12-26-2012, 12:49 PM
Bon, je ne suis pas un lobbyiste, mais je persiste à penser que le nucléaire reste à l'heure actuelle l'énergie de masse la moins polluante et de loin.
Je préférer flamber quelques atomes dans une usine protégée et réglée aux petits oignons qui pollue au minimum de ce qui est possible que de pétrole dans une voiture dont le moteur est loin d'atteindre des optimums de dépollution ne serait ce que pour des raisons de coût, de place mais aussi de variation de régime ce qui conduit à des surpollutions lorsqu'on s'éloigne du régime optimal.
Et si demain, il fallait créer quelques centrales nucléaires pour supprimer 90% des diesel qui roulent et qui polluent, ça ne me gênerai pas trop...
Pour l'anecdote sur la pollution, on est en train de s'apercevoir que les nouvelles normes €uro6 qui seront en application en 2014 vont conduire à plus de pollution et à une surconsommations pour les bus urbains car leur vitesse moyenne est tellement faible qu'ils n'atteignent pas les températures nécessaires à la bonne dépollution des gaz d'échappement et au contraire vont colmater les filtres qui ne seront pas efficaces... On atteint là les limites de la théorie confrontée à la réalité de la pratique...
Je préférer flamber quelques atomes dans une usine protégée et réglée aux petits oignons qui pollue au minimum de ce qui est possible que de pétrole dans une voiture dont le moteur est loin d'atteindre des optimums de dépollution ne serait ce que pour des raisons de coût, de place mais aussi de variation de régime ce qui conduit à des surpollutions lorsqu'on s'éloigne du régime optimal.
Et si demain, il fallait créer quelques centrales nucléaires pour supprimer 90% des diesel qui roulent et qui polluent, ça ne me gênerai pas trop...
Pour l'anecdote sur la pollution, on est en train de s'apercevoir que les nouvelles normes €uro6 qui seront en application en 2014 vont conduire à plus de pollution et à une surconsommations pour les bus urbains car leur vitesse moyenne est tellement faible qu'ils n'atteignent pas les températures nécessaires à la bonne dépollution des gaz d'échappement et au contraire vont colmater les filtres qui ne seront pas efficaces... On atteint là les limites de la théorie confrontée à la réalité de la pratique...