charge rapide triphasée pour la Zoé. Sur les mêmes bornes il y aussi un câble pour la charge DC (chademo) qui n'a pas l'air de poser problème.
...
Il semblerait (au conditionnel) que la maladie chronique soit plutôt du côté des Zoe.
Celle-ci aurait tendance à produire une composante continue dans le courant de fuite (le ventilateur de refroidissement parait-il...) qui peut faire sauter les interrupteurs différentiels de type "AC" (paradoxalement, ils sautent surtout s'ils sont de bonne qualité).
C'est pourquoi Renault spécifie que les Wallbox doivent être protégées par un différentiel de type "A" sensible uniquement à la fuite de courant alternatif.
Malheureusement cette information n'était semble-t-il pas connue des installateurs de bornes publiques...
Il ne reste plus qu'à changer tous les interrupteurs différentiels des bornes publiques installées avant la sortie de la Zoe ?
j'ai pensé que l'info te serais éventuellement vous servir si vous rencontrez ce soucis au cours de vos tests avec la Zoe sur vos stations de rechargement existantes.