04-09-2013, 06:14 PM
Je reviens à cette histoire de motivation d'achat par les coûts.
Les ventes de VE en France pour les 1ers mois de 2013 sont inférieures à celles de 2012.
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu...s_id=26925
Au delà de la Zoé c'est le marché du véhicule électrique qui est en panne et la majeure partie des acteurs semblent penser que la seule façon de le faire décoller c'est d 'avoir un coût d’utilisation en termes de consommation inférieur ou égale à 4 litres de gasoil au 100 km.
Le consommateur Français ne prend pas en compte le coût global de la voiture mais essentiellement la consommation.
Le coût de l'utilisation de la Zoé est d'environ 10€/100km soit environ 7 litres au 100 km.
Les clients doivent en plus accepter :
- l'absence de chargeur sur prise domestique ainsi que l'absence de bornes de recharges dans le domaine public.
- la location de la batterie à vie
- un prix de revient au km plus élevé qu'une Clio diesel
- une autonomie réduite
- une incertitude sur la fiabilité du véhicule.
On pourrait penser que la masse deviendra "écolo" quand "polluer" coûtera plus cher et le jour ou avoir une Zoé ou un VE équivalent coûtera moins cher qu'une Clio diesel.
PSA s'est débarrassé de ses iOn au mois d'AOUT 2012, et fait désormais de même avec les dernières C-Zéro en stock, signe que le groupe n'y croit plus et souhaite passer à autre chose.
L'approche est totalement différente pour la BMW I3 exposée à Paris ce WE et commercialisé dès le mois de Novembre.
BMW espère créer à la fois une révolution industrielle et le véhicule urbain de notre futur immédiat.
Usines, matériaux, conception, design futuriste, marketing hype, la totale !
Le budget de la i3 sera proche de celui de la serie 1.
Un groupe électrogène embarqué sera disponible en option dès le lancement.
Donc c'est une voiture de luxe pour un français et une voiture de base pour un allemand.
(puisque nous sommes en train de devenir un pays pauvre ou la voiture de base est une entrée de gamme chez Renault ou PSA, voir Dacia)
Ca sera intéressant de voir si cette approche radicalement différente reposant sur l'image et le luxe rencontrera son public en Europe, et réussira à changer l'image déplorable du VE auprès du grand public.
Les ventes de VE en France pour les 1ers mois de 2013 sont inférieures à celles de 2012.
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu...s_id=26925
Au delà de la Zoé c'est le marché du véhicule électrique qui est en panne et la majeure partie des acteurs semblent penser que la seule façon de le faire décoller c'est d 'avoir un coût d’utilisation en termes de consommation inférieur ou égale à 4 litres de gasoil au 100 km.
Le consommateur Français ne prend pas en compte le coût global de la voiture mais essentiellement la consommation.
Le coût de l'utilisation de la Zoé est d'environ 10€/100km soit environ 7 litres au 100 km.
Les clients doivent en plus accepter :
- l'absence de chargeur sur prise domestique ainsi que l'absence de bornes de recharges dans le domaine public.
- la location de la batterie à vie
- un prix de revient au km plus élevé qu'une Clio diesel
- une autonomie réduite
- une incertitude sur la fiabilité du véhicule.
On pourrait penser que la masse deviendra "écolo" quand "polluer" coûtera plus cher et le jour ou avoir une Zoé ou un VE équivalent coûtera moins cher qu'une Clio diesel.
PSA s'est débarrassé de ses iOn au mois d'AOUT 2012, et fait désormais de même avec les dernières C-Zéro en stock, signe que le groupe n'y croit plus et souhaite passer à autre chose.
L'approche est totalement différente pour la BMW I3 exposée à Paris ce WE et commercialisé dès le mois de Novembre.
BMW espère créer à la fois une révolution industrielle et le véhicule urbain de notre futur immédiat.
Usines, matériaux, conception, design futuriste, marketing hype, la totale !
Le budget de la i3 sera proche de celui de la serie 1.
Un groupe électrogène embarqué sera disponible en option dès le lancement.
Donc c'est une voiture de luxe pour un français et une voiture de base pour un allemand.
(puisque nous sommes en train de devenir un pays pauvre ou la voiture de base est une entrée de gamme chez Renault ou PSA, voir Dacia)
Ca sera intéressant de voir si cette approche radicalement différente reposant sur l'image et le luxe rencontrera son public en Europe, et réussira à changer l'image déplorable du VE auprès du grand public.